magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Le SPS recherche de possibles victimes d'un pédophile
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Lundi, 23 septembre 2019

Sécurité ferroviaire: Sherbrooke veut faire avancer le dossier


Lundi dernier, en assemblée publique, le conseil municipal a adopté une résolution réclamant des actions immédiates de Transports Canada et de CMQR pour confirmer, hors de tout doute, que les infrastructures ferroviares étaient sécuritaires, tant pour le transport des marchandises que des passagers.

 Imprimer   Envoyer 
crédit images: Google

Une rencontre s'est tenue aujourd'hui entre la Ville de Sherbrooke, représentée par le coordonnateur des mesures d'urgence, M. Stéphane Simoneau et le président exécutif Exploitation de la compagnie de chemin de fer Central Maine & Quebec Railway (CMQR), M. Ryan Ratledge, concernant la sécurité ferroviaire sur le territoire de Sherbrooke, et sur l'ensemble du corridor Lac-Mégantic-Farnham.

Lundi dernier, en assemblée publique, le conseil municipal a adopté une résolution réclamant des actions immédiates de Transports Canada et de CMQR pour confirmer, hors de tout doute, que les infrastructures ferroviaires étaient sécuritaires, tant pour le transport des marchandises que des passagers. Le conseil municipal avait alors mandaté M. Simoneau pour assurer le lien avec le ministère fédéral et la compagnie ferroviaire.

À la suite d'une rencontre d'une durée d'environ une heure, le coordonnateur aux mesures d'urgence a déposé la résolution du conseil municipal tout en faisant part de l'inquiétude des élus municipaux, des comités de citoyens et de la population en général concernant l'état actuel des voies ferrées. " J'ai obtenu l'assurance que nous recevrons les informations concernant le contenu des wagons qui transitent sur notre territoire et que les 253 anomalies observées sur la voie ferrée en 2018 avaient été réparées", a indiqué M. Simoneau.

Au terme de la rencontre, la Ville de Sherbrooke s'est dite heureuse d'avoir établi un contact opérationnel direct avec les dirigeants de la compagnie CMQR. " C'est un pas dans la bonne direction et nous garderons contact afin que des gestes concrets soient posés visant à rassurer la population en tout temps ", a conclu M. Simoneau.

Pierre-Luc Dusseault s'engage à protéger les sherbrookois d'abord et avant tout.

Dans le même ordre d'idées, le député néo-démocrate de Sherbrooke, Pierre-Luc Dusseault, s'est présenté devant les médias pour annoncer son intention de donner des dents à Transports Canada afin d'assurer la sécurité des citoyens et des collectivités qui se trouvent le long d'un corridor ferroviaire.

« Depuis la tragédie de Lac-Mégantic, on se rend compte que c'est du pareil au même. Transport Canada n'a pas de dent pour faire respecter les lois. Le gouvernement se traîne les pieds et n'est pas capable d'assurer la sécurité des Sherbrookois et Sherbrookoises. Les gens réclament des actions concrètes immédiatement! » mentionne Pierre-Luc Dusseault qui met sous la lumière l'incapacité de Transport Canada d'opérer des changements pour assurer la sécurité du réseau ferroviaire.

 M. Dusseault s'est notamment engagé à appuyer les revendications de l'Alliance du corridor ferroviaire Estrie Montérégie (ACFEM) qui presse le ministre d'agir dans le dossier de l'inspection des rails. L'ACFEM demande plus de transparence, de meilleurs suivis, et surtout des inspections plus rigoureuses du réseau ferroviaire qui traverse les municipalités et les villes.

L'état des réseaux ferroviaires ne s'est pas amélioré depuis la tragédie du Lac-Mégantic. En 2015, ce sont 115 rails qui avaient été signalés défectueux par transport Canada. En 2018, ce nombre est passé à 253, ce qui représente une augmentation de 110%.

« Quand on mentionne le nombre de défectuosités signalées par Transports Canada, le gouvernement se félicite d'être efficace, mais il ne fait rien pour faire respecter ses recommandations » se désole Pierre-Luc Dusseault. Les gens ne veulent pas attendre une nouvelle tragédie pour que de réelles actions soient prises par le gouvernement fédéral.

« Les systèmes d'autoréglementation et d'auto-inspection mis en place par le gouvernement conservateur puis maintenu par le gouvernement libéral, ne font qu'en sorte que les compagnies ne sont redevables à personne en plus d'agir en toute impunité. Il faut que le gouvernement mette ses culottes et prenne ses responsabilités.»

 sources: Ville de Sherbrooke, Harun Jasarevic(NPD)


Ville de Sherbrooke Décinfinement juin20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
L'Institut quantique de l'UdeS s'associe à IBM

L'Institut quantique de l'UdeS s'associe à IBM
Se reconstruire après l'incendie...

Se reconstruire après l'incendie...
NOS RECOMMANDATIONS
Voyages Mercedes: adapter son offre touristique

Voyages Mercedes: adapter son offre touristique
Évitez la fraude lors de vos achats en ligne

Évitez la fraude lors de vos achats en ligne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique juin 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Ville de Sherbrooke Décinfinement juin20
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2020
Privatiser le bien public

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2020
La conseillère en colère.

Claude Hébert
Lundi, 1 juin 2020
Comment gérer ses finances en temps de pandémie?

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 29 mai 2020
L’ABC de la nutrition à l’effort

JD 18 mai 2020
Concours Libre Expression juin20
Se reconstruire après l'incendie... Par Anita Lessard Mardi, 2 juin 2020
Se reconstruire après l'incendie...
Voyages Mercedes: adapter son offre touristique Par Anita Lessard Mercredi, 3 juin 2020
Voyages Mercedes: adapter son offre touristique
L’ABC de la nutrition à l’effort Par Pierre-Olivier Pinard Vendredi, 29 mai 2020
L’ABC de la nutrition à l’effort
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous