20220118_TG_VIRGINIEFORTIN
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan Covid du 26 janvier 2022
 
ACTUALITÉS
Actualité
En bref
En Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Ça se passe chez nous
Santé et Beauté
Famille
Avis publics
Blogue
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com

Jeudi, 25 novembre 2021

Musique à bouches: préserver la musique traditionnelle dans la mémoire collective



 Imprimer   Envoyer 

L'ensemble vocal Musique à bouches présente son spectacle L'habit de plumes ce dimanche 28 novembre 15h au Vieux Clocher de Magog. Musique traditionnelle chantée a capella, podorythmie et trésors de culture québécoise sont à l'honneur. 

L'habit de plumes, titre du plus récent album de Musique à bouches, est le symbole de l'œuvre du groupe. La plume représente la liberté, elle permet de s'envoler, de voyager entre les époques. Mais elle est également l'image de la création, cette plume qui permet de coucher des mots sur papier.

Musique à bouches, c'est un quintet a capella donnant dans la musique traditionnelle accompagnée de podorythmie. Mais avant tout, ce sont cinq gars, unis par l'amitié, la complicité, la fraternité depuis de nombreuses années. C'est de là que naît la magie qui s'entend dans leur art. 

Une courtepointe tissée de mots

"Art" est effectivement le terme juste à employer pour qualifier la chanson traditionnelle. Pour qui n'est pas familier avec la chose, il est fascinant de découvrir les dessous de cette discipline artistique. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les artisans de la chanson traditionnelle ne font pas que reprendre d'anciens classiques qui se passent d'une génération à une autre. 

Pour garder vivante la tradition et la transmettre en tout respect, s'effectue une "collecte de chansons auprès de sourciers". Les musiciens vont à la rencontre d'hommes ou de femmes d'un peu partout, qui ont bien du vécu. Monsieur ou Madame chantent de vieilles chansons, que leurs parents ou leurs grands-parents leur chantaient, et on les enregistre. C'est de cette précieuse façon que la tradition orale est transmise et recueillie. 

Les artisans de musique traditionnelle travaillent également avec des archives sonores, véritables mines d'or à la disposition du public. Par exemple, le centre d'archives de folklore et d'ethnologie de l'université Laval à Québec recèle de milliers de trésors sonores tels que des contes, des "rill", des chansons enregistrées dans les rangs, au cœur des foyers, au fil des décennies. 

À partir de ces collectes de chansons enregistrées manuellement et des archives sonores recueillies, les musiciens traditionnels ont la latitude de reprendre telles quelles les chansons, ou de les ajuster, de les moderniser à leur façon. C'est un peu le jeu du téléphone arabe qui s'effectue alors que se transmettent les chansons. S'y glissent des variantes, quelques mots différents. Elles sont revues avec différents arrangements musicaux et c'est là toute la richesse de l'œuvre. Une courtepointe de mots et de sons se tisse des mains de différents artisans.    

Les débuts d'une belle aventure 

Pour les gars de Musique à bouches, tout a débuté il y a plus de 15 ans. Une bande d'amis unis par l'amour de la musique et un intérêt pour le chant. 

Olivier Brousseau, membre du quintet et musicien sherbrookois bien connu de par les nombreux projets musicaux dont il fait partie, raconte: "Mon oncle faisait partie d'une chorale où il manquait de voix d'hommes. Il m'a proposé d'amener ma gang et c'est comme ça qu'on s'est retrouvé, avec mes amis, à prendre part chaque semaine aux pratiques de chorale. On terminait la soirée avec mes oncles, à faire de la musique, des harmonies vocales pour le plaisir. Et de fil en aiguille, on s'est intéressé à la musique traditionnelle." 

Quand Musique à bouches a vu le jour, les musiciens reprenaient surtout des chansons traditionnelles bien connues. De fil en aiguille, le groupe s'est spécialisé, s'est instruit sur l'art de la parole vivante et de la musique traditionnelle à proprement dite. A débuté un colossal travail de recherche d'archives, de collecte de chansons, de précieuses rencontres avec des sourciers. Dorénavant, l'ensemble vocal, toujours avec la volonté de préserver les chansons traditionnelles dans la mémoire collective, offre des pièces remaniées à sa sauce. S'y entremêlent, avec respect, les couleurs de Musique à bouches et la tradition. 

Olivier Brousseau précise:" Le cœur de ce que l'on fait, ce sont les harmonies vocales. On chante a capella, en s'accompagnant de podorythmie. Chacun chante un couplet, on unit nos voix pour les refrains. On est tissé serré et c'est la complicité vocale et humaine qui s'entend dans notre musique."  

Quoi de mieux pour se mettre dans l'esprit du Temps des Fêtes que d'assister à un spectacle de musique traditionnelle où se côtoient parole vivante, traditions et harmonies vocales? C'est dimanche après-midi que ça se passe du côté du Vieux Clocher de Magog avec le spectacle L'habit de plumes de l'ensemble vocal Musique à bouches! 

Pour un avant-goût: https://youtu.be/ucBHkwbGHRE

Détails et billetterie au www.vieuxclocher.com


20220118_COOP_FUNERAIRE_ESTRIE
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
L'Estrie débarque à Star Académie!

L'Estrie débarque à Star Académie!
Une participante de l’Estrie à l’émission Le meilleur pâtissier du Québec

Une participante de l’Estrie à l’émission Le meilleur pâtissier du Québec
20211206_MNS_COLORIER
NOS RECOMMANDATIONS
Volée de 14 000$ elle porte plainte un an plus tard !

Volée de 14 000$ elle porte plainte un an plus tard !
Rassemblement à Magog :  21.000 $ d’amende

Rassemblement à Magog : 21.000 $ d’amende
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

20220118_COOP_FUNERAIRE_ESTRIE
Inscription Infolettre EstriePlus.com
20211206_MNS_COLORIER_BB
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 janvier 2022
Avant-match électoral

François Fouquet
Lundi, 24 janvier 2022
Tantôt, on ira voter

Me Michel Joncas
Jeudi, 20 janvier 2022
Profilage, arrestation et nos droits

JD_JANVIER_2022
Une participante de l’Estrie à l’émission Le meilleur pâtissier du Québec Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 janvier 2022
Une participante de l’Estrie à l’émission Le meilleur pâtissier du Québec
Rassemblement à Magog :  21.000 $ d’amende Par Daniel Campeau Mardi, 18 janvier 2022
Rassemblement à Magog : 21.000 $ d’amende
Les meilleurs veaux du Québec viennent de Sawyerville ! Par Daniel Campeau Vendredi, 21 janvier 2022
Les meilleurs veaux du Québec viennent de Sawyerville !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
-
slimecut