magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Anita Lessard Par Anita Lessard

Samedi, 16 novembre 2019

Mario Cyr : témoin de la fonte


Aussi magnifiques soient ces clichés, la réalité qu'ils présentent est loin d'offrir un regard optimiste sur la situation que vivent les habitants au nord, humains comme animaux.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photos: Facebook de Jean-Benoît Cyr; Mario Cyr

L'aventurier des fonds marins, Mario Cyr a fait le tour du monde pour capter des images inédites d'un univers particulier et fragile. Malgré sa grande expérience et les nombreuses expéditions dont il a fait partie, le photographe ne cesse de s'émerveiller devant l'immensité du grand nord. De là son inquiétude grandissante de voir, à chacune de ses visites, ce milieu exceptionnellement riche et diversifié en faune animale, se transformer de façon accélérée.

Avec son livre L'Aventurier des glaces, le madelinot en fait une démonstration éloquente, voir troublante, avec une multitude de photos, toutes plus saisissantes les unes que les autres. Aussi magnifiques soient ces clichés, la réalité qu'ils présentent est loin d'offrir un regard optimiste sur la situation que vivent les habitants au nord, humains comme animaux. Son auteur veut tout de même que les gens voient dans ce livre, un témoignage de ce qui se passe dans l'Arctique et qu'il faut agir pour préserver cet environnement unique.

« Il y a la beauté des photos, la beauté du nord; voir comment on peut faire pour garder cette beauté-là. On parle beaucoup d'adaptation et de persévérance pour l'avenir des jeunes; je veux leur montrer qu'il ont le choix de faire ce qui les passionne, qu'il y a autre chose pour eux ».

Le plongeur ne se lasse pas de s'immerger sous l'eau de l'un des endroits les plus hostiles de la planète pour y retrouver des espèces assez méconnues au sud. «C'est une des facettes que j'adore de notre métier; même si on retourne aux mêmes endroits, avec les mêmes animaux on en apprend encore, on en apprend toujours. Je suis fasciné par toute cette faune, ces animaux se sont développés, se sont adaptés et modifiés pour pouvoir vivre dans ces éléments très austères.», explique Mario Cyr, qui se prépare déjà à effectuer une nouvelle expédition en Arctique l'été prochain.

Quoi qu'encore modeste, il observe depuis cinq ans un réel changement dans l'attitude des gens qui assistent à ses conférences. « Je pense qu'il y a un très gros travail de conscientisation qui a été fait de la part de beaucoup d'organismes, mais là c'est le temps de passer à l'action. C'est plus difficile parce que ça vient toucher à notre confort, et on est moins enclins à le faire », fait-il remarquer. Il pointe du doigt le manque de leadership des décideurs du monde entier.

« L'écologie doit chapeauter tout; l'éducation, la santé, l'économie. Quand on décide de quelque chose, il faut regarder si ça touche l'écologie. Ça prend des leaders très forts, et je ne sens pas ça présentement. J'ai énormément confiance en nos jeunes qui vont prendre le pouvoir à un moment donné, mais à chaque année, ça devient plus difficile de renverser la tendance ».

Éco-anxieux Mario Cyr? Il avoue que depuis qu'il est grand-père de deux petites-filles, son angoisse face aux changements climatiques et des effets qu'ils auront sur les jeunes générations, est grandissante. Il croit qu'il est primordial de changer le paradigme dans lequel la société actuelle fonctionne. « Ma génération a été dans la surconsommation, et on l'est encore, mais on ne peut pas continuer à vivre comme on le fait. Je ne dis pas qu'il faut retourner vivre dans des cabanes de bois, je dis juste qu'il faut revenir à la base ».

Il le faudra bien si on veut continuer à suivre ses aventures au milieu des glaces.

Mario Cyr sera au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke pour une séance de signature pour son livre L'aventurier des glaces de 11 heures à midi (entrée gratuite). Les personnes participantes seront ensuite invitées à se rendre au parc Jacques-Cartier où Mario Cyr offrira de 12 h 30 à 13 h 30 une visite guidée de ses photographies présentement exposées au sein du Parcours photo Sherbrooke.


Fondation Rock-Guertin 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
L'art performance: acte de présence

L'art performance: acte de présence
La Triennale ESPACE IM MÉDIA expose toujours

La Triennale ESPACE IM MÉDIA expose toujours
NOS RECOMMANDATIONS
Les règles encadrant les cartes-cadeaux

Les règles encadrant les cartes-cadeaux
Récup Estrie va encore plus loin !

Récup Estrie va encore plus loin !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fondation Rock-Guertin 2019
Nicolas Pellerin & Les Grands Hurleurs concours
Centre culturel de l'Université de Sherbrooke 9dec 2019
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 13 décembre 2019
Au menu: Bol de smoothie-pudding au chia

Me Laurence Ferland
Jeudi, 12 décembre 2019
Les règles encadrant les cartes-cadeaux

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 décembre 2019
Haïr les femmes et les tuer…

Jérôme Blais
Mardi, 10 décembre 2019
Conseil golf: les clés de l'élan

François Fouquet
Lundi, 9 décembre 2019
Parcours d’un week-end

Récup Estrie va encore plus loin ! Lundi, 9 décembre 2019
Récup Estrie va encore plus loin !
Les règles encadrant les cartes-cadeaux Par Me Laurence Ferland Jeudi, 12 décembre 2019
Les règles encadrant les cartes-cadeaux
Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC Par Fondation québécoise du cancer - Estrie Samedi, 7 décembre 2019
Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous