magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Suspects à identifier pour une série de méfaits survenus à North Hatley
 
Voyages Gastronomie
Découvertes
VOYAGES GASTRONOMIE /
Expériences culinaires
Anne Vaillancourt Par Anne Vaillancourt

Jeudi, 28 avril 2016

Le Salon international de l’alimentation : une découverte, une suggestion



 Imprimer   Envoyer 

Le SIAL se déroulait à la Place des congrès de Montréal les 13, 14 et 15 avril derniers. Contrairement à la majorité des salons gourmands que je fréquente, celui-ci est ouvert exclusivement aux professionnels de l'industrie. Au total, cinq SIAL s'organisent dans le monde par année. Montréal avait la chance d'en accueillir un cette année.

Jamais je n'ai vu un salon avec une allure aussi classe et distinguée (et immense!). Les organisateurs d'événements ont beaucoup à apprendre. L'espace entre les kiosques, la façon dont les pays sont séparés et la beauté de l'événement démontre un professionnalisme hors pair. En fait, le SIAL oblige les professionnels de l'industrie à se parler et à se rencontrer pour « brasser des affaires ». Je suggère à toutes les entreprises de l'Estrie à se déplacer au SIAL pour rencontrer les exposants de différents pays sur place. Même si vous n'êtes pas sur le territoire montréalais, il est possible de s'équiper comme des pros et de suivre les tendances du marché. Parfois même, dans des salons comme ceux-ci, il est possible de négocier de bons « deals » ou de dénicher de simples idées pour son restaurant ou sa boutique gourmande.

Étrangement, malgré le virage plus vert et plus santé, peu d'entreprises offraient des options sans gluten, biologiques et/ou vegans. Mes coups de cœur proviennent majoritairement du Canada.

Protéines de riz bio de Nature Zen

Les protéines sont essentielles pour une bonne alimentation au quotidien. Par contre, les protéines ou « shakes » retrouvés un peu partout ne sont pas toujours bons pour soi. Les protéines de riz bio offrent une option saine pour revigorer son corps et son esprit. Elles peuvent s'ajouter à des smoothies, mais également à vos gâteaux ou vos biscuits. L'entreprise offre aussi des farines de riz 100 % bio.

Urban Hippie

Je suis tombée en amour avec les sachets de granolas artisanal sans gluten d'Urban Hippie. Provenant de Kingston, Canada, leur granola goûte le CIEL et se mange facilement avec les doigts. En Estrie, l'entreprise n'a pas débuté son développement de marché, mais a une ouverture pour commencer à le développer.

Coup de cœur des coups de cœur - Le chocolat Essence

OH MY GOD! Quel délice extrême dans ma bouche! Le chocolat Essence est en fait du sorbet couvert de chocolat noir. Provenant de Montréal, après le succès foudroyant de la vente de crèmes glacées et de sorbet en magasins, Essence mérite le prix Innovation des experts du SIAL pour son nouveau chocolat. Une simple bouchée confirme la raison pourquoi ils méritent cette distinction : WOW.

Après discussion avec la représentante de l'entreprise, ils débutent leur développement de marché en Estrie. Boutiques d'ici, sautez sur l'occasion pour offrir un produit très haut de gamme à vos clients!

Exposant des Cantons-de-l'Est : Canards du Lac Brome

Je marchais seule dans le salon, je regardais un peu partout, je jasais aux représentants qui m'intéressaient. D'un coup, une odeur beaucoup trop extraordinaire émoustille mes narines. Je marche, marche, sans trouver l'exposant. Mais QUI sent bon comme ça?! Quelques minutes plus tard, j'arrive au kiosque des Canards du Lac Brome où David Vinas, chef réputé et très impliqué dans la région, cuisine des magrets de canard. Sublime!

Je lève mon chapeau à cette entreprise qui verra surement des retombées positives de leur présence au SIAL. Je ne serais pas surprise d'apprendre que leurs canards se retrouvent dans les assiettes de restaurants internationaux bientôt... si ce n'est pas déjà fait!

En passant, je suis une MÉGA FAN de leurs saucisses de canard. Miam!


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Golf, COVID-19 et inquiétudes

Golf, COVID-19 et inquiétudes
Le pays qui refuse de naître

Le pays qui refuse de naître
NOS RECOMMANDATIONS
L’an 2 du projet artistique Cultures croisées :  L’art, la terre et les racines

L’an 2 du projet artistique Cultures croisées : L’art, la terre et les racines
Sherbrooke et Magog, à vos rasoirs!

Sherbrooke et Magog, à vos rasoirs!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L’an 2 du projet artistique Cultures croisées :  L’art, la terre et les racines Par Daniel Campeau Samedi, 4 juillet 2020
L’an 2 du projet artistique Cultures croisées : L’art, la terre et les racines
Le projet de construction de nouveaux bâtiments sur le site des Terrasses du golf franchit une étape décisive Mercredi, 8 juillet 2020
Le projet de construction de nouveaux bâtiments sur le site des Terrasses du golf franchit une étape décisive
Le grand déboulonnage… Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 juillet 2020
Le grand déboulonnage…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous