magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Suspects à identifier pour une série de méfaits survenus à North Hatley
 
Voyages Gastronomie
Découvertes
VOYAGES GASTRONOMIE /
Expériences culinaires
Valérie Ambeault Par Valérie Ambeault

Jeudi, 11 septembre 2014

La fourchette de Valérie


Plaisir Gourmand - Hatley

 Imprimer   Envoyer 

Bonjour, je suis une gourmande, épicurienne, avide de découvertes culinaires et complètement accro aux sorties au restaurant. Mais dans ma vraie vie, on m'appelle aussi Valérie Ambeault.

J'apprécie l'audace en cuisine, je me réconforte avec la simplicité et j'applaudis quand les saveurs dansent sur ma langue. Dans cette chronique, on va ensemble brancher notre GPS gustatif pour parcourir les plus succulentes tables des Cantons de l'Est.

Je jette mon dévolu sur Plaisir Gourmand à Hatley. L'endroit est couronné par le Grand prix du tourisme québécois. Le restaurant possède une kyrielle de bons avis. Dès mon arrivée, je comprends. C'est une table qui attire les gens par recommandation. Non seulement la route pour s'y rendre est belle, mais le décorum du resto aussi. Une belle maison jaune de 1860 c'est intrigant. J'entre à l'intérieur comme si j'entrais chez grand-maman. C'est convivial, ça sent l'amour à plein nez ici. Le chef propriétaire Éric Garand est tout sourire dès mon entrée dans le vestibule. « Ici c'est une cuisine fraîcheur »! Le potager familial est impressionnant. Aromates, herbes fraîches, légumes, fleurs comestibles, tout est cueilli quelques minutes avant la préparation des plats.

Des radis noirs, de la roquette piquante, on renoue ici avec des aliments qui étaient même disparus de notre liste de plantation depuis des années.

Une cuisine intuitive, mais réfléchie à la fois. Parfaitement balancée. Je siège à la table Prestige. Directement dans la cuisine. À l'air conditionné, S.V.P., avec un décor romantique à souhait. 

J'aime que nous ayons la possibilité de fermer les rideaux. Par contre, je n'ai pas l'intention de le faire. C'est comme être au beau milieu d'un making-of. Avec une vue directe sur la préparation des assiettes. 
J'observe la brigade composer les plats un à un. Wow, ça va rapidement, pourtant l'équipe reste zen, c'est même frappant. Ils cuisinent avec un calme désarmant. Je choisis le menu de la Table du chef, avec l'accord parfait du choix des vins. La sommelière Jinny Dufour imbrique parfaitement son choix de vin avec mon 3e service de 6. Un ceviche de pétoncles v-10, mariné à l'eau de fraises/rhubarbe salsa de fraises de la ferme Donabelle de Compton, sorbet-fraises.

L'ultime bonheur en bouche. Tellement prisé, qu'un groupe de Boston occupe la salle à manger. Ayant réservé pour Noël, le clan familial n'avait pu se rendre en ville en raison du verglas. Selon Jinny et Éric, ce sont nos habitués, ils se font un devoir de célébrer les fêtes chez nous. Avec toute cette glace, on annule?!? Non, surtout pas! Ils repoussent leur passage en plein mois de juillet. Preuve que c'est une douceur incomparable. Le Bora Bora des restaurants.

Chaque bouchée est délicieuse. C'est toujours une surprise. Je me laisse guider par la maison. Le décliné de foie gras me fait fondre. Surtout le bonbon glacé trempé dans le sucre pétillant. Je sors de là repus, mais pas en effet de lourdeur.

La légende veut qu'en sortant de la petite maisonnette Plaisir Gourmand on recommande l'endroit à quelqu'un si l'expérience nous a plu.

Je crois que c'est fait; qu'attendez-vous pour réserver?


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
COVID-19: les impacts psychosociaux moins importants au Québec

COVID-19: les impacts psychosociaux moins importants au Québec
La consommation d'alcool sera permise au centro

La consommation d'alcool sera permise au centro
NOS RECOMMANDATIONS
Le projet de construction de nouveaux bâtiments sur le site des Terrasses du golf franchit une étape décisive

Le projet de construction de nouveaux bâtiments sur le site des Terrasses du golf franchit une étape décisive
Le conseil municipal adopte le programme d’intervention du quartier well sud

Le conseil municipal adopte le programme d’intervention du quartier well sud
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L’an 2 du projet artistique Cultures croisées :  L’art, la terre et les racines Par Daniel Campeau Samedi, 4 juillet 2020
L’an 2 du projet artistique Cultures croisées : L’art, la terre et les racines
Sherbrooke et Magog, à vos rasoirs! Mercredi, 8 juillet 2020
Sherbrooke et Magog, à vos rasoirs!
Le conseil municipal adopte le programme d’intervention du quartier well sud Par Daniel Campeau Jeudi, 9 juillet 2020
Le conseil municipal adopte le programme d’intervention du quartier well sud
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous