magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Réouverture de la bibliothèque Éva-Senécal le 8 juin
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Daniel Campeau Par Daniel Campeau

Jeudi, 12 septembre 2019

Vulgariser l’information scientifique concernant le cannabis


Véronique Lettre s’est donné comme mission de démystifier et d’expliquer l’usage du cannabis médicinal auprès du public et des médias.

 Imprimer   Envoyer 
crédit images: Google

Véronique Lettre a coécrit les romans Plus fou que ça... tumeur! qui racontent avec humour ses deux épisodes de cancers, un du cerveau, suivi par celui d'un sein. Elle a donné plusieurs formations auprès du grand public et des professionnels de la santé et elle est maintenant consommatrice de « cannabis sur ordonnance » pour des raisons médicales.

Après avoir fait un usage thérapeutique de la marijuana pour traiter plusieurs de ses symptômes, Véronique Lettre s'est donné comme mission de démystifier et d'expliquer l'usage du cannabis médicinal auprès du public et des médias.
Sa conférence Démystifier le Cannabis vulgarise l'information scientifique avec humour concernant plusieurs sujets entourant le cannabis tel que : la distinction entre le cannabis médical et le récréatif, ses vertus médicinales (THC vs CBD), les risques associés, les formes de consommation, le cuisiner à des fins thérapeutiques, la législation actuelle ainsi que les démarches pour l'obtention d'une prescription.

Le nombre de Canadiens ayant des prescriptions pour de la marijuana médicinale vendue par des producteurs autorisés a explosé depuis que le gouvernement fédéral a lancé, en 2013, son programme d'accès. Convaincue du potentiel thérapeutique du cannabis suite à ses deux cancers, Véronique Lettre, a suivi un cours au THC University du Colorado auprès du chef spécialisé Jeff Danzer à Los Angeles, afin de savoir comment le cuisiner et s'est donné pour but de partager son nouveau savoir avec la rédaction d'un premier livre Le Cannabis Médical-Le connaitre et l'utiliser aux Éditions Trécarré.

Ce livre s'adresse d'abord aux patients qui possèdent déjà ou qui souhaiteraient obtenir une ordonnance pour le cannabis médicinal afin de traiter des symptômes et des affections. On y explique avec sérieux et rigueur cette nouvelle approche pour se soigner. On y montre également comment faire son beurre et son huile de cannabis pour l'intégrer à son alimentation.

De plus, dans Le Cannabis Médical-Le connaitre et l'utiliser on retrouve plusieurs informations importantes au sujet du système endocannabinoïde du corps humain. On apprend entre autre qu'il existe dans la plante de cannabis des récepteurs, qui facilitent son usage médicinal.

«Le cannabis serait à l'origine du processus de régulation qui permet de conserver le fonctionnement normal de l'organisme, soit l'harmonie entre le corps et l'esprit. L'utilisation du cannabis peut alors compenser certaines carences en endocannabinoïdes et régulariser le système en se fixant aux récepteurs de notre corps et de notre cerveau», de dire Véronique Lettre.

Après avoir a obtenu plusieurs certifications attestant de ses connaissances en cannabis médicinal, Véronique Lettre a fondé Nature Médic une clinique professionnelle sur la rue Principale à Magog, où une équipe de huit médecins collaborateurs et quatre infirmiers(ères) œuvrent à rendre la prescription de cannabis accessible aux gens qui en ont besoin.

«Au début le recrutement des médecins était assez difficile, mais maintenant après deux ans se sont les médecins qui nous appellent. Il y a actuellement plus de 1000 personnes qui fréquentent notre clinique et la moyenne d'âge est de 65 ans et plus; ce ne sont pas des gens qui vont faire la file à la SQDC ! Ce sont des personnes pour qui la médecine traditionnelle n'a pas fonctionnée, alors qu'avec les propriétés du cannabis elles obtiennent des résultats de 80%, ce qui demeure plus que satisfaisant », explique Mme Lettre.

Il n'y a pas encore de données précises sur l'utilisation de la plante à des fins médicales, cependant il est certain que de plus en plus de personnes utilisent l'huile de cannabis plutôt que de le fumer: « Non seulement on évite ainsi les effets nocifs de l'inhalation, mais comme vous le savez maintenant, lorsqu'il est absorbé par le système digestif, ses bienfaits peuvent durer de six à dix heures, selon le métabolisme de chacun ».

Le cannabis médicinal est légal au Canada depuis 2001, mais c'est en 2015 qu'a été créé le Registre du Cannabis du Québec, à la demande du Collège des Médecins et du Centre de Santé McGill. Ce système étant maintenant en place, tous les médecins peuvent prescrire en dehors d'un projet de recherche.

Véronique Lettre croit qu'une clinique comme Nature Medic est un endroit approprié pour offrir un encadrement professionnel aux patients qui veulent se tourner vers un autre type de médication. Dans le cadre d'une conférence offerte par l'OBNL Zone Libre de Magog, Mme Lettre a pu aller à la rencontre du public pour y offrir son expertise.

 

 


Ville de Sherbrooke Décinfinement juin20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Sherbrooke adopte son plan en immigration

Sherbrooke adopte son plan en immigration
L'Institut quantique de l'UdeS s'associe à IBM

L'Institut quantique de l'UdeS s'associe à IBM
NOS RECOMMANDATIONS
Un nouveau service de livraison à Magog

Un nouveau service de livraison à Magog
Réflexions, sculpture et confinement

Réflexions, sculpture et confinement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Ville de Sherbrooke Décinfinement juin20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Ville de Sherbrooke Décinfinement juin20
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2020
Privatiser le bien public

Claude Hébert
Lundi, 1 juin 2020
Comment gérer ses finances en temps de pandémie?

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2020
La conseillère en colère.

JD 18 mai 2020
Concours Libre Expression juin20
Un nouveau service de livraison à Magog Mardi, 2 juin 2020
Un nouveau service de livraison à Magog
Voyages Mercedes: adapter son offre touristique Par Anita Lessard Mercredi, 3 juin 2020
Voyages Mercedes: adapter son offre touristique
Finir l'année en beauté et en appétit Samedi, 30 mai 2020
Finir l'année en beauté et en appétit
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous