magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville
 
Voyages Gastronomie
Découvertes
VOYAGES GASTRONOMIE /
Expériences culinaires
Anne Vaillancourt Par Anne Vaillancourt

Jeudi, 18 août 2016

Visite de vignobles & cidreries!



 Imprimer   Envoyer 
La Cache à Maxime

Le nombre de semaines de chaleur a beaucoup augmenté au Québec au cours des dernières années. La qualité des raisins profite grandement de ce coup de pouce. De ce fait, nombreux amoureux du vin se construisent des vignobles parfois grandioses. En août, septembre et au début du mois d'octobre, sillonnez les routes du Québec et retrouvez-vous dans les vignobles et cidreries.

Domaine Cartier-Potelle

Situé à Rougemont, le Domaine Cartier-Potelle jouit d'une excellente réputation. Encore jeune, il a déjà remporté de nombreux prix sur la qualité de leurs cidres. Le Cidre effervescent de la maison offre une fraicheur et une longueur à s'en délecter. Utilisez-le pour remplacer votre mimosa du dimanche matin. Mon grand coup de cœur revient au Cidre de glace - Le Cortland. Après une gorgée, il est difficile d'ignorer que l'on goûte à un produit d'exception. Au goût de tarte aux pommes de notre grand-mère avec des effluves au nez de fruits exotiques, buvez-le seul en dessert... et ne partagez pas trop la bouteille! Chères futures mariées, célébrez votre grand jour en septembre lors de la cueillette des pommes ou en mai lorsque les fleurs blanches sont à leur apogée.

La Cache à Maxime

À 20 minutes de Québec, la Cache à Maxime se retrouve dans le petit village de Scott, en Beauce. Grandiose et extraordinaire, cet endroit bucolique est parfait pour y passer un weekend en amoureux. Tout y est : chambres luxueuses, chalets à louer, chapelle extérieure, piscine, salles de réception en plus d'un étang avec un mini-pont en fer forgé, un restaurant, un bar et un spa. Passez un weekend de relaxation à y boire du vin, à découvrir les nombreux produits du terroir en boutique et à simplement gâter vos yeux du caractère majestueux du site.

Domaine du Ridge

Député du comté Brome-Missisquoi au fédéral, Denis Paradis est propriétaire... d'un vignoble! Situé à St-Armand, M. Paradis a gagné son pari en misant sur des produits appréciés de plusieurs Québécois. D'ailleurs, Champs de Florence est l'un des rosés les plus vendus en SAQ. Les rosés du Québec s'accordent bien au repas avec du poisson, des viandes blanches ou des salades colorées. Ils diffèrent des traditionnels Gallo hyper sucrés. Je vous suggère aussi le surprenant Berthelot-Paradis, un mousseux rosé qui rappelle la framboise, le pain et surtout la pomme grenade évoquée par sa couleur caractéristique. Sur un belvédère surplombant les vignes, Caroline Chagnon, excellente sommelière et amie, offre d'agréables cours d'initiation à la sommellerie.

Vignoble Chemin de la Rivière

Petit vignoble familial sans trop de fla-fla, le Vignoble Chemin de la Rivière se concentre à créer d'excellents vins de qualité. Philippe, champenois d'origine, connait très bien sa vigne. D'ailleurs, il travaille aussi au Vignoble Le Cep d'Argent, son voisin! Coup de cœur personnel sur le Rouge 2013 évoquant des notes de fruits confits, d'épices, de poivre et d'amertume. En bouche, il possède une acidité agréable et est peu tannique. Il sera excellent avec un gibier braisé. Leur petit nouveau, le Rosé, est aussi remarquable. Fruité, il rappelle les fraises, les framboises et les petites fleurs sauvages. Le vignoble fait partie du carnet Route des vins Memphrémagog qu'il est possible de retrouver en ligne au www.fetedesvendanges.com.

Ces quatre endroits ne sont qu'une partie des vignobles et cidreries extraordinaires du Québec. Certes, je ne les ai pas tous vus! Invitez-moi à une dégustation dans un vignoble et il me fera plaisir d'y être...!

Tchin!


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Brian Tyler : un chanteur de blues heureux

Brian Tyler : un chanteur de blues heureux
Travaux prévus dans la semaine du 26 août

Travaux prévus dans la semaine du 26 août
NOS RECOMMANDATIONS
Utilisation de monnaie contrefaite

Utilisation de monnaie contrefaite
Subvention de 2.5 M$ pour la recherche sur le vieillissement

Subvention de 2.5 M$ pour la recherche sur le vieillissement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
René Dubreuil
Mardi, 10 septembre 2019
La nouvelle BMW série 3 de BMW - Essai routier

La nouvelle BMW série 3 de BMW - Essai routier Par René Dubreuil Mardi, 10 septembre 2019
La nouvelle BMW série 3 de BMW - Essai routier
Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville Vendredi, 13 septembre 2019
Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville
BANC D’ESSAI : Mitsubishi Eclipse Cross Par AutoPassion Mardi, 10 septembre 2019
BANC D’ESSAI : Mitsubishi Eclipse Cross
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous