Bingo_sherbrooke_fête_2022
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualités Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Des proches aidants se racontent...

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Dimanche le 20 septembre 2020      

Le travail d'un proche aidant est exigeant autant sur le plan physique, émotionnel, que psychologique.  Mais il est aussi composé de moments gratifiants et constitue l'exemple ultime du don de soi. Afin de souligner ce travail, qui passe parfois pour invisible, un lancement très spécial de deux ouvrages a eu lieu cette semaine à Coaticook.

Ce ''Recueil de textes et d'aquarelles'' est une collection de pensées et d'histoires, mettant en mots et en images, l'expérience de proches aidants de la région, fruit de plusieurs ateliers d'écritures rédigés en 46 textes.

Ces écrits, très touchants et très humains, lèvent le voile sur le quotidien de ces personnes qui accompagnent avec grande générosité, les leurs à travers la maladie, ou vers la fin de vie, souvent jusqu'au décès. Les auteurs racontent sans filtre et avec authenticité, les réalités du vécu d'un proche aidant.

Les textes prennent la forme de témoignages, de notes, et d'histoires. Ils sont racontés par 25 proches aidants de la région, qui ont accepté de se prêter au jeu.

Un premier recueil, parut en 2019, amalgame des textes rédigés lors d'ateliers d'écriture sensorielle, donnés par l'écrivaine Guylaine Cliche. L'écriture sensorielle étant l'utilisation de tous les sens, comme les odeurs,  les saveurs et les bruits, aidant à coucher sur papier son ressenti intérieur.

Fraichement sortie de l'imprimerie, la deuxième édition a vu le jour à la suite d'ateliers d'aquarelle tenus l'hiver dernier.  De plus, la seconde partie de cet ouvrage offrira aux lecteurs quelques textes composés par l'écrivaine France Gauthier.

Au cours du lancement, plusieurs des auteurs sont venus partager avec sagesse et justesse leurs expériences sur des sujets comme le deuil, le début du confinement, la perte de capacités, le quotidien et même la mort.

Extrait du texte Conseil du Grand Soigneur pour Soigner le Soigneur

 Ton Grand Soi  te parle :

-Sache que tu es ton libre arbitre pour dire oui ou non

-Donne toi le droit d'être qui tu es devant qui que ce soit

-Respecte tes limites de temps :

-Garde en réserve to énergie pour toi d'abord 

                                                                                       - Louise

Parmi les participantes, Isabelle Morin; elle a participé à la rédaction du deuxième recueil de texte. Une expérience qu'elle a beaucoup appréciée et qui aura été très constructive pour elle.

Isabelle Morin est proche aidante depuis maintenant 9 ans. Mère de 4 enfants, elle et sa sœur s'occupent de leur mère atteinte d'une maladie grave et rare appelée ‘'dégénéréscence Cortico Basale''.

En plus de participer au projet de rédaction du recueil où elle signe un texte, Mme Morin siège aussi sur le comité des proches aidants de la ville de Coaticook, et chapeaute un intéressant projet de capsule vidéo qui sera lancé en novembre prochain, décrivant cette dure réalité.

« Il n'y a pas de mode d'emploi pour devenir proche aidante et c'est par nécessité et humanisme que l'on accepte ce rôle. Les capsules vidéo avec témoignages viendront, j'espère, outiller d'avantage les personnes qui, par la force des choses, deviennent un proche aidant, » explique Isabelle Morin.

Elle dit souhaiter que les employeurs et les gouvernements soient d'avantage sensibilisés à la création d'une formule ‘'conciliation travail- proche aidant''. « Quand tu dois t'occuper d'un des membres de ta famille, presqu'à temps plein, ce n'est vraiment pas évident de concilier le travail avec ça. De mon côté, j'ai été chanceuse, mais ce n'est pas la même situation pour tous, » témoigne-t-elle.

 

En plus d'être physiquement et psychologiquement exigeant, cet engagement apporte une série de dommages collatéraux.  « C'est très difficile de jumeler la vie familiale, le travail et nos relations avec les autres lorsque que l'on est là-dedans. Ça occupe presque tout notre temps et surtout, nos pensées. Un grand sentiment de culpabilité nous habite. On se sent coupable si on arrive en retard, ou encore si on a un empêchement; même quand on confie certaines tâches à des ressources extérieures. C'est énormément de stress à gérer et tout ça demeure très très émotif. »

La santé mentale d'Isabelle Morin a été grandement affectée par la condition de sa mère, qu'elle voit dépérir de jour en jour. Une dépression majeure l'aura forcé à abandonner son emploi. D'expérience Isabelle Morin offre ce précieux conseil à ceux et celles qui acceptent ce rôle difficile. « N'hésitez jamais à demander de l'aide aux ressources en places; n'attendez pas d'être au bout du rouleau! Allez chercher des outils! Par exemple : les rencontres des proches aidants, les CLSC qui sont là pour vous fournir des conseils, un peu d'aide, et de répit au besoin. »

Avec l'accélération du  vieillissement de la population au cours des prochaines années, les proches aidants seront de précieux alliés pour la société. Des activités et des ressources existent justement pour apporter un soutien psychologique, et un réseau d'entraide à ceux et celles qui accompagnent les personnes aimées à traverser le chemin la maladie.

aidant@cabmrccoaticook.org


Écoloboutique_Fêtes_2022
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Une foule record pour l’édition 2022 du défilé du Père Noël !

Jeudi le 1 décembre 2022      
Une foule record pour l’édition 2022 du défilé du Père Noël !
Université de Sherbrooke : 1,5 M$ pour la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées

Lundi le 28 novembre 2022      
Université de Sherbrooke : 1,5 M$ pour la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées
Le village de Three Pines des romans de Louise Penny est maintenant sur Prime Vidéo

Vendredi le 2 décembre 2022      
Le village de Three Pines des romans de Louise Penny est maintenant sur Prime Vidéo
Recrutement_famille_acceuil
NOS RECOMMANDATIONS
Une bagarre de bar : 4 suspects arrêtés

Lundi le 28 novembre 2022      
Une bagarre de bar : 4 suspects arrêtés
Trois conduites pour capacités affaiblies  avec le double de la limite permise.

Vendredi le 25 novembre 2022      
Trois conduites pour capacités affaiblies avec le double de la limite permise.
La Guignolée des médias de l’Estrie dans nos rues le 1er décembre

Vendredi le 25 novembre 2022      
La Guignolée des médias de l’Estrie dans nos rues le 1er décembre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
ÉCOLOBOUTIQUE
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 novembre 2022
Comprendre le populisme !

François Fouquet
Lundi, 28 novembre 2022
La goutte, le vase et l’océan…

Telejournal
La Guignolée des médias de l’Estrie dans nos rues le 1er décembre Par Stéphanie Breault Vendredi, 25 novembre 2022
La Guignolée des médias de l’Estrie dans nos rues le 1er décembre
Trois conduites pour capacités affaiblies  avec le double de la limite permise. Par Daniel Campeau Vendredi, 25 novembre 2022
Trois conduites pour capacités affaiblies avec le double de la limite permise.
48 115$ pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Julie Meese Mardi, 29 novembre 2022
48 115$ pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous