magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Les travaux rue Galt repoussés de 24 heures
 
Voyages Gastronomie
Découvertes
VOYAGES GASTRONOMIE /
Expériences culinaires
Anne Vaillancourt Par Anne Vaillancourt

Vendredi, 21 juillet 2017

#vindredi : un mariage apportez votre vin



 Imprimer   Envoyer 
J’ai analysé des menus offerts dans un mariage pour vous suggérer quelques accords mets et vins.

Il y a deux semaines, j'ai eu la chance d'assister au mariage de mes très chers amis Laïna et Harun. Après huit ans de vie commune, dans un petit B&B de type table champêtre, ils ont dit oui devant un petit frère/célébrant bien fier.

Les invités étaient priés d'apporter leur vin durant le repas sept services se déroulant dans la salle vitrée des Jardins Champêtres à Magog. Les mariés ont fourni deux bonnes coupes de mousseux après la cérémonie et j'ai préparé une sangria au gingembre et fraises pour l'arrivée des invités.

Quelques semaines avant le mariage, le couple a reçu le menu définitif pour le souper comprenant trois choix de repas principal. Je l'ai reçu afin de faire deux suggestions de vin par service - sauf pour le velouté et le trou normand - à deux gammes de prix différents.

Les Desroches ont acheté toutes les suggestions pour goûter à une grande variété; les membres de la famille se sont séparé la facture du vin. C'est à mon avis la meilleure option à prendre pour avoir du plaisir! Seul ou en couple, ouvrir cinq bouteilles pour un accord à chaque service devient très dispendieux (et un peu ridicule!)

J'ai donc analysé des menus offerts dans un mariage pour vous suggérer quelques accords mets et vins. Puisque c'est un grand moment, les vins sont un peu plus dispendieux qu'à l'habitude.

Laurens Clos des demoiselles Tête de cuvée 2014 - Accord en entrée

22,50$

Les bulles sont synonymes de célébration! Ouvrez une bouteille de péteux - comme disent si bien les champenois - pour débuter votre soirée en grand! De belles bulles fines féminines dans un mousseux enveloppant et beurré. Laurens Clos des Demoiselles; un flacon à garder en tout temps dans son cellier!

Domaine Queylus Tradition Pinot Noir 2014 - Accord avec le canard

31,00$

Le canard s'invite sur les tables lors des mariages assez régulièrement. En tartare, émincé, effiloché ou avec la poitrine complète, sa viande donne raffinement à un plat. La semaine dernière, je l'ai mangé avec un pinot noir 2010 de Kacaba. Introuvable en SAQ et en rupture de stock au vignoble, en Ontario, je vous suggère une excellente alternative canadienne.

Le Domaine Queylus se retrouve de plus en plus sur les tablettes de notre monopole avec raison. La qualité de leurs vins est indéniable. Ce pinot noir, encore assez fringuant, confère des arômes de cerises, de poivre mais aussi de poivron vert.

Essayez aussi le cabernet franc-merlot de la même maison avec votre canard!

Château de Sancerre 2015 - Accord avec les fruits de mer

24,55$

Ouvrez une bouteille un peu plus minérale avec votre bonne assiette de fruits de mer. Sauvignon blanc de la Loire, ce flacon délicat vous propose une escapade gustative assez intéressante. Silex, melon miel, lime et asperge en harmonie et bien équilibré.

Union Libre Cidre de feu - Accord avec le dessert

24,95$

Pourquoi ne pas terminer avec un joyau québécois? D'une bouche assez grasse quasi caramel, ce cidre de feu se marie merveilleusement bien avec une tarte tâtin aux pêches, une crème brulée ou une salade de fruits. Achetez-le en SAQ ou allez leur dire bonjour à Dunham!

Félicitations à tous les mariés 2017 !


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Quelques-uns des grands classiques qu’on entend au golf!

Quelques-uns des grands classiques qu’on entend au golf!
L'importance du port du médaillon

L'importance du port du médaillon
NOS RECOMMANDATIONS
Probex : Faire différent, voir autrement... le potentiel des gens

Probex : Faire différent, voir autrement... le potentiel des gens
Agile âgisme

Agile âgisme
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Introduction par effraction dans un commerce Mardi, 21 janvier 2020
Introduction par effraction dans un commerce
Agile âgisme Par Alexis Jacques Mardi, 21 janvier 2020
Agile âgisme
C’est l’hiver ! Mais où peut-on mettre notre neige ? Par Me Karine Bourassa Jeudi, 23 janvier 2020
C’est l’hiver ! Mais où peut-on mettre notre neige ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous