magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville
 
Voyages Gastronomie
Découvertes
VOYAGES GASTRONOMIE /
Expériences culinaires
Anne Vaillancourt Par Anne Vaillancourt

Lundi, 24 octobre 2016

Weekend vins à Niagara-on-the-Lake



 Imprimer   Envoyer 

Nous avons échangé la dinde de l'Action de grâces pour une virée à Toronto. Durant ce weekend de visites, nous avons eu la chance d'être accompagnés par l'ami de mon copain - un amoureux des vins de Niagara-on-the-Lake.

Avec un climat assez clément pour la production de cépages plus connus, près de 150 vignobles ont élu domicile à Niagara-on-the-Lake. En auto, les vignes se retrouvent partout et le paysage est magnifique. C'est délectable pour les yeux même avant l'analyse visuelle des vins. Cette région est clairement la future Napa Valley alors que les vins de cette région se méritent de plus en plus de prix internationaux. La différence avec la Californie, à mon avis, se traduit principalement dans la création plus originale des vins et dans leur production à plus petite échelle.

À mon humble avis, cette région doit être reconnue pour leurs pinots noirs simplement délectables et très bien travaillés. Dans le blanc, leurs chardonnays sont explosifs en saveurs sans tomber dans les arômes intenses de beurre souvent exagérés par les américains; ils sont équilibrés. Ces deux cépages méritent une attention particulière.

Lors de notre tournée, je suis tombée sous le charme de plusieurs vignobles pour différentes raisons. Ci-dessous, des arrêts obligatoires pour les fervents de bons vins et de paysages magnifiques.

Leaning Post

L'un des premiers arrêts sur la route des vins, Leaning Post, offre une variété impressionnante de bouteilles. En plus de vins traditionnels, ils concoctent - et réussissent - leur collection des « Freaks and geeks ». Originaux, ces vins créés par le propriétaire ukrainien sortent de l'ordinaire et mélangeraient n'importe quel sommelier en dégustation à l'aveugle. Le Gamay « The Barrel » goûte littéralement la viande et les fleurs. Il est tellement viandeux que la propriétaire l'appelle en français avec son petit accent « la viande ». Le Riesling « The Geek », sans sucre résiduel, rappelle des notes boisées, voire terreuses, tout en gardant un peu de poire.



Mon coup de cœur revient tout de même au Pinot Noir, en vente seulement au vignoble. J'achète rarement des bouteilles à plus de 30 $, mais celle-ci, à 42 $, m'a donné des frissons tellement il se retrouve près de la perfection; 2012 fut une année grandiose pour tous les vignerons de l'est du Canada. D'une complexité impressionnante, il rappelle la cerise, les framboises et la betterave rouge. En bouche, c'est un peu terreux, viandeux, mais la cerise reste la vedette. Très rond et complet, il est acide, juste assez tannique et reste très longtemps en bouche!

KEW

C'est LA place de filles en Ontario! Spécialisé dans les bulles, Kew ressemble à un tableau vivant. Retrouvez dentelle, couleurs pastelles, un look très colonial, beaucoup de blanc et des causeuses extérieures sur un balcon moderne surplombant des vignes à perte de vue. C'est l'endroit idéal pour prendre des photos de mariage.



Les mousseux sortent nettement du lot dans leur carte des vins. Pour l'expérience féminine par excellence, optez pour Rosalie, un mousseux rosé pâle un peu saumoné, composé à 100 % de pinot noir. Aux odeurs de tarte aux pommes et framboises, il possède de fines bulles presque crémeuses. Son goût rafraichissant se marie à merveille avec une journée chaude d'été.

Kacaba

Près d'une trentaine de vins sont offerts au vignoble Kacaba (lire Katchaba) et nous en avons goûté seulement une dizaine. Optez pour leurs rouges très bien travaillés. Avant-dernier arrêt de notre tournée viticole, mon copain a adoré ce vignoble. Nous sommes revenus avec près d'une caisse complète de bouteilles à trois personnes.

Impressionnant mais vrai, les Ontariens réussissent agréablement bien le Méritage. Plus connu aux États-Unis, le Méritage est un assemblage de cabernet sauvignon, de cabernet franc et de merlot. Il est en fait l'assemblage traditionnel du Bordeaux, mais le terme « Bordeaux » peut être utilisé seulement à... Bordeaux! Kacaba en crée un excellent pour 25 $. Achetez ce vin empyreumatique (chocolat) aux goûts de mûres confiturées pour l'accorder avec un bon steak au barbecue.

Malivoire

Dernier arrêt sur six, Malivoire est déjà un peu connu des Québécois; leur Gamay est disponible en SAQ. Il vaut le détour pour ses coteaux de vignes rappelant l'Europe et pour le look très moderne de la bâtisse. Les cuves sont visibles à partir d'un plafond en vitre et c'est magnifique.

Ce vignoble est reconnu pour ses rosés offerts dans plusieurs restaurants du sud de l'Ontario. Par contre, j'ai opté pour leur Gewurztraminer, un cépage allemand que j'affectionne particulièrement. Thé vert, fruits exotiques - surtout litchi - et agrumes forment un parfait mélange en bouche. Rondes et fruitées, les saveurs restent longuement pour allonger le plaisir.

En six vignobles, j'ai acheté plus d'une douzaine de bouteilles. Niagara-on-the-Lake est à moins de huit heures de route du Québec et elle en vaut nettement la peine. Avec la valeur du dollar canadien très bas, restez au pays, il y a tant à voir... et à goûter! Il me reste encore plus d'une centaine de vignobles à essayer, nous nous y croiserons peut-être bientôt!


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Deux passionnées de voile représentront Sherbrooke et le Québec en compétition

Deux passionnées de voile représentront Sherbrooke et le Québec en compétition
De nouveaux intronisé(e)s au Panthéon des sports de Sherbrooke

De nouveaux intronisé(e)s au Panthéon des sports de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Vulgariser l’information scientifique concernant le cannabis

Vulgariser l’information scientifique concernant le cannabis
Subvention de 2.5 M$ pour la recherche sur le vieillissement

Subvention de 2.5 M$ pour la recherche sur le vieillissement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
René Dubreuil
Mardi, 10 septembre 2019
La nouvelle BMW série 3 de BMW - Essai routier

Vulgariser l’information scientifique concernant le cannabis Par Daniel Campeau Jeudi, 12 septembre 2019
Vulgariser l’information scientifique concernant le cannabis
Brian Tyler : un chanteur de blues heureux Par Anita Lessard Lundi, 9 septembre 2019
Brian Tyler : un chanteur de blues heureux
Une Flambée des couleurs qui en mettra plein la vue Mardi, 10 septembre 2019
Une Flambée des couleurs qui en mettra plein la vue
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous