Destination_Sherbrooke_lumière
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Vendredi, 8 octobre 2021

UN OUTIL POUR RÉUNIR LES RÉSIDENTS ET LES RÉSIDENTES DU QUARTIER UNIVERSITAIRE



 Imprimer   Envoyer 

Par une approche rassembleuse, l'Arrondissement des Nations et ses différents partenaires souhaitent amener l'ensemble des résidents et des résidentes du secteur de l'Université à mieux vivre ensemble en lançant le projet Rassembl'art.

Cette très originale initiative de médiation participative comprend une panoplie d'outils de communication comme le site Web rassemblart.ca où un sondage attend les gens du secteur pour recueillir des mots qui serviront d'assise à un slam composé par des citoyennes et des citoyens universitaires.

Les gens pourront aussi y partager des expériences et des requêtes sous une forme positive. Des signets biodégradables renfermant des semences seront distribués auprès de la clientèle étudiante afin de leur rappeler l'importance du bon voisinage ainsi que les coordonnées du Service de police de Sherbrooke (SPS) au besoin.

Des banderoles seront offertes pour décorer les salons des facultés universitaires et une station d'autoportrait signée Ultra Nan, un artiste bien connu de la région, se promènera dans le secteur de l'Université. Enfin, un bac à fleurs a été installé dans le stationnement du supermarché Provigo pour rappeler aux citoyens et aux citoyennes du secteur que « qui sème le bon voisinage récolte le vivre ensemble ».

Reconnu pour sa mixité, le secteur de l'Université compose avec des gens dont les modes de vie différents entraînent parfois des incompréhensions mutuelles. La densité de certains secteurs du quartier universitaire est jusqu'à trois fois plus élevée que celle de l'ensemble de la Ville de Sherbrooke.

Des plaintes liées au bruit et à d'autres entorses aux règlements municipaux ont amené l'Arrondissement des Nations à organiser des rencontres, sous la présidence de Paul Gingues, conseiller municipal du district. Ces rencontres ont rassemblé des associations étudiantes, la direction de l'Université de Sherbrooke et de son service de sécurité, des citoyennes et des citoyens ainsi qu'un représentant de la Division de la sécurité des milieux du Service de police de Sherbrooke. Chaque année, avant et après les rentrées universitaires, les intervenants et les intervenantes partagent renseignements et initiatives et se concertent pour favoriser le maintien de la qualité de vie du quartier. Les partenaires ont ajouté cette année la nouvelle approche Rassembl'art aux nombreuses autres initiatives mises en place au fil des années pour favoriser le bon voisinage.

« Cette approche s'avère constructive, proactive et non coercitive. Ensemble, nous avons pu développer un projet de médiation entre les clientèles universitaires et les citoyennes résidentielles et citoyens résidentiels », se réjouit Paul Gingues.

« La population étudiante représente une richesse pour la Ville de Sherbrooke. Les étudiants et étudiantes sont également des citoyens et citoyennes et ne demandent pas mieux que de s'intégrer au milieu et de participer à sa vie collective, explique pour sa part Jocelyne Faucher, vice-rectrice à la vie étudiante de l'Université de Sherbrooke. J'ai toujours cru que la culture était un bon moyen pour animer le quartier et lui donner une couleur unique dans la ville. »

« Nous sommes heureux de participer à ce projet tout en étant conscients que ce quartier est un milieu de vie. Nous ne demandons pas mieux que de prendre nos responsabilités en tant que citoyens et citoyennes universitaires. C'est pourquoi nous avons instauré un programme de raccompagnement lors des fêtes », explique Éliane Dextradeur, vice-présidence aux affaires externes à la Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke.

« Nous sommes contents qu'une telle action concrète soit mise de l'avant. Il s'agit d'un projet inspirant et unique et nous sommes prêts à collaborer afin que notre secteur conserve sa vitalité et ses moments de calme », dit Éric Piquette, citoyen.

Le projet Rassembl'art peut compter sur l'appui de plusieurs partenaires : l'Université de Sherbrooke, la Fédération des étudiants et étudiantes de l'Université de Sherbrooke, le Service de police de Sherbrooke et le Comité citoyens pour le respect et pour une cohabitation harmonieuse dans le secteur de l'Université.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Les lutins seront de retour au Centre-Ville de Sherbrooke!

Les lutins seront de retour au Centre-Ville de Sherbrooke!
La magie de Moment Factory à Sherbrooke

La magie de Moment Factory à Sherbrooke
Les_Galeries_4saisons
NOS RECOMMANDATIONS
MIse à jour, Coralie Lessard retrouvée sans vie

MIse à jour, Coralie Lessard retrouvée sans vie
Le centenaire et l’autobus

Le centenaire et l’autobus
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Destination_Sherbrooke_lumière
 
François Fouquet
Lundi, 29 novembre 2021
Recherche de sens et espace

Archives nationales du Québec à Sherbrooke
Jeudi, 25 novembre 2021
Notre histoire en archives – Les groupes yé-yé des années 1960

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 novembre 2021
Le meilleur et le pire

Me Karine Jobin
Mardi, 23 novembre 2021
Partir en affaires, à deux c'est mieux ( la suite )

JD_NOVEMBRE_2021
MIse à jour, Coralie Lessard retrouvée sans vie Par Daniel Campeau Jeudi, 25 novembre 2021
MIse à jour, Coralie Lessard retrouvée sans vie
Les lutins seront de retour au Centre-Ville de Sherbrooke! Par Catherine Blanchette Mercredi, 24 novembre 2021
Les lutins seront de retour au Centre-Ville de Sherbrooke!
À Magog on est toujours sans nouvelles de la jeune Coralie Lessard Par Daniel Campeau Mardi, 23 novembre 2021
À Magog on est toujours sans nouvelles de la jeune Coralie Lessard
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
-
slimecut