magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville
 
Voyages Gastronomie
Découvertes
VOYAGES GASTRONOMIE /
Expériences culinaires
Anne Vaillancourt Par Anne Vaillancourt

Lundi, 5 décembre 2016

Spécial Noël : idées cadeaux « thématique vin»



 Imprimer   Envoyer 
Les verres à vin Riedel

Une foule de produits dans la thématique «vin» se retrouvent sur le marché.

On y perd littéralement la tête! Quoi acheter à son ami qui trippe sur le vin? Quoi acheter à un amateur néophyte? Est-ce que cette patente à 35$ vaut vraiment la peine ou est-ce une attrape? Vous êtes nombreux à me poser ces questions et cette chronique tentera d'y répondre un minimum!

Verres à vin par «cépage»

Les verres à vin Riedel permettent une expérience multi-sensorielle grâce au génie de ses ingénieurs. Proposant plus de 600 produits, Riedel offre des verres dans des gammes de prix différentes. Pour trente dollars, vous offrirez un duo de verres de qualité capable de bien souligner les qualités du vin à boire.

Choisissez un verre spécialisé pour un cépage que votre ami affectionne particulièrement. Ce cadeau sera attentionné et personnalisé en fonction de ses goûts. Home Sense, à Sherbrooke, vend actuellement une grande gamme de produits Riedel par cépage à bon prix. J'y ai d'ailleurs acheté un ensemble de verres à Pinot noir / Nebbiolo et un à Chardonnay / Viognier.

Livres sur le vin

Les Méchants-raisins (Patrick Désy, Élyse Lambert, Mathieu Turbide), Le Lapeyrie 2017 (Philippe Lapeyrie), Le Guide Phaneuf (Nadia Fournier), 
Champagnes : guide et révélations (Guénaël Revel) L'Heure de l'apéro (Marie-Josée Beaudoin), Le Guide Aubry (Jean Aubry), Le vin snob (Jacques Orhon)... Non mais, y en-a-tu assez des livres sur le vin!

 

Et, ça, c'est juste provenant du Québec! Nos librairies regorgent aussi d'ouvrages provenant des États-Unis, de la France ou de la Suisse!

Souvent, vous me demandez LE MEILLEUR livre sur le vin à acheter. Ma réponse? Ils ne touchent pas toujours la même clientèle; il n'y a pas nécessairement de meilleur livre mais il y a le meilleur fusionnement.

 

Par exemple, si votre amie invite souvent des convives à la maison dans le milieu de l'après-midi pour profiter de l'apéro sur son balcon, donnez-lui le livre de Marie-Josée Beaudoin. Pour une personne comique, offrez-lui Les Méchants-raisins qui suggèrent des accords vins en fonction des repas mais aussi des occasions (parfois loufoques!). Pour la personne possédant une cave ou un cellier, achetez-lui le Guide Phaneuf, proposant les années parfaites pour boire chaque vin. Le Lapeyrie 2017, très passe-partout, se donnera parfaitement lors d'un échange de cadeaux; personne ne sera déçu!

Cours de vins

C'est bien beau boire du vin mais il faut savoir le boire et l'apprécier adéquatement. N'êtes-vous pas un peu intrigués lorsque vous voyez à la télévision une sommité comme Véronique Rivest ou Nadia Fournier parler d'un vin?

Pour se rendre à leur niveau, vous aurez à accumuler des décennies de pratique! Vous pouvez toutefois commencer tranquillement et à votre rythme avec les cours Savori. Enseignés par Jean Émond en Estrie, ces cours chapeautés par Jessica Harnois vous permettent de grandir rapidement dans le vin tout en vous amusant chaque mercredi soir! Savori offre aussi des cours sur des thématiques spécifiques à votre domicile.

Un ouvre-bouteille

L'ouvre-bouteille pour le sommelier est l'équivalent du couteau de chef pour le cuisinier. Une panoplie d'ouvre-bouteille est proposée sur le marché et tous ne sont pas de très bonne qualité. Êtes-vous en furie lorsque votre bouchon casse CHAQUE FOIS que vous ouvrez une bouteille? Si cet événement fâcheux vous est arrivé en ouvrant une bouteille chez votre mère, achetez-lui un limonadier pour Noël.

La compagnie française Forge de Laguiole conceptualise et fabrique les meilleurs limonadiers sur le marché mondial. Offrez ce bijou au grand amateur de vin, il vous remerciera plus de mille fois.

Encore ici, gardez en tête la personne à qui vous offrez l'ouvre-bouteille. Votre grand-mère avec des incapacités au niveau des mains ou des poignets préférera l'ouvre-bouteille à levier, d'ailleurs offert par la compagnie québécoise Trudeau.

En espérant votre shopping plus simple grâce à moi... Joyeux Noël!


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Une nouvelle initiative pour soutenir les entrepreneurs de la MRC Memphrémagog

Une nouvelle initiative pour soutenir les entrepreneurs de la MRC Memphrémagog
Capté à plus de 160 km/h

Capté à plus de 160 km/h
NOS RECOMMANDATIONS
Mon char, ma réussite : tasse-toi, mon’oncle

Mon char, ma réussite : tasse-toi, mon’oncle
BANC D’ESSAI : Mitsubishi Eclipse Cross

BANC D’ESSAI : Mitsubishi Eclipse Cross
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
René Dubreuil
Mardi, 10 septembre 2019
La nouvelle BMW série 3 de BMW - Essai routier

BANC D’ESSAI : Mitsubishi Eclipse Cross Par AutoPassion Mardi, 10 septembre 2019
BANC D’ESSAI : Mitsubishi Eclipse Cross
Tout est une question de mental Par Jérôme Blais Mardi, 10 septembre 2019
Tout est une question de mental
Mon char, ma réussite : tasse-toi, mon’oncle Par François Fouquet Lundi, 9 septembre 2019
Mon char, ma réussite : tasse-toi, mon’oncle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous