Destination_Sherbrooke_lumière
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Mercredi, 6 octobre 2021

Vélectrik Sherbrooke : un bilan positif



 Imprimer   Envoyer 
Crédit photo - Centre de mobilité durable de Sherbrooke

Le transport actif a été populaire à Sherbrooke durant la dernière année. Du moins, avec le banc d'essai Vélectrik Sherbrooke qui permettait à la population d'emprunter un vélo électrique pour une durée de deux heures. D'ailleurs, cette initiative reviendra lors de la saison estivale 2022.

Rappelons que neuf vélos à assistance électriques ainsi que deux mobipodes de marque GEEBEE étaient disponibles pour les citoyens au cours de l'été. Les résidents et les visiteurs pouvaient en faire la location pour une période de deux heures, et ce, gratuitement jusqu'au 3 septembre dernier.

« La population sherbrookoise a répondu présente sur la plateforme de réservation en ligne avec plus de 576 réservations sur une période d'un mois et demi, représentant 90 % des places disponibles du banc d'essai », explique la Société de transport de Sherbrooke (STS) par voie de communiqué.

L'objectif de ce projet était de prendre le pouls des citoyens concernant le transport actif, notamment en ce qui concerne les engins électriques. Ainsi, pour évaluer la réceptivité de l'initiative, un sondage a été mené afin de connaître l'intérêt de la population.

Sur les 576 utilisateurs, 186 personnes ont répondu à celui-ci. 81 % de ceux-ci ont notamment mentionné qu'ils utiliseraient un vélo à assistance électrique pour effectuer leurs déplacements quotidiens s'il était disponible en libre-service. 92,6 % des répondants ont indiqué une satisfaction 8 ou plus sur 10 sur l'expérience globale et près des deux tiers des répondants utiliseraient le vélo électrique en libre-service à des fins récréatives. L'engouement pour ce type de transport semble bien présent.

De plus, cette étude a demandé aux répondants s'ils seraient intéressés à payer pour un tel service. Ces derniers ont indiqué qu'ils débourseraient en moyenne 30 $ pour un abonnement mensuel.

Un avenir prometteur

Cette initiative est une collaboration entre le Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS), Destination Sherbrooke, Hydro-Sherbrooke et la STS. Au total, la Ville de Sherbrooke a investi 145 000 $ pour cette flotte. S'ajoutant à cette somme, un montant de 20 000 $ de la part de la STS.

Le souhait du CMDS est de mettre en place un système de vélopartage en libre-service sur le territoire de Sherbrooke. Il espère mettre en place cette flotte pour permettre à la municipalité d'atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Bref, avec son projet, l'organisme aiderait à la lutte contre les changements climatiques.

De plus, elle croit que mettre en place ce mode de déplacement améliorerait l'accessibilité aux commerces locaux et aux services, en plus d'offrir aux touristes une façon différente de découvrir la Ville de Sherbrooke. Selon les responsables, cela permettrait également aux citoyens de « faire de l'activité physique au quotidien en s'intégrant pleinement dans le paysage de la mobilité urbaine ».


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
La vaccination est débutée chez les 5 à 11 ans.

La vaccination est débutée chez les 5 à 11 ans.
150 personnes pour la sauvegarde l’urgence de Coaticook

150 personnes pour la sauvegarde l’urgence de Coaticook
Les_Galeries_4saisons
NOS RECOMMANDATIONS
Le centenaire et l’autobus

Le centenaire et l’autobus
Notre histoire en archives – Les groupes yé-yé des années 1960

Notre histoire en archives – Les groupes yé-yé des années 1960
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Destination_Sherbrooke_lumière
 
François Fouquet
Lundi, 29 novembre 2021
Recherche de sens et espace

Archives nationales du Québec à Sherbrooke
Jeudi, 25 novembre 2021
Notre histoire en archives – Les groupes yé-yé des années 1960

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 novembre 2021
Le meilleur et le pire

Me Karine Jobin
Mardi, 23 novembre 2021
Partir en affaires, à deux c'est mieux ( la suite )

JD_NOVEMBRE_2021
Marcel Bolduc et Pierre-Hughes Boisvenu commentent la disparition de Coralie Lessard Par Daniel Campeau Mercredi, 24 novembre 2021
Marcel Bolduc et Pierre-Hughes Boisvenu commentent la disparition de Coralie Lessard
Notre histoire en archives – Les groupes yé-yé des années 1960 Par Archives nationales du Québec à Sherbrooke Jeudi, 25 novembre 2021
Notre histoire en archives – Les groupes yé-yé des années 1960
Quoi faire ce weekend? Par Catherine Blanchette Jeudi, 25 novembre 2021
Quoi faire ce weekend?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
-
slimecut