La Grande Guignolee des Medias 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie nov 2019
ACTUALITÉS / Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard

Lundi, 15 juillet 2019

Un meilleur accès pour que TOUS les citoyens puissent en profiter


Des rénovations qui permettront à une clientèle qui en a bien besoin, de circuler de façon plus fluide et de profiter pleinement des spectacles présentés en plein air lors des différents événements qui s’y tiennent.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Ville de Sherbrooke: Chantal L'Espérance, présidente de l'Arrondissement des Nations, Evelyne Beaudin, présidente du comité de développement social et communautaire, Paul Lessard, Club nautique du petit lac Magog, Steve Lussier, maire de Sherbrooke, Sandie Blanchette, Handi-capable et René Gervais, l'Association des personnes handicapées visuelles de l'Estrie.

La Ville de Sherbrooke a adopté en 2018 un plan d'action pour l'accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite. Une des étapes de ce plan a été franchie avec la rénovation du promontoire du parc Jacques-Cartier et de ses accès pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite.

Des rénovations qui permettront à une clientèle qui en a bien besoin, de circuler de façon plus fluide et de profiter pleinement des spectacles présentés en plein air lors des différents événements qui s'y tiennent.

Les rénovations du promontoire comprennent un revêtement en béton, un garde-corps en acier galvanisé, la reconfiguration du stationnement, l'asphaltage des sentiers, le réaménagement du talus avec un aménagement paysager, l'engazonnement et l'ajout d'un puisard dans le stationnement existant. Le coût des travaux a été évalué à environ 68 000$. Les élus de la ville présents lors de l'annonce, semblaient très conscients de la nécéssité d'apporter des actions concrètes pour améliorer ces accès.

« Cette demande nous est venue de la part des organismes en lien avec les personnes handicapées et nous avons été sensibles à ce besoin puisque tous les Sherbrookois et les Sherbrookoises doivent avoir accès aux festivités proposées dans leur ville », indique M. Steve Lussier, maire de la Ville de Sherbrooke.

« De nombreuses actions ont été déployées au cours des dernières années pour améliorer l'accès au parc Jacques-Cartier. Notons par exemple des modifications effectuées à la signalisation pour la rendre plus adaptée aux besoins de cette clientèle et la mise en place d'une campagne de civisme pour sensibiliser les piétons, les cyclistes et les automobilistes au partage de l'espace avec les personnes à mobilité réduite », ajoute Mme Chantal L'Espérance, conseillère municipale et présidente de l'Arrondissement des Nations.

« Le travail effectué sur le promontoire et aux abords de celui-ci fait partie des nombreuses actions qui avaient été mises de l'avant par le sous-comité des personnes handicapées du comité de développement social et communautaire. Un pas de plus est effectué dans la bonne direction pour rendre Sherbrooke universellement accessible à tous et à toutes », précise Mme Évelyne Beaudin, conseillère municipale et présidente du comité de développement social et communautaire.

Le plan d'action de la ville couvre huit obstacles identifiés comme étant des freins à l'épanouissement et la libre circulation de personnes ayant une mobilité réduite. Le document a été élaboré en collaboration avec différents organismes communautaires et publics œuvrant auprès des personnes en situation de handicap. Parmi ces obstacles les infrastructures urbaines, la sécurité et l'aménagement des parcs et bâtiments, sont de ceux qui exigent le plus de planification et d'investissements.

Rappelons que depuis 2008, les municipalités québécoises de plus de 15 000 habitants ont l'obligation, conformément à la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, de produire, d'adopter et de rendre public un plan d'action.

Les objectifs du plan d'action de la ville sont d'offrir un milieu de vie où chaque citoyen et citoyenne peut bénéficier des mêmes services de façon autonome, peu importe ses limitations, et d'emmener les différents services municipaux à travailler collectivement afin de diminuer les barrières physiques et sociales qui rendent difficiles l'épanouissement et la participation citoyenne de ces personnes.

Dans le même ordre d'idée, pendant la tenue de la Fête du Lac des Nations, un service d'accompagnement pour les personnes à mobilité réduite sera offert, entre 20 h et minuit, pour faciliter leur déplacement entre le débarcadère de la STS et l'entrée principale. Les personnes ayant besoin de ce service devront le signaler à l'agent ou l'agente de sécurité lors de leur arrivée au débarcadère et lors de leur départ, à la sortie du parc.

Pour consulter le plan d'action pour l'intégration des personnes à mobilité réduite consultez le sherbrooke.ca/accessibilite.

 


Fondation Rock-Guertin 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Le secteur du tourisme manque aussi de main d'oeuvre

Le secteur du tourisme manque aussi de main d'oeuvre
L'éducation juridique pour les jeunes

L'éducation juridique pour les jeunes
NOS RECOMMANDATIONS
Un don de 25 000$ pour les jeunes musiciens

Un don de 25 000$ pour les jeunes musiciens
Perquisitions de drogues

Perquisitions de drogues
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fondation Rock-Guertin 2019
Alain-François concours
Cordonnerie Tremblay nv 2019
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 13 décembre 2019
Au menu: Bol de smoothie-pudding au chia

Me Laurence Ferland
Jeudi, 12 décembre 2019
Les règles encadrant les cartes-cadeaux

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 décembre 2019
Haïr les femmes et les tuer…

Jérôme Blais
Mardi, 10 décembre 2019
Conseil golf: les clés de l'élan

François Fouquet
Lundi, 9 décembre 2019
Parcours d’un week-end

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Samedi, 7 décembre 2019
Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC

Jacinthe Dubé 10 dec 2019 2019
Quoi faire ce week-end Jeudi, 5 décembre 2019
Quoi faire ce week-end
Un don de 25 000$ pour les jeunes musiciens Jeudi, 5 décembre 2019
Un don de 25 000$ pour les jeunes musiciens
ÉMERGENCE, Boutique pop-up: un nouveau concept avant-gardiste Par Daniel Campeau Vendredi, 6 décembre 2019
ÉMERGENCE, Boutique pop-up: un nouveau concept avant-gardiste
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous