magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Réouverture de la bibliothèque Éva-Senécal le 8 juin
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard

Mercredi, 22 mai 2019

Une zone de rencontre neutre à la disposition des citoyens


Cette zone de rencontre neutre permettra aux citoyens et citoyennes d’effectuer des transactions de différentes natures en toute sécurité et à n’importe quelle heure du jour.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo EstriePlus.com Danielle Berthold

La Ville de Sherbrooke et le Service de police de Sherbrooke (SPS) ont inauguré aujourd'hui une zone de rencontre neutre devant le quartier général du SPS, situé rue Maurice-Houle.

Cette zone de rencontre neutre permettra aux citoyens et citoyennes d'effectuer des transactions de différentes natures en toute sécurité et à n'importe quelle heure du jour.

La Ville de Bromont mène cette expérience de zone de rencontre neutre depuis l'été dernier et le tout semble concluant, particulièrement comme endroit sécuritaire pour des parents qui ont la garde partagée des enfants et qui souhaitent que l'échange se fasse en terrain neutre. « Ça a plus un effet dissuasif ou un effet de calmer la tension. C'est une question de sécurité et de prévention» explique Sandy Robitaille, inspectrice au Service de police de Bromont.

La zone de rencontre neutre, constituée de places de stationnement clairement identifiées, sera sous caméra à haute définition 24 heures sur 24, permettant ainsi de relever le numéro d'immatriculation d'un véhicule, ou de pouvoir identifier un individu au besoin. Les citoyennes et citoyens qui veulent bénéficier de cet espace peuvent le faire gratuitement, en tout temps.

«C'est d'abord et avant tout une question de sécurité, un projet de prévention. La zone de rencontre neutre pourra prévenir des crimes, permettra des échanges de biens, entre autre, en toute sécurité », indique Mme Danielle Berthold, mairesse-suppléante et présidente du comité de sécurité publique de la Ville de Sherbrooke.

D'autres gestes pour l'environnement

La Ville de Sherbrooke permettra à sa population d'amener ses vieux matelas dans ses écocentres à partir du 17 juin 2019.

Cette décision a été prise à la suite d'un projet pilote ayant démontré la faisabilité de la valorisation des matelas. Notons que les divans ne seront pas acceptés puisque le projet pilote n'a pas été concluant pour cette matière à cause des multiples composantes possibles qui rendent la valorisation difficile.

Rappelons que l'horaire d'ouverture des écocentres Rose-Cohen et Michel-Ledoux, respectivement situés au 365, rue Pépin et au 1000, rue Léon-Trépanier, sont du lundi au samedi, de 7 h 30 à 16 h 45.

Pour en finir avec le plastique à usage unique

La Ville développera une stratégie de réduction des articles à usage unique comme des sacs d'emplettes, gobelets, ustensiles en plastique, contenants en styromousse des pailles, pour en nommer quelques un. C'est en concertation avec les parties concernées (citoyens, commerçants, groupes environnementaux, experts, etc.) que l'on veut élaborer une stratégie permettant de planifier la réduction et éventuellement d'éliminer l'utilisation de ces produits.

Pour mener à bien ce projet, la Ville travaillera avec Commerce Sherbrooke afin de cerner les préoccupations et les besoins des commerçants et des commerçantes. Le processus comprendra aussi une campagne de communication et de sensibilisation auprès des commerçants et commerçantes et de la population.

Redéfinir l'aménagement du territoire

La Ville de Sherbrooke se joint à une quinzaine de villes québécoises, à plusieurs professionnels et professionnelles, organismes et chercheurs et chercheuses ainsi qu'à de nombreux citoyens et citoyennes pour demander au gouvernement du Québec de créer une politique nationale d'aménagement du territoire.

L'Alliance Ariane pense qu'une réforme est nécessaire pour revoir les façons de faire afin de diminuer l'étalement urbain, pour développer les villes en plus grande harmonie avec l'environnement et pour s'inspirer des meilleures pratiques.
Cette action se fera par l'intermédiaire de l'Alliance Ariane. Ce regroupement a été créé en 2015 par des organisations et des spécialistes réunis autour d'une vision commune, soit faire de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme une priorité au Québec.

 

 


Écoloboutique juin 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Sherbrooke adopte son plan en immigration

Sherbrooke adopte son plan en immigration
Une soirée d'information pour le Plan Nature de Sherbrooke

Une soirée d'information pour le Plan Nature de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Se reconstruire après l'incendie...

Se reconstruire après l'incendie...
Recruter en temps de pandémie

Recruter en temps de pandémie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique juin 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Cordonnerie Tremblay mai20
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2020
Privatiser le bien public

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2020
La conseillère en colère.

Claude Hébert
Lundi, 1 juin 2020
Comment gérer ses finances en temps de pandémie?

JD 18 mai 2020
Cocours Éditions du Journal Maison Propre juin 2020
L'exode des préposés vers le secteur public décrié Mercredi, 3 juin 2020
L'exode des préposés vers le secteur public décrié
Privatiser le bien public Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2020
Privatiser le bien public
Voyages Mercedes: adapter son offre touristique Par Anita Lessard Mercredi, 3 juin 2020
Voyages Mercedes: adapter son offre touristique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous