magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Deux fraudeurs recherchés par le SPS
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
HABITATION / Construction Estrie
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie

Vendredi, 29 mai 2015

Quand les carreaux lâchent prise...



 Imprimer   Envoyer 

Les travaux de rénovation étaient terminés depuis plusieurs mois. Le nouvel étage, la cuisine, le chauffage radiant et la céramique étaient en place, au bonheur des propriétaires.

Puis, les grands carreaux de céramique du plancher ont commencé à se détacher : aucune fissure, aucun bris, seulement des détachements de carreaux. Les corrections apportées aux joints de coulis n'ont pas suffi à régler le problème. L'entrepreneur a donc fait appel à un expert pour l'aider à identifier la source du problème et trouver la solution.

L'expert examine la scène et prend note des produits utilisés, notamment les carreaux de céramique mesurant 12" par 24", le ciment/colle d'une marque réputée, la structure et la composition du plancher ainsi que l'arrangement général des aires. Il passe ensuite en revue les causes possibles de la déficience :

1. La structure du plancher n'est pas en cause, les portées sont règlementaires.

2. Le support de revêtement (contreplaqué 5/8 ‘') et la couche de pose (contreplaqué 3/8'') sont règlementaires.

3. La charge concentrée produite par l'îlot de cuisine n'est pas en cause puisque les décollements se sont produits  dans la cuisine ainsi que dans un boudoir attenant.

4. Les câbles chauffants sont aussi écartés comme cause parce que leur mise en service a été faite plusieurs mois après l'installation de la céramique.

5. La pose de la céramique elle-même retient toutefois  l'attention de l'expert.  À l'endos de la céramique, il constate  que très peu de ciment/colle a adhéré aux carreaux.

Pour l'expert, la cause du problème est très claire : l'épaisseur de la couche de ciment/colle et la pression exercée pour faire adhérer les carreaux n'étaient pas suffisantes.

Les instructions pour l'application du ciment/colle étaient pourtant sans équivoques :
 « Appliquer les carrelages avec fermeté en les pressant dans le mortier frais avec un léger mouvement de va-et-vient en sens transversal des rainures afin de bien les aplanir et tapoter légèrement les carrelages pour s'assurer qu'au moins 85 % de la surface à l'endos du carrelage soit en contact avec le mortier ».

L'entrepreneur a dû reprendre le travail en entier puisque les détachements étaient non seulement nombreux, mais aussi  répartis sur toute l'aire des travaux.

Lors de la pose des carreaux,  l'entrepreneur aurait dû vérifier que l'endos des carreaux était effectivement bien en contact avec le mortier en enlevant un carreau de façon aléatoire pour en vérifier l'adhérence. Il aurait également pu enduire la surface arrière des carreaux de ciment/colle pour produire un double encollage.

La mode est aux carreaux de grande dimension et leur installation devient plus exigeante. Les cas de décollement sont fréquemment rapportés et la cause du problème est très souvent un encollage insuffisant. La pression que l'on peut exercer sur un grand carreau de 24'' par 30'' est tout simplement vingt fois moindre que celle que l'on peut appliquer sur un petit carreau de 6'' par 6''.

Voici toutefois quelques conseils :

1. Les carreaux de grande dimension présentent moins de surface d'arête et de joints que les carreaux de plus petite dimension. Les grands carreaux demandent plus de temps pour la cure du ciment/colle parce qu'il y a moins de surface en contact avec l'air ambiant.

2. Si vous devez marcher sur ces surfaces avant que la cure ne soit complète, déposez des feuilles de contreplaqué sur les carreaux afin de minimiser leur mouvement.

3. Les fabricants de ciment/colle offrent des produits spécialement adaptés aux carreaux de grand format. Ces mélanges peuvent être à prise rapide ou régulière.

4. Procéder à un double encollage, le premier sur la couche de pose (contreplaqué) et le second sur le carreau lui-même.

5. Certains procédés de fabrication de carreaux de grande dimension ont recours au dépôt d'une fine pellicule sur le biscuit (endos du carreau) afin de faciliter le démoulage. La pellicule peut nuire à l'adhésion et il faut l'enlever, par exemple, à l'aide d'une brosse métallique.

6.  Lire et observer les instructions des fabricants de ciment/colle en fonction du produit installé et de l'endroit de pose.

7.  Limiter l'application de ciment/colle à la surface que vous serez en mesure de carreler avant que la cure ne débute. Autrement, une pellicule se formera à la surface du ciment/colle et rien ne saura adhérer à cet endroit.

Source : ww.apchq.com


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Planchers chauffants : chauffage d'appoint ou principal?

Planchers chauffants : chauffage d'appoint ou principal?
NOS RECOMMANDATIONS
Deux fraudeurs recherchés par le SPS

Deux fraudeurs recherchés par le SPS
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent    disparu

Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent disparu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Remise Gagnon Multi Concept mars 2019
 
Alexandre Montreuil
Vendredi, 16 août 2019
Mariage à destination

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Vendredi, 16 août 2019
L’activité physique lors des traitements contre le cancer : oui, vous avez bien lu!

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 août 2019
Jouer notre propre musique

William Lafleur
Mercredi, 14 août 2019
L’été s’achève, mais pas toi.

Jérôme Blais
Mardi, 13 août 2019
Comment sauver des coups facilement

François Fouquet
Lundi, 12 août 2019
Tiens! Et si je vous racontais mes vacances?

Deux fraudeurs recherchés par le SPS Jeudi, 15 août 2019
Deux fraudeurs recherchés par le SPS
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent    disparu Mercredi, 14 août 2019
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent disparu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous