magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Projets du centre-ville : une agente de liaison entrera bientôt en poste
 
Voyages Gastronomie
Découvertes
VOYAGES GASTRONOMIE /
Expériences culinaires
Anne Vaillancourt Par Anne Vaillancourt

Jeudi, 15 septembre 2016

Savori : devenez votre propre conseiller en vin à la SAQ!



 Imprimer   Envoyer 

Il y a quelques années, j'ai suivi les cours Savori - cours sur les vins et spiritueux qui m'ont littéralement donné la piqûre du monde des vins! Avec une nouvelle formule, ils permettent maintenant un apprentissage ludique et concret pour tous les amateurs. Les enseignants en vins sont des experts alors que Jessica Harnois est maintenant propriétaire de l'entreprise : ses critères d'admissibilité sont très élevés!

À Sherbrooke/Magog, c'est le Vignoble Le Cep d'Argent qui accueillera les cours. En projet-pilote cette année, les élèves mettront à profit leurs connaissances en visitant les infrastructures du vignoble avec les vignerons François et Jean-Paul. Leur professeur, Jean Émond, travaille dans le domaine du vin depuis le début des années 80. Il a d'ailleurs représenté Veuve Clicquot durant quatre ans! S'il manque d'inscriptions pour la fin septembre, les cours seront reportés plus tard à l'automne. Je passerai certainement un ou deux soirs au vignoble lors des cours pour rafraîchir ma mémoire!

Suivre des cours de vins pour amateurs vous permet d'abord de connaître davantage les différentes appellations et les cépages. On y touche même un peu les accords mets & vins (ma partie favorite!). En connaissant davantage ces volets du grand monde du vin, vous deviendrez rapidement votre propre conseiller en vin à la SAQ (ou à l'épicerie). Vous aurez rapidement le réflexe de vous rendre dans les bonnes rangées, de bien lire les étiquettes en plus de connaître davantage vos goûts. C'est 100% gagnant. En plus, jusqu'à la fin du weekend, Vie Urbaine offre un rabais de 40% sur le premier cours de 4 soirs x 2h30!

Rendez-vous au www.savori.ca pour vous y inscrire! Granby offre également des cours avec la sommelière Caroline Chagnon.

Le vin de la semaine

Aussi bien parler de l'entrepreneure et sommelière Jessica Harnois du début à la fin. Cette femme extraordinaire a sorti trois vins en épicerie dont deux sont maintenant en SAQ. Étant une fan finie du Chardonnay, je vous suggère fortement BÙ Splendido de Les Pouilles, en Italie. La sommelière a d'ailleurs voyagé sur la botte pour y déguster et choisir un vin à son goût. Splendido est d'ailleurs un assemblage à 60% de Chardonnay et à 40% de Fiano, cépage blanc italien. Blanc frais et ensoleillé, il est vif et rappelle les pommes vertes et les fleurs.

Code SAQ : 13066703 14,70$ à la SAQ et parfois moins cher en épicerie.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Avez-vous vu Emmanuel Paridaens?

Avez-vous vu Emmanuel Paridaens?
Un plan pour redynamiser Lennoxville

Un plan pour redynamiser Lennoxville
NOS RECOMMANDATIONS
Nous entrons dans l’ère de l’Anthropocène

Nous entrons dans l’ère de l’Anthropocène
Quelques-uns des grands classiques qu’on entend au golf!

Quelques-uns des grands classiques qu’on entend au golf!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Des conférences pour mieux comprendre les enjeux féministes Par Anita Lessard Mardi, 14 janvier 2020
Des conférences pour mieux comprendre les enjeux féministes
Quelques-uns des grands classiques qu’on entend au golf! Par Jérôme Blais Mardi, 14 janvier 2020
Quelques-uns des grands classiques qu’on entend au golf!
Nous entrons dans l’ère de l’Anthropocène Par Yves Nantel Mardi, 14 janvier 2020
Nous entrons dans l’ère de l’Anthropocène
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous