magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Voleur d'ordinateurs recherché par le SPS
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
HABITATION / Construction Estrie
Dimanche, 4 décembre 2016

Les précautions à prendre lors de travaux de rénovation de votre maison



 Imprimer   Envoyer 

Rénover sa maison est une très bonne alternative lorsque l'on aime simplifier les choses. En effet, rénover se révèle être moins coûteux que de faire construire une nouvelle maison, c'est en même temps très pratique, si l'on ne compte pas déménager ailleurs durant les travaux. Que ce soit pour rénover soi-même ou pour confier le chantier à des professionnels, il est important de prendre quelques précautions comme la mise en place d'un système de garde-corps sans danger pour votre toiture par exemple.

Une autorisation administrative, une étape incontournable
Pour pouvoir travailler sans se faire déranger, la solution serait de disposer d'une autorisation émanant des autorités locales compétentes. Pour disposer d'une autorisation, il faut prévoir un passage à la mairie pour une déclaration préalable et un permis de construire. Des délais pour le traitement des dossiers sont communiqués et il faudra bien les attendre avant d'entamer les constructions.

Évaluer la rentabilité de la rénovation
Une maison ne doit être rénovée que si cette entreprise en vaut le coup. Il est donc impératif de connaître l'âge réel de la maison. Le moment de la rénovation doit être une occasion pour vérifier les travaux de plomberie et le système électrique existant afin d'apporter des remplacements ou améliorations. Il est aussi important de bien connaître la structure de la maison, pour savoir quel mur abattre, si c'est un mur porteur ou non, chose qui pourrait changer le déroulement des travaux.

Maintenir des règles de bon voisinage
Les travaux de rénovation peuvent occasionner beaucoup de gêne. Afin de ne pas s'attirer la foudre des voisins, à cause des désagréments qui peuvent en résulter, comme la salissure ou les bruits, il convient d'informer ces derniers à l'avance, ne serait-ce que par le biais d'un panneau indiquant la tenue de travaux sur votre propriété. Cela peut bien entendu être effectué dès l'obtention d'une autorisation, ou permis de la part des autorités compétentes en la matière.

Pensez à votre budget actuel
Lors des travaux de rénovation, il est important de prendre en compte le budget disponible pour les travaux. En plus du coût prévu pour l'exécution des travaux, il faudra tenir compte du fait qu'il est possible de changer le budget de fonctionnement de la maison dans le long terme. Cela est bien entendu possible en se penchant sur l'isolation, le remplacement des fenêtres, les systèmes de ventilation et tout ce qui peut avoir un impact sur la consommation énergétique. En investissant un peu plus, votre maison peut devenir plus économique.

Faites exécuter les travaux par une entreprise
Bien entendu, il n'y a rien de tel qu'un travail effectué par des professionnels du bâtiment. En choisissant de confier les travaux a une entreprise, le propriétaire aura un devis estimatif et une idée de la durée des travaux. En comparant deux ou trois entreprises, le propriétaire pourra éviter tous les imprévus et avoir la garantie de se retrouver avec une maison parfaitement rénovée.

Prendre une assurance est toujours une bonne chose
Prendre une assurance est une garantie à ne pas prendre à la légère, car elle peut tirer le propriétaire d'un mauvais pas en cas de problèmes, ou de réparations rapides à effectuer et cela généralement dans un délai assez rapide. Dans la mesure où le chantier est confié à une entreprise, celle-ci doit fournir plusieurs garanties et être couverte par une police d'assurance.

En conclusion
Que ce soit pour diagnostiquer les réparations à faire, les contrats avec l'entreprise de construction ou pour l'ajustement des garanties et la police d'assurance, il est conseillé de se faire assister par des professionnels. D'ailleurs, la présence d'un professionnel, tel un architecte, est une garantie de plus sur la bonne réalisation des travaux.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
De la belle visite au Marché de Soir de Compton

De la belle visite au Marché de Soir de Compton
À côté de la track

À côté de la track
NOS RECOMMANDATIONS
La Société de Transport de Sherbrooke prépare une importante bonification du service d’autobus

La Société de Transport de Sherbrooke prépare une importante bonification du service d’autobus
Jouer notre propre musique

Jouer notre propre musique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

CONCOURS - Les Éditeurs Réunis - aout 2019
Remise Gagnon Multi Concept mars 2019
 
René Dubreuil
Jeudi, 22 août 2019
Accueil princier au Royal Bromont

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 août 2019
Libéraux aux abois

Jérôme Blais
Mardi, 20 août 2019
Bien positionner sa balle de golf

François Fouquet
Lundi, 19 août 2019
À côté de la track

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Vendredi, 16 août 2019
L’activité physique lors des traitements contre le cancer : oui, vous avez bien lu!

Alexandre Montreuil
Vendredi, 16 août 2019
Mariage à destination

Jouer notre propre musique Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 août 2019
Jouer notre propre musique
Deux fraudeurs recherchés par le SPS Jeudi, 15 août 2019
Deux fraudeurs recherchés par le SPS
La Société de Transport de Sherbrooke prépare une importante bonification du service d’autobus Par Anita Lessard Vendredi, 16 août 2019
La Société de Transport de Sherbrooke prépare une importante bonification du service d’autobus
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous