Destination_Sherbrooke_lumière
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Samedi, 2 octobre 2021

Le secteur Rock-Forest aura 80 places supplémentaires en services de garde



 Imprimer   Envoyer 

Trouver un endroit où faire garder son enfant est assez complexe au sein de la province et l'Estrie n'y écope pas. Pour tenter de répondre à ce besoin criant, 80 places subventionnées en services de garde éducatifs à l'enfance verront le jour dans le secteur Rock-Forest de la circonscription de Richmond en 2022.

Le député de Richmond, André Bachand, a annoncé ces places supplémentaires ce vendredi. Celles-ci se retrouveront à la Coopérative de solidarité du CPE Jardin D.A.M.I.S de Rock-Forest au sein d'un troisième bâtiment qui sera construit dans le secteur Boisé-Fabi dans l'arrondissement Rock-Forest-Saint-Élie-Deauville-Brompton. Les travaux débuteront au printemps 2022 et l'ouverture est prévue en août 2022.

De plus, ces places s'ajoutent aux 948 promises en août dernier dans les centres de la petite enfance (CPE) sur le territoire estrien.

 

« La concrétisation de ce projet s'ajoute aux 299 places annoncées par le ministre de la Famille en août dernier et qui seront réalisées d'ici 24 mois dans la circonscription de Richmond. En tant que député de Richmond, je rencontre beaucoup de personnes, dont évidemment des parents, qui m'ont fait part de leur difficulté à trouver un service de garde éducatif à l'enfance pour leur enfant. L'annonce d'aujourd'hui me ravit puisque mes concitoyennes et concitoyens auront bientôt du renfort pour les soutenir dans leurs responsabilités parentales et surtout, offrir un environnement de qualité pour leurs tout-petits », se réjouit M. Bachand.

Attendues depuis longtemps, ces places aideront à résorber une partie du déficit au sein du territoire. Selon le gouvernement, en octroyant plus de places qu'annoncées, des étapes peuvent être évitées et près d'une année de délai peut être sauvée dans les territoires où les besoins sont les plus criants.

« C'est avec fierté que le CPE Jardin D.A.M.I.S. se lance dans le développement d'une troisième installation qui offrira 80 nouvelles places pour les enfants de notre arrondissement. Malgré la charge de travail que représente la réalisation d'un tel projet et les maux de tête que la pandémie actuelle nous procure, nous nous sommes lancés dans ce projet considérant le grand besoin des familles de Sherbrooke pour ces places », mentionne Yves Ross, président de la Coopérative de solidarité du centre de la petite enfant de Jardin D.A.M.I.S de Rock-Forest.

Une cible vue à la baisse

La Coalition Avenir Québec s'est engagée à compléter le réseau des services de garde, et ce, en 2018 alors que le parti politique avait promis 50 000 nouvelles places en garderie au Québec. Toutefois, ce nombre a été vu à la baisse et c'est près de 10 000 places qui seront ajoutées en 2022. Une promesse qui n'est pas suffisante pour les enfants qui doivent toujours attendre.  

Cependant, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, sait que cette nouvelle cible n'est pas « encore parfait et qu'il reste du travail à faire ». Il assure que le gouvernement met les bouchées doubles pour développer ce réseau et qu'il reste à l'avant-garde.

Le manque de place au sein d'un milieu de service de garde familial apporte divers impacts défavorables pour la population. Cette problématique limite les familles dans différentes sphères de leur vie et cela affecte notamment le développement économique et social de la communauté. Alors que certaines familles ne trouvent aucune garderie pour leurs enfants, certaines renoncent à venir s'installer au sein de la région. 
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
MIse à jour, Coralie Lessard retrouvée sans vie

MIse à jour, Coralie Lessard retrouvée sans vie
La vaccination est débutée chez les 5 à 11 ans.

La vaccination est débutée chez les 5 à 11 ans.
Les_Galeries_4saisons
NOS RECOMMANDATIONS
Les lutins seront de retour au Centre-Ville de Sherbrooke!

Les lutins seront de retour au Centre-Ville de Sherbrooke!
Le centenaire et l’autobus

Le centenaire et l’autobus
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Destination_Sherbrooke_lumière
 
François Fouquet
Lundi, 29 novembre 2021
Recherche de sens et espace

Archives nationales du Québec à Sherbrooke
Jeudi, 25 novembre 2021
Notre histoire en archives – Les groupes yé-yé des années 1960

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 novembre 2021
Le meilleur et le pire

Me Karine Jobin
Mardi, 23 novembre 2021
Partir en affaires, à deux c'est mieux ( la suite )

JD_NOVEMBRE_2021
Quoi faire ce weekend? Par Catherine Blanchette Jeudi, 25 novembre 2021
Quoi faire ce weekend?
À Magog on est toujours sans nouvelles de la jeune Coralie Lessard Par Daniel Campeau Mardi, 23 novembre 2021
À Magog on est toujours sans nouvelles de la jeune Coralie Lessard
À Magog une adolescente de 15 ans manque à l’appel Par Daniel Campeau Lundi, 22 novembre 2021
À Magog une adolescente de 15 ans manque à l’appel
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
-
slimecut