magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
HABITATION / Construction Estrie
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie

Vendredi, 11 décembre 2015

Spas et saunas domestiques : nouvelles fureurs du « cocooning »


Par Stéphane Gagné

 Imprimer   Envoyer 

Vendus en kit ou aménagés sur place, les spas et les saunas domestiques connaissent une popularité grandissante. Certains sont simples et d'autres s'insèrent dans un aménagement plus complexe, donc plus coûteux. Voici un aperçu de ces nouvelles fureurs du « cocooning» sur le marché.

Certains clients préfèrent acheter un spa en kit, le monter eux-mêmes et en profiter rapidement. Pour ce type de spa, les prix varient de 4 500 $ à 13 000 $, pour les plus chers. Mais à 13 000 $, il s'agit d'un spa de 13 pieds de longueur. Ces spas sont souvent vendus avec un contour en bois de cèdre et sont prêts à l'usage dès la fin de leur montage. Certaines personnes choisissent d'installer l'équipement à l'intérieur de leur maison ou d'un cabanon qu'ils achètent préfabriqué. Mais bien des gens l'installent à l'extérieur, dans leur cour arrière.

L'autre catégorie de spas est celle dont on achète la coquille en fibre de verre et qui doit être intégrée dans un aménagement paysager. L'entreprise Aqua Innovation fabrique ce type de spa. À partir de 8 000 $, l'entreprise livre un bassin de spa, de la dimension que souhaite le client (de 7 pieds par 9 jusqu'à 10 pieds par 16), avec un guide d'installation. Ensuite, l'installation peut se faire par l'entreprise seule ou avec la participation du client. « Dans les deux cas, un technicien se rend sur les lieux pour s'assurer que l'aménagement est conforme, précise Anne-Marie Tessier, directrice générale d'Aqua Innovation. Il fait en totalité ou en partie l'installation et le raccordement. L'opération prend environ une heure et demie. »

L'entreprise fournit quatre éléments : le bassin au choix du client, les tuyaux de raccordement, le boîtier mécanique prémonté dans lequel se trouvent le filtreur, la pompe et le chauffe-eau, ainsi que le couvercle rigide et isolant, que l'on place par-dessus le spa après usage.

L'installation se fait en quatre étapes. La première étape consiste à creuser un trou dans lequel on dépose la coquille du spa. Dans le fond du trou, on installe une membrane géotextile et un peu de gravier. Cette opération peut être faite soit par le propriétaire soit par un paysagiste. La deuxième étape consiste à déposer le spa dans la cavité. À la troisième étape, on fait les raccordements de plomberie et un maître électricien branche le spa à une source d'électricité. Cela prend généralement une puissance de 2000 watts. Il faudra prévoir une mise à la terre au panneau électrique, au disjoncteur et au sol. Enfin, à la quatrième et dernière étape, on remplit le bassin d'eau et on installe le couvercle.

À la différence d'un spa acheté en kit (qui est hors terre), le spa d'Aqua Innovation est implanté au niveau du sol, soit sur le patio ou dans la cour. L'entreprise ne fait pas l'aménagement paysager, mais elle peut suggérer des paysagistes aux clients qui en font la demande. « Les clients ont déjà souvent leurs paysagistes », mentionne Anne-Marie Tessier. C'est le paysagiste qui confectionnera le plan d'aménagement de la cour avec le spa intégré.

Quelques contraintes et obligations

Tout propriétaire qui souhaite avoir un spa dans sa cour devra toutefois se plier à certaines obligations. Ainsi, une clôture doit être prévue autour d'un bassin d'eau de plus de 200 000 litres. Puisque la majorité des spas ont un contenu en eau inférieur à 200 000 litres, seule la pose du couvercle après usage est exigée. Un cadenas qui empêche l'ouverture du couvercle est aussi fortement recommandé.

Le spa ne doit pas non plus se trouver sous une ligne hydroélectrique. Les municipalités ont leurs propres exigences et l'aménagiste ou le propriétaire doivent en prendre connaissance avant de commencer leurs travaux. Habituellement, la distance entre le spa et la ligne de terrain du voisin doit être d'un mètre et demi au minimum. Le spa ne peut souvent être installé que sur le côté de la résidence ou à l'arrière de celle-ci.

Aménager le terrain au goût du client

Stéphane Falardeau, de l'entreprise Aquanature, est paysagiste, et il aménage depuis 16 ans des terrains pour accueillir des spas et quelquefois des saunas. Son prix de départ : 15 000 $, avant taxes, spa inclus. Il travaille la plupart du temps avec de la pierre naturelle. Il invite d'abord le client à aller acheter le spa ou le sauna de son goût et, ensuite, il intègre l'équipement dans un aménagement sur le terrain.

Sa démarche de conception se décline de la façon suivante. « Je vais d'abord sur le terrain pour connaître les besoins du client. Désire-t-il avoir son spa près de la piscine ou sur le patio? Peut-être une grotte près du spa, avec ou sans porte d'entrée? Ou une chute d'eau qui coulera dans le bassin? Aimerait-il avoir un spa installé sur un podium à huit pouces au-dessus du sol, ce qui facilitera l'entretien du bassin? Une fois toutes ces précisions obtenues, je fais une estimation. Ensuite, je commence l'aménagement. »

Dans le cadre de ces travaux, il installe dans une boîte en cèdre (dimensions : trois pieds de large, deux pieds de profondeur par deux pieds de hauteur) tout l'équipement permettant le bon fonctionnement du spa (chauffe-eau, filtreur). Pour donner un effet plus naturel, Stéphane Falardeau peut faire un fini à l'apparence du granit par-dessus la fibre de verre du spa.

Les saunas

Parmi les équipements de bien-être que certaines personnes souhaitent avoir chez elles, il y a les saunas. Le fabricant de saunas traditionnels finlandais, Sauna Spécialiste, en offre plusieurs modèles, dont trois préfabriqués pour l'extérieur et 25 pour l'intérieur. L'entreprise fait sur mesure des saunas extérieurs et intérieurs. « Dans ce domaine, les possibilités sont infinies », dit Anthony Leylekian, président fondateur de l'entreprise. Les dimensions varient selon la demande du client et les concepts des architectes et designers. »

Un sauna extérieur requiert davantage de planification en ce qui concerne l'emplacement sur le terrain, le revêtement extérieur, le plancher, la toiture, etc. Diverses possibilités s'offrent au client pour ce qui est de la finition extérieure. « En général, les gens veulent un bâtiment qui se marie bien avec le style architectural de leur résidence, souligne Anthony Leylekian. Ils doivent toutefois se plier à certaines exigences de la municipalité, comme se procurer un permis, respecter les distances par rapport aux autres propriétés ainsi que la hauteur limite. »

Steve Grant, président de Sauna Concept, privilégie pour sa part la construction de saunas sur mesure. Il travaille autant dans le domaine de la construction neuve que dans celui de la rénovation. Il peut concevoir aussi bien des saunas intérieurs qu'extérieurs. Ces derniers peuvent être chauffés au bois (idéal pour les installations éloignées), ou à l'électricité. « Les dimensions les plus courantes sont six par six pieds et sept par sept pieds, dit-il. Le premier se vend 6 600 $ et le deuxième 8 500 $. C'est peu compte tenu de leur durée de vie d'environ 30 à 50 ans. »

L'intérieur d'un sauna de Sauna Concept est toujours fabriqué avec du bois local, surtout du cèdre blanc de l'Est. « J'ai travaillé longtemps dans l'industrie du bois, précise-t-il, et je tiens à me procurer du bois d'ici pour concevoir mes projets. »

En 2008, lorsqu'il a démarré son entreprise à Château-Richer, près de Québec, Steve Grant concevait surtout des saunas pour des résidences privées. Mais très vite, son marché s'est étendu partout dans la province, et il reçoit maintenant des commandes d'entrepreneurs en construction pour l'aménagement de saunas dans des tours de copropriétés des hôtels et dans les centres de santé (spas).

Qu'il s'agisse d'un spa ou d'un sauna, les fabricants et aménagistes ont beaucoup à offrir et de l'imagination à profusion pour réaliser des aménagements extérieurs et des bâtiments originaux. En plus de constituer une source de bien-être pour les clients, les spas et saunas ajoutent un cachet et une certaine valeur à leur propriété.

Source : Magasine Québec Habitation Novembre-Décembre 2015. Magasine publié par l'APCHQ Provinciale.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Championnats nationaux d’athlétisme pour jeunes octroyés à Sherbrooke

Championnats nationaux d’athlétisme pour jeunes octroyés à Sherbrooke
Collecte de poèmes de Sherbrooke prend la parole

Collecte de poèmes de Sherbrooke prend la parole
NOS RECOMMANDATIONS
Parcours d’un week-end

Parcours d’un week-end
Les règles encadrant les cartes-cadeaux

Les règles encadrant les cartes-cadeaux
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Nicolas Pellerin & Les Grands Hurleurs concours
Remise Gagnon Multi Concept mars 2019
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 13 décembre 2019
Au menu: Bol de smoothie-pudding au chia

Me Laurence Ferland
Jeudi, 12 décembre 2019
Les règles encadrant les cartes-cadeaux

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 décembre 2019
Haïr les femmes et les tuer…

Jérôme Blais
Mardi, 10 décembre 2019
Conseil golf: les clés de l'élan

François Fouquet
Lundi, 9 décembre 2019
Parcours d’un week-end

Jacinthe Dubé 10 dec 2019 2019
Travaux sur le pont de la 410; ralentissements à prévoir Mardi, 10 décembre 2019
Travaux sur le pont de la 410; ralentissements à prévoir
Les règles encadrant les cartes-cadeaux Par Me Laurence Ferland Jeudi, 12 décembre 2019
Les règles encadrant les cartes-cadeaux
Parcours d’un week-end Par François Fouquet Lundi, 9 décembre 2019
Parcours d’un week-end
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous