Pascale Dore Coach alimentaire/Santé globale dec 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Disparition d'un adolescent à Sherbrooke
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Pascale Dore Coach alimentaire/Santé globale dec 2019
ACTUALITÉS / Estrie
Daniel Campeau Par Daniel Campeau

Samedi, 10 août 2019

Vent de renouveau au Zoo de Granby


Cette année la direction a amorcé une série de changements, à commencer par prendre un tournant vert.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: EstriePlus: Daniel Campeau

Le Zoo de Granby est toujours aussi populaire, et avec le soleil et le temps magnifique au rendez-vous, tout le monde en profite...même les animaux!

Les nombreux visiteurs du Zoo de Granby (environ 10 000 par jour de beau temps) comptent des familles de partout au Québec, et même au-delà. Même étant chargés comme des mulets afin d'apporter tout ce qu'il faut pour y passer la journée, et malgré avoir marché une dizaine de minutes de leur voiture au site (les stationnements tout près du site étant pleins presque dès l'ouverture), les gens arrivent tout sourire.

Heureusement les installations de l'endroit sont parfaitement adaptées pour recevoir beaucoup de monde. Et comme l'expérience des visiteurs est une des priorités du zoo, l'amélioration et la modernisation des infrastructures sont continuelles.

Cette année la direction a amorcé une série de changements, à commencer par prendre un tournant vert. Plusieurs mesures ont été mises en place tel que, l'élimination de la distribution libre des pailles de plastique à usage unique; une révision conjointe des contenants offerts aux visiteurs avec ses fournisseurs afin de favoriser l'usage de contenants récupérables. Une section d'articles « zéro déchet » a également été installée à la boutique la Brocante, qui propose des solutions réutilisables aux articles usuels à usage unique.

L'ajout de deux nouvelles bornes de recharge électrique au stationnement principal, pour un total de 8 bornes, fait du zoo l'endroit où la concentration de bornes est la plus importante dans la région.

De plus, le Zoo de Granby est heureux d'annoncer que tous ses points de restauration rapide sont désormais certifiés « Aliments Québec - Au menu », notamment grâce à une nouvelle démarche d'approvisionnement auprès de ses fournisseurs et à l'ajout de certains produits locaux à sa gamme de produits offerts. Qui plus est, la gestion des surplus alimentaires a été revue et ces derniers sont distribués via un organisme communautaire.

En 2019, les employés ont aussi été invités à devenir les ambassadeurs de pratiques quotidiennes écoresponsables auprès de la clientèle. La direction de l'entreprise a notamment pris la décision de munir chacun de ses quelque 850 employés et bénévoles d'une gourde réutilisable. Dans cette même suite d'idée, des fontaines permettant le remplissage des bouteilles réutilisables font progressivement leur apparition sur le site. L'objectif est d'atteindre l'élimination des bouteilles d'eau à usage unique entre les murs du zoo d'ici 2021.

Le Zoo de Granby se veut aussi un citoyen corporatif engagé et responsable dans sa communauté. Dans cette perspective la direction a récemment dévoilé les détails de la construction d'un nouveau pavillon pour le volet Affaires et Événements.
Un investissement de près de 3,4 M $, pour le nouveau pavillon qui sera doté de 2 grandes salles d'une capacité de 500 ou de 300 convives en formule banquet, en plus d'une terrasse sur le toit.

Le bâtiment corporatif sera érigé à proximité du parc aquatique Amazoo et permettra par ailleurs un accès direct à celui-ci et un chemin facile d'accès reliera la nouvelle construction au restaurant Le Lodge. Une grande terrasse surplombera la savane africaine qui demeure l'un des plus vastes habitats du zoo. La construction de ce nouveau pavillon est déjà débutée et l'ouverture est prévue pour la mi-novembre 2019, tout juste à temps pour la période des Fêtes dont les réservations sont déjà amorcées.

Le décor intérieur du bâtiment s'inspirera de la nature et d'éléments organiques pour en faire un pavillon signature distinctif dans la région : ambiance nature chic, utilisation du bois faisant référence à la forêt pour divers éléments, feuillages abstraits, intégration de la lumière au décor pour créer de l'ambiance, sont autant de pistes de réflexions sur la planche à dessin présentement.

Le Zoo offre également cet été le premier habitat complété du plus important projet de modernisation de l'histoire du zoo, le nouvel habitat des lions! Le parc extérieur de plus de 11 000 pi2 a été entièrement revu afin de répondre aux normes de bien-être animal les plus élevées, en plus de présenter aux visiteurs un point de vue inédit sur Congo, Cécilia et Kao, les vedettes de la saison estivale.
De plus des investissements de l'ordre de 51 millions de dollars transformeront le Zoo de Granby d'ici 2022:

• Nouvel habitat des lions (été 2019)
• Nouveau bâtiment pour les événements privés et corporatifs (novembre 2019)
• Modernisation de l'habitat des hippopotames et des rhinocéros
• Intégration de nouvelles technologies sur le site
• Pavillon de la biodiversité
• Revitalisation du parc des manèges
• Amélioration de l'accessibilité et du stationnement
• Nouveau bâtiment des soins animaliers

Un grand projet de modernisation du Zoo de Granby qui a été rendu possible grâce à une aide financière de 18 millions de dollars versé par le gouvernement du Québec. À noter que le Zoo est un organisme à but non lucratif et que tous les profits sont réinvestis dans la conservation et le bien-être animal.

 


Estrie Marine dec 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
La voie ferrée bloquée à Lennoxville: intervention policière

La voie ferrée bloquée à Lennoxville: intervention policière
Les jeunes interpellent la CAQ sur le climat

Les jeunes interpellent la CAQ sur le climat
RTF 2020
NOS RECOMMANDATIONS
Les Cantonniers Atome A de Magog champions!

Les Cantonniers Atome A de Magog champions!
Vices cachés : distinction entre la vente faite avec ou sans la garantie légale

Vices cachés : distinction entre la vente faite avec ou sans la garantie légale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Dominos Pizza fev 20
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 février 2020
La responsabilité du chroniqueur

René Dubreuil
Mercredi, 26 février 2020
Une rose verte pour les gens atteints de cancer

Jérôme Blais
Mercredi, 26 février 2020
Golf: Une amorce de l'élan arrière en douceur

François Fouquet
Lundi, 24 février 2020
Viens donc te battre, on va régler ça!

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 21 février 2020
Alimentation et système immunitaire : déjouez les virus

JD 13 fev 2020
Zoo de Granby hiver 2019-20
Nouveau pipeline en Estrie: la compagnie répond Mercredi, 19 février 2020
Nouveau pipeline en Estrie: la compagnie répond
Les meilleures joueuses du hockey féminin à Bishop’s Par Anita Lessard Mercredi, 19 février 2020
Les meilleures joueuses du hockey féminin à Bishop’s
Fannie Gaudette: dévoiler sa face cachée Par Anita Lessard Jeudi, 20 février 2020
Fannie Gaudette: dévoiler sa face cachée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous