Zoo voyage autour du monde 2020
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La ville déplace des conteneurs pour le verre
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard

Vendredi, 16 août 2019

La Société de Transport de Sherbrooke prépare une importante bonification du service d’autobus


Les usagers du transport en commun de la ville seront heureux de savoir qu’il y aura une augmentation significative du nombre d’heures de service des autobus qui les dessert dès lundi 19 août.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: EstriePlus: Philippe Cadieux conseiller dév. et partenariats, Steve Lussier maire de Sherbrooke, Marc Denault président STS

Les usagers du transport en commun de la ville seront heureux de savoir qu'il y aura une augmentation significative du nombre d'heures de service des autobus qui les dessert dès lundi 19 août.

Cela aura été rendu possible grâce, entre autre, à l'abandon des arrêts et correspondances de la Station du Dépôt, jugés trop longs et comme une perte de temps. Il y avait également une préoccupation pour la sécurité des clients à cet endroit, compte tenu du volume important de passagers et d'autobus (600 par jour) à y circuler.

N'ayant plus à faire d'arrêt à cet endroit, la durée des trajets sera plus courte et efficace, et cela permettra aussi une meilleure fluidité de la circulation. On estime ainsi pouvoir réinvestir près de 5000 heures de service. La fréquence de passage des lignes 3 et 8 sera particulièrement augmentée; l'objectif est d'avoir le passage d'un autobus aux 15 minutes à heure de pointe.

L'aménagement d'abribus surdimensionnés (environ 5 mètres), et chauffés sur la rue King Ouest dans les deux directions, permettra d'accueillir les usagers en transit. Un élargissement des trottoirs à ces endroits permettront donc à la clientèle de monter et descendre des autobus de façon sécuritaire.

Comme il s'agit de changements majeurs, la direction de la STS a prévu d'accompagner les usagers sur le terrain. Une équipe d'employés se rendra visible et accessible entre 6h et 18h au cours des premiers jours pour informer et diriger les usagers. Il est également recommandé de planifier ses déplacements avant le départ, pour éviter la confusion ou quelque retard. Un calculateur d'itinéraire est mis à la disposition de la clientèle sur le site internet de la STS.

Selon le président de la Société de Transport de Sherbrooke, M. Marc Denault, les améliorations apportées rendront ce mode transport plus attrayant que jamais pour les citoyens de la ville. « On joue un rôle des plus importants, autant d'un point de vue environnemental, économique, et social. Ça fait plusieurs années que je suis conseillé municipal, tout près de 18 ans, et jamais je n'ai vu autant d'ajout de services à la Société de Transport. Donc c'est signe que justement il y a un potentiel, et on l'a vu dernièrement. En janvier dernier on a fait l'ajout de service, et juste sur la ligne 8, on parle de 24% d'augmentation (d'achalandage), c'est quand même extraordinaire; du jamais vu à Sherbrooke. Il y a des tendances, le transport en commun ce n'est pas facile de convaincre les gens. Pour les convaincre ça prend de la fréquence et c'est ça qu'on annonce aujourd'hui ».

Celui-ci mentionnait que 18 nouveaux emplois de chauffeurs seraient créés pour combler les heures de service additionnelles, ce qui représente une augmentation de 14% des effectifs de l'organisation.

Les projets ne se limitent pas à cette annonce, puisque la revitalisation du centre-ville va emmener son lot de travaux d'aménagements pour les prochaines années. Le développement du quartier Well Sud ainsi que la reconfiguration de secteur des Grandes-Fourches auront aussi besoin d'une nouvelle offre de service. Philippe Cadieux, Conseiller développement et partenariat à la Ville de Sherbrooke, assure que les prochaines étapes dans le déploiement de la mobilité durable se feront avec une vision plus globale du transport collectif. « Avec le nouveau plan directeur l'élément phare qu'on veut emmener, dans la nouvelle façon de voir le développement du centre-ville, c'est d'aménager un pôle d'échange multimodal. C'est une concentration de (modes) de transport qui emmène une mobilité durable dans un milieu. On pense à du vélo-partage, à des stationnements à vélo intérieurs, à des stationnements incitatifs au co-voiturage, et à des bornes pour les voitures électriques », donne celui-ci en exemple.

Des consultations publiques sont d'ailleurs prévues à cet effet. Le comité directeur de la STS est aussi à réévaluer la fréquence et les possibles parcours qui arpenteront les secteurs dont la densité de population est en forte croissance. On pense aux arrondissements de Rock Forest (secteur Mi-Vallon), St-Élie et Deauville en particulier. Un trajet faisant l'entièreté du Boulevard Bourque est aussi envisagé.

Pour plus d'informations sur les nouveaux horaires et trajets consultez le sts.qc.ca

 


Hyundai Sherbrooke Kona juillet 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
STS: La carte à puce remplacera les jetons

STS: La carte à puce remplacera les jetons
L'urgence de l'Hôtel-Dieu certifiée ''Amie des aînés''

L'urgence de l'Hôtel-Dieu certifiée ''Amie des aînés''
FQDC Campagne corporative aout 2020
NOS RECOMMANDATIONS
La ville déplace des conteneurs pour le verre

La ville déplace des conteneurs pour le verre
Sherbrooke se prépare pour des pluies abondantes

Sherbrooke se prépare pour des pluies abondantes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

FTMS 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boucherie du Terroir 7aout2020
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 7 août 2020
Être un aîné en santé

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2020
Derrière le décor d’un chroniqueur ordinaire…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2020
La terre plate, le masque et la peur

Sarah Beaudoin
Dimanche, 2 août 2020
Ce qui se passe dans ma chambre à coucher

Jacinthe Dubé 21 juillet 20
Zoo voyage autour du monde 2020
La ville déplace des conteneurs pour le verre Jeudi, 6 août 2020
La ville déplace des conteneurs pour le verre
La terre plate, le masque et la peur Par François Fouquet Lundi, 3 août 2020
La terre plate, le masque et la peur
Marcher Compostelle...en Estrie Vendredi, 31 juillet 2020
Marcher Compostelle...en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous