Cogeco  Rythme FM - automne 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La rue Meadow rouverte à la circulation
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Cogeco 107.7 - automne 2019
ACTUALITÉS / Estrie
Nathalie Larocque Par Nathalie Larocque

Lundi, 7 octobre 2019

Mathieu Morin; le Parti Vert au-delà de l'environnement


Pour répondre aux attentes de la population, Mathieu Morin, précise les intentions de son parti pour soutenir les efforts de la communauté sherbrookoise face à l’environnement.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Facebook; Mathieu Morin

Pour plusieurs personnes la politique ne représente rien de plus qu'une perte de temps. Les élections évoquent un moment désagréable où nous votons pour quelqu'un que nous avons vu sur une pancarte. Nous nous sentons déconnectés et non concernés par tous ces propos tenus par des politiciens à des kilomètres de chez nous.

Ce sentiment est généralisé dans les sociétés occidentales, qui ne voient plus le fait de voter comme un privilège ou une obligation. Ce n'est rien pour décourager les personnes qui se tournent vers la politique pour faire bouger les choses et changer l'état d'esprit de l'électorat.

Le candidat du Parti vert dans Sherbrooke, Mathieu Morin, travaille pour faire valoir ses opinions et ses idées afin d'aider sa communauté à se démarquer et à aller de l'avant. M. Morin sent que cette fois-ci, le message environnemental de son parti a été entendu par la population, et que plus que jamais, elle est prête à accepter des actions plus musclées de la part des gouvernements.

Pour M. Morin, le vote permet de passer un message face à la vision du pays de chaque parti politique. Le vote se doit de soutenir un parti ou de démontrer son mécontentement en annulant son vote. Il précise qu'il comprend « que certaines personnes ne se retrouvent chez aucun parti politique, mais en restant chez eux, ils ne passent aucun message ».

Le jeune candidat du Parti vert, propose pour faire avancer Sherbrooke de se tourner vers les valeurs fondamentales de la sagesse écologique. Les 5000 personnes qui ont participé à la marche pour le climat à Sherbrooke prouvent que l'environnement demeure un sujet incontournable. Pour répondre aux attentes de la population, Mathieu Morin, précise les intentions de son parti pour soutenir les efforts de la communauté sherbrookoise face à l'environnement. Les fondements de ses propositions s'inscrivent dans l'idée de l'instauration d'une politique zéro déchet : les producteurs devront gérer leurs déchets et en assumer les coûts, et le plastique à usage unique sera éliminé. « Nous exigerons également que tous les produits soient entièrement recyclables en faisant appel à des procédés existants », précise M. Morin.

L'élaboration d'un plan de transport à l'échelle nationale est aussi un objectif pour le Parti vert. Dans cette optique, le jeune Sherbrookois aimerait pouvoir discuter de l'avenir du train Montréal-Sherbrooke. Pour lui ce projet est « tout à fait rentable, réaliste et plausible ». Un transfert de fonds permettrait un meilleur financement des transports écoresponsables entrainant ainsi une réduction des gaz à effet de serre pour la ville de Sherbrooke. L'électrification du réseau de transport et la mise en place de nouvelles bornes de recharge sont également des atouts pour atteindre cette résolution.
Le dépotoir de Coventry demeure un enjeu local très important. Le candidat mettra tout en œuvre pour « protéger notre réserve d'eau potable qui est actuellement menacée ». Le site d'enfouissement situé aux États-Unis menace de déverser des matières toxiques dans le lac Memphrémagog. Le dossier attire déjà les scientifiques qui s'inquiètent d'une possible contamination.

Au-delà de l'environnement, Mathieu Morin parle du contrat social et d'alléger le fardeau fiscal des familles. Plusieurs mesures pourraient être adoptées afin d'aider grandement la vie des familles. Il est question de « gratuité scolaire, de revenu minimum garanti, d'assurance médicament et dentaire et de garantir un accès au logement à prix abordable ».
Âgé de seulement 21 ans, Mathieu Morin, se présente à sa troisième élection. Grand défenseur de l'environnement, il endossait déjà les couleurs du Parti vert sur le plan fédéral en 2015 et provincial en 2018. Lui qui a toujours porté une attention particulière à la politique a choisi « le Parti vert puisqu'il représentait le mieux mes valeurs environnementales et sociales ». À chaque élection, il se porte candidat afin de défendre les valeurs qui lui sont chères.

Un sondage sur les intentions de vote en date du 30 septembre prédit le Parti vert deuxième au Québec et troisième au pays. Satisfait de cette prédiction, le jeune homme soutient que « selon les simulateurs, Sherbrooke sera une des premières circonscriptions à passer au vert au Québec ». Réponse le 21 octobre prochain.

 


Basta go
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Le Centre récréatif de Coaticook se refait une beauté

Le Centre récréatif de Coaticook se refait une beauté
Le CIUSSS offre un guide aux proches aidants

Le CIUSSS offre un guide aux proches aidants
NOS RECOMMANDATIONS
Fermeture de rues pour le Jour du Souvenir

Fermeture de rues pour le Jour du Souvenir
Le CIUSSS offre un guide aux proches aidants

Le CIUSSS offre un guide aux proches aidants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Badmofo Methods juin 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Cogeco  Rythme FM - automne 2019
 
François Fouquet
Lundi, 11 novembre 2019
Une bière quand tout brasse autour

Claude Hébert
Jeudi, 7 novembre 2019
Le bon conseiller!

Daniel Nadeau
Mercredi, 6 novembre 2019
Il fait beau chez vous?

Jacinthe Dubé 4 novembre 2019
Hyundai Sherbrooke mai 2019
Reconnaître l'action des proches aidants Dimanche, 3 novembre 2019
Reconnaître l'action des proches aidants
Le cabinet fantôme du Bloc Québécois dévoilé Mercredi, 6 novembre 2019
Le cabinet fantôme du Bloc Québécois dévoilé
Le CIUSSS offre un guide aux proches aidants Jeudi, 7 novembre 2019
Le CIUSSS offre un guide aux proches aidants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous