magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Anita Lessard Par Anita Lessard

Mercredi, 6 novembre 2019

Voyager pour faire rêver


Le concept : faire de ses voyages des récits filmés, les présenter au cinéma, et convaincre les spectateurs, soit avec les projections, soit par le biais de conférences ponctuelles, que ce genre d'escapade est à portée de main.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photos: Marie Bolduc-Béliveau; Le Taj Mahal, Inde

Voyager pour faire rêver; afin de démontrer qu'il est possible pour le commun des mortels de parcourir le globe tout en vivant une expérience à échelle humaine.

Les valeurs qui animent les Aventuriers voyageurs, Yannick Gervais et sa compagne Marie Bolduc-Béliveau, en sont d'ouverture, de curiosité, de partage et d'humilité. M. Gervais a toujours eu le désir de vivre et de partager des expériences de voyage hors du commun. Comme son boulot ne le satisfaisait plus depuis un moment, il a fait le pari de se lancer en affaires, avec en tête de vivre son rêve d'aventures. Son concept : faire de ses voyages des récits filmés, les présenter au cinéma, et convaincre les spectateurs,  soit avec les projections, soit par le biais de conférences ponctuelles, les spectateurs que ce genre d'escapade est à portée de main.

En plus de découvrir des destinations exotiques, les us et coutumes des pays visités et de vivre une immersion au cœur d'une culture complètement différente, le public fait la rencontre de voyageurs qui ont choisi de témoigner de leur aventure, caméra en poche. « On veut faire vivre aux gens un voyage, comme si ils y étaient; donc on voit le voyageur qui se déplace; on voit les attraits touristiques principaux; on voit la culture locale; on fait des entrevues avec les gens locaux; on voit la nourriture et on parle des prix. On veut que ce soit aussi pratico-pratique », explique Marie Bolduc-Béliveau. Non seulement veulent-ils donner le désir de visiter de nouvelles destinations, le duo veut insuffler aux spectateurs une envie de voyager autrement, de se lancer dans l'organisation d'un tel voyage par eux même.

Les présentations cinématographiques sont souvent accompagnées d'échanges avec les aventuriers-réalisateurs, pour quiconque aurait de questions à formuler, afin d'avoir une idée plus complète sur ce qu'il est important de savoir lorsqu'on s'attaque à la planification d'un périple vers une destination méconnue. Trucs et astuces, respect des mœurs, aspects sécuritaires, coûts et dépenses à prévoir; plusieurs aspects du voyage accessible sont abordés.

Pour ceux qui veulent pousser plus loin leurs envies de communiquer leur passion de l'aventure en d'autres contrées, la compagnie offre des formations pour les futurs cinéastes. Bien que les appareils intelligents soient devenus d'excellents outils de tournage, celui ou celle qui voudrait présenter son film de voyage est invité à suivre quelques formations pour parfaire ses techniques et réaliser ainsi une production digne de ce nom. Les intéressés apprendront quels équipements et accessoires utiliser, comment structurer leur film, obtenir des conseils pour filmer de façon respectueuse à l'étranger, et par-dessus tout, comment rendre ce film intéressant.

D'autres cours plus approfondis offrent une initiation au montage vidéo, des techniques pour obtenir des images vidéo et photo de haute qualité, et même un parcours pour devenir un professionnel du film de voyage pour gagner sa vie. Ces formations sont offertes à Montréal et en ligne; mais rien n'exclut que celles-ci seront un jour données en Estrie ou en Montérégie.

« Que ce soit un voyageur au sac-à-dos ou une personne avec valise à roulette, ce qui est intéressant c'est que chaque réalisateur a son style, ce qui reflète son type de voyage », fait remarquer Mme Bolduc-Béliveau.

Au début, 4 films étaient présentés dans un seul cinéma, le Cinéma du Parc à Montréal. 12 ans plus tard, plus de 80 films de voyages ont été réalisés et présentés dans une cinquantaine de cinéma et salles de spectacle à travers le Québec.
La programmation propose une dizaine de films et les projections se font dans les deux cinémas de Sherbrooke, ainsi qu'à celui de Magog. Le prochain rendez-vous sera le mercredi 6 novembre avec la présentation du film tourné lors de la dernière escapade du couple et de leur fille Sofia, âgée de 6 ans : Inde du Nord, festive et colorée.

Celle qui a grandi à Sherbrooke rappelle qu'il est toujours possible de réaliser ses rêves de voyage; même de les partager avec le monde.

 Programmation: lesaventuriersvoyageurs.com


Vieux Clocher de Magog 9 decembre 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
La Triennale ESPACE IM MÉDIA expose toujours

La Triennale ESPACE IM MÉDIA expose toujours
L'art performance: acte de présence

L'art performance: acte de présence
NOS RECOMMANDATIONS
Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC

Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC
Travaux sur le pont de la 410; ralentissements à prévoir

Travaux sur le pont de la 410; ralentissements à prévoir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fondation Rock-Guertin 2019
Alain-François concours
Centre culturel de l'Université de Sherbrooke 9dec 2019
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 13 décembre 2019
Au menu: Bol de smoothie-pudding au chia

Me Laurence Ferland
Jeudi, 12 décembre 2019
Les règles encadrant les cartes-cadeaux

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 décembre 2019
Haïr les femmes et les tuer…

Jérôme Blais
Mardi, 10 décembre 2019
Conseil golf: les clés de l'élan

François Fouquet
Lundi, 9 décembre 2019
Parcours d’un week-end

Récup Estrie va encore plus loin ! Lundi, 9 décembre 2019
Récup Estrie va encore plus loin !
Les règles encadrant les cartes-cadeaux Par Me Laurence Ferland Jeudi, 12 décembre 2019
Les règles encadrant les cartes-cadeaux
Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC Par Fondation québécoise du cancer - Estrie Samedi, 7 décembre 2019
Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous