1077 Printemps 20
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Le CIUSSS de l'Estrie invite la population à éviter les urgences
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie février 2020
ACTUALITÉS / Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard

Mardi, 24 décembre 2019

Les Petits Frères: remettre de la couleur dans une vie


Depuis maintenant 57 ans que l'organisation des Petits Frères travaille à briser l'isolement des personnes âgées tout au long de l'année, en créant autour d'elles une famille engagée et fidèle jusqu'à la fin de leur vie.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: EstriePlus; Marc Poirier et Francine Gagné

Le regard allumé, la poignée de main ferme, la posture toujours bien droite; Marc Poirier 98 ans, ouvre la porte de sa chambre avec un large sourire, heureux d'accueillir de la trop rare visite chez lui.

Après les présentations d'usage, M. Poirier prend un évident plaisir à raconter les grands pans de sa vie; sa jeunesse près de Black Lake, ses longues heures de travailleur comme gardien à l'usine Bonair de Cookshire, son mariage de plus de 60 ans avec sa bien-aimée, décédée en 2012. Des photos de son épouse, de ses enfants, et arrière-petits-enfants témoignent d'une histoire riche, remplie d'anecdotes et de grands moments. Il a perdu son fils aux mains du diabète, mais sa fille vient faire son tour avec sa famille à l'occasion. Petit moment d'enthousiasme; elle va passer avec sa famille pendant le temps des Fêtes.

Quelques minutes à discuter, et on cogne de nouveau à sa porte. Fait alors son entrée, Francine Gagné, bénévole chez les Petits Frères, un sac rempli de petits cadeaux à la main, les yeux pétillants à l'idée de faire la rencontre de M. Poirier. Les échanges se font facilement et deviennent rapidement familiers; comme si de vielles connaissances se retrouvaient après plusieurs années. Une complicité vite établie grâce à l'énergie et la bonne humeur de Mme Gagné, qui semble totalement à son aise avec son nouveau Grand Ami.

Depuis maintenant 57 ans que l'organisation des Petits Frères travaille à briser l'isolement des personnes âgées tout au long de l'année, en créant autour d'elles une famille engagée et fidèle jusqu'à la fin de leur vie. La période des Fêtes demeure la plus occupée pour les nombreux bénévoles qui visitent les domiciles, résidences et CHSLD de la province pour apporter chaleur, plaisir et réconfort pour ceux et celles qui ne pourront prendre part au traditionnel Grand repas de Noël offert par l'organisme tous les ans. Le slogan ‘'Remettons de la couleur dans les Fêtes des personnes âgées seules'' est tout indiqué pour l'occasion.

« Au mois de décembre on veut être certains que tous nos Grands(es) Amis(es) vont avoir une visite ou être invités quelque part; la semaine dernière on est allé à Argyll pour chanter des cantiques. Le temps des Fêtes c'est vraiment très intense pour nous », explique Francine Gagné.

Retraitée depuis quelques années, la dame cherchait à s'impliquer auprès de personnes âgées seules. Elle voulait pouvoir leur tenir compagnie, écouter leurs histoires, discuter de leurs préoccupations, et établir de réelles relations d'amitié et de confiance avec ses Grands (es) Amis (es).

« Ça m'apporte beaucoup, ça me grandit. Quand on arrête de travailler, on a plus de reconnaissance, on ne se sent plus utile, et c'est ça qui fait que les personnes qui sont à la retraite deviennent déprimées, tombent malades, pensent toujours à leurs petits bobos. Le bénévolat avec les Petits Frères fait que je ne vieillis pas! Je les regarde aller (les personnes âgées), et ça change tout de ma perspective », raconte Mme Gagné.

Son implication ne se limite pas à des visites auprès de la clientèle; elle fait partie d'un comité, accueille les gens au Centre de la rue Bowen, et est maintenant formatrice et accompagne les gens qui désirent épouser cette belle cause.

Les nouveaux amis poursuivent les échanges de bon cœur. À voir l'expression sur le visage de M. Poirier, les Fêtes s'annoncent déjà plus lumineuses qu'il ne l'espérait. Et Mme Gagné a une fois de plus réussi à mettre de la couleur dans la vie d'un aîné, qui semble-t-il va bien le lui rendre.

Pour plus d'informations, devenir bénévole, ou faire un don : petitsfreres.ca


Pascale Dore Coach alimentaire/Santé globale dec 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Les diplomates de demain

Les diplomates de demain
La voie ferrée bloquée à Lennoxville: intervention policière

La voie ferrée bloquée à Lennoxville: intervention policière
Cogeco  Rythme FM - Printemps 20
NOS RECOMMANDATIONS
Nouveau pipeline en Estrie: la compagnie répond

Nouveau pipeline en Estrie: la compagnie répond
Vices cachés : distinction entre la vente faite avec ou sans la garantie légale

Vices cachés : distinction entre la vente faite avec ou sans la garantie légale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Zoo de Granby hiver 2019-20
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 février 2020
La responsabilité du chroniqueur

René Dubreuil
Mercredi, 26 février 2020
Une rose verte pour les gens atteints de cancer

Jérôme Blais
Mercredi, 26 février 2020
Golf: Une amorce de l'élan arrière en douceur

François Fouquet
Lundi, 24 février 2020
Viens donc te battre, on va régler ça!

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 21 février 2020
Alimentation et système immunitaire : déjouez les virus

JD 13 fev 2020
1077 Printemps 20
Deux suspects recherchés pour vol et recel Jeudi, 20 février 2020
Deux suspects recherchés pour vol et recel
Une entreprise de Magog reçoit un sérieux coup de pouce financier Vendredi, 21 février 2020
Une entreprise de Magog reçoit un sérieux coup de pouce financier
Dupuis et fils ferme ses portes après 65 ans de service Par Daniel Campeau Mardi, 25 février 2020
Dupuis et fils ferme ses portes après 65 ans de service
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous