magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
HABITATION / Construction Estrie
Mardi, 29 novembre 2016

Les différents systèmes de chauffage de la maison : lequel choisir ?



 Imprimer   Envoyer 

Le confort thermique est un besoin essentiel. Plusieurs études psychologiques ont montré que l'état thermique peut influencer l'humeur et la sensation personnelle. Pour cette raison, il est important de doter chaque habitation d'un mécanisme de régulation de température qui doit garantir le minimum du confort thermique.

Quels sont alors les principaux mécanismes pour assurer le confort thermique ainsi que les avantages d'installer un plancher chauffant comparé à d'autres formes de chauffage ?

La thermopompe
La thermopompe est un moyen de chauffage fréquemment utilisé au Canada. Son principe de fonctionnement est assez simple : la pompe à chaleur prend l'air froid ou l'air chaud du milieu extérieur pour les envoyer à l'intérieur de l'habitation. Ce système de chauffage fonctionne à l'électricité et se caractérise par un bon rendement énergétique.

Cependant, il a deux inconvénients majeurs. D'un côté, pour installer un équipement efficace il faut dépenser beaucoup d'argent et assurer également l'entretien ainsi que la maintenance périodique de l'installation. D'un autre côté, ce système est limité aux périodes à fortes baisses de température et nécessite un autre mécanisme de chauffage additionnel pour assurer le confort.

Le chauffage au bois
Plus de 3 millions de foyers canadiens optent pour cette solution de chauffage qui est économique. C'est un système traditionnel et nostalgique qui procure la chaleur à l'intérieur en brûlant le bois dans des cheminées ou des poêles. Les appareils de chauffage au bois ont beaucoup évolué sur le plan esthétique, mais le principe de fonctionnement reste cependant le même.

Ce moyen économique présente tout de même plusieurs inconvénients. Selon le site officiel du Ministère de l'Environnement du Québec, le chauffage au bois ne serait pas inoffensif. Les fumées dégagées par la combustion du bois contiennent des agents nocifs comme le monoxyde de carbone et les particules fines. Ces composés ont des effets graves sur la santé des occupants.

Le chauffage au gaz
Le gaz naturel est un moyen de chauffage qui se caractérise par un bon rendement énergétique. Actuellement, la majorité des équipements de chauffage au gaz installés dans les foyers canadiens sont à air pulsé. Le cœur central de ce système est un générateur d'air chaud qui sert à chauffer l'air intérieur.

Le chauffage au gaz est certes un moyen économique, pratique et simple à utiliser, cependant il possède beaucoup d'inconvénients. L'investissement initial dans le matériel est plus important qu'un équipement électrique. De plus, la combustion du gaz émet des particules nocives, qui risquent de se répandre dans l'air ambiant et de causer de graves problèmes de santé.

Le plancher chauffant
Le plancher chauffant est un système de chauffage intégré au sol, qui assure la répartition de la chaleur sous le revêtement du sol. C'est un moyen de chauffage de plus en plus utilisé dans les habitations canadiennes pour ses multiples avantages.

Malgré son coût d'installation relativement élevé, le plancher chauffant utilise des matériaux de synthèse, afin d'optimiser le rendement énergétique et de minimiser la consommation électrique. Ce système offre également l'avantage d'un chauffage homogène et réparti sur toute la surface de la maison et assure un niveau de confort satisfaisant.

Le fonctionnement du système est silencieux, performant et ne représente aucun danger pour la santé.

Un système de chauffage est nécessaire dans une habitation. Il doit assurer le confort thermique et doit servir pour plusieurs années. Il doit également utiliser une énergie propre et ne constituer aucun danger sur la santé des occupants. Pour toutes ces raisons, et afin d'optimiser son investissement, il faut faire un choix judicieux et opter pour un équipement de chauffage sain et performant.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Collecte de poèmes de Sherbrooke prend la parole

Collecte de poèmes de Sherbrooke prend la parole
Un sommet constructif pour le transport ferroviaire

Un sommet constructif pour le transport ferroviaire
NOS RECOMMANDATIONS
Parcours d’un week-end

Parcours d’un week-end
Conseil golf: les clés de l'élan

Conseil golf: les clés de l'élan
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Nicolas Pellerin & Les Grands Hurleurs concours
Hyundai dec 2019
 
François Fouquet
Lundi, 16 décembre 2019
Prendre soin

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 13 décembre 2019
Au menu: Bol de smoothie-pudding au chia

Me Laurence Ferland
Jeudi, 12 décembre 2019
Les règles encadrant les cartes-cadeaux

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 décembre 2019
Haïr les femmes et les tuer…

Jérôme Blais
Mardi, 10 décembre 2019
Conseil golf: les clés de l'élan

Jacinthe Dubé 16 dec 2019 2019
Conseil golf: les clés de l'élan Par Jérôme Blais Mardi, 10 décembre 2019
Conseil golf: les clés de l'élan
Attirer les éducateurs et éducatrices de demain Par Daniel Campeau Mercredi, 11 décembre 2019
Attirer les éducateurs et éducatrices de demain
Les règles encadrant les cartes-cadeaux Par Me Laurence Ferland Jeudi, 12 décembre 2019
Les règles encadrant les cartes-cadeaux
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous