107,7 qesl aout 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Voleur d'ordinateurs recherché par le SPS
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Novus Vitres Sherbrooke avril 2019
ACTUALITÉS / Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard

Mardi, 16 juillet 2019

Un jardin pour une fin de vie dans la beauté et la lumière


Les sourires et les larmes se côtoyant pour dévoiler un endroit destiné à faire du bien, à apporter de la sérénité à tous ceux qui y passeront du temps.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: EstriePlus: Sylvie Bergeron instigatrice, Marie Bécotte directrice générale, Élisabeth Brière présidente, Régis Auclair pour Aviva, Stéphane Raynolds pour Fondation Sébastien-Duchesne

Bercé par une douce brise en ce début de journée ensoleillée, le Jardin thérapeutique de la Maison Aube-Lumière a été inauguré par ses artisans, bénévoles, donateurs et ami(e)s. Les sourires et les larmes se côtoyant pour dévoiler un endroit destiné à faire du bien, à apporter de la sérénité à tous ceux qui y passeront du temps.

C'est avec une grande émotion que les différents intervenants ayant contribué, de près ou de loin, à réaliser cet important projet, ont pu constater le fruit de leurs efforts. L'instigatrice de cette entreprise, qui est également la directrice du bénévolat et des services de soutien, Mme Sylvie Bergeron, n'a pu retenir les sanglots en adressant ses remerciements aux nombreuses personnes qui ont donné temps et énergie pour concrétiser cet espace. « Inutile de vous dire que rien de tout cela n'aurait été possible sans le soutien des sherbrookois et surtout sans l'apport indispensable de nos généreux, talentueux, et dévoués bénévoles, car ce sont eux qui ont tout exécuté. Au nom de tous nos patients actuels et futurs, merci pour cette bouffée de couleurs et d'odeurs » dit-elle avec émotion.

Le processus pour arriver à cette journée d'inauguration n'a pas été de tout repos pour l'équipe chargée de mener à bien le projet. Après avoir essuyé un revers en 2016 pour obtenir le prix de 50 000$ du Fond Aviva, c'est avec l'aide de la population sherbrookoise et estrienne, qui a voté massivement au second essai, pour que 2017 soit la bonne. S'en est suivi toute une série de travaux de planification et l'ébauche des plans, pour débuter la mise en chantier de l'espace au printemps dernier. On a même repensé la fenestration des chambres attenantes au jardin, pour que les patients puissent y être déplacés dans leurs lits, s'ils sont incapables de s'y rendre autrement.

Le Jardin thérapeutique est une réussite en tous points. La présidente de la Maison Aube-Lumière, Mme Élisabeth Brière était très heureuse de pouvoir offrir un si bel endroit aux bénéficiaires et aux gens qui y travaillent. « Le jardin est paisible et accueillant; il sera un lieu de paix et de sérénité pour notre personnel, et pour les patients qui vivent la fin de leur existence avec nous. Ces moments sont uniques et nous souhaitons qu'ils les vivent dans les meilleures conditions possibles » a-t-elle expliqué.

Les professionnels soignants ont aussi pu constater à quel point ce type d'endroit peut rendre le poids de la souffrance et de l'acceptation de la fin de vie moins lourd à porter. Annie Bouchard, intervenante psycho-sociale était ravie du dévoilement du jardin. « C'est quelque chose qui nous ressources, c'est quelque chose qui nous permet de se recentrer sur l'essentiel de la vie, dans ce passage-là, dans ce cheminement-là de la fin de vie. Quand on peut observer la beauté des choses, déjà ça met un certain baume sur ce qu'on vit; ça nous fait connecter avec le moment présent, profiter de chaque instant qui passe » dit-elle.

Chantal Doyon l'un des deux médecins qui pratiquent sur les lieux a témoigné des bienfaits qu'apporte déjà le jardin à une de ses patientes. Celle-ci vivait une mauvaise journée; elle avait beaucoup de douleur, des maux de ventre. Elle s'est installée sur un banc du jardin avec un convive, et après quelque temps à respirer le grand air et à profiter du soleil, elle se sentait beaucoup mieux. « Ça fait la différence pour nos patients, ça peut même remplacer les pilules! »

Des études exhaustives ont prouvé les multiples retombées positives des jardins et de la nature sur le stress et l'angoisse que peuvent vivre les personnes en fin de vie. Espérons que ce Jardin thérapeutique sera un lieu qui leur permettra de faire un passage vers l'autre monde, habités par la beauté et la lumière.

 


Club de Golf Milby - juin 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Le Rendez-vous de Howard présente une programmation électrisante

Le Rendez-vous de Howard présente une programmation électrisante
La Société de Transport de Sherbrooke prépare une importante bonification du service d’autobus

La Société de Transport de Sherbrooke prépare une importante bonification du service d’autobus
La Rose des Vents 22 juillet 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Deux fraudeurs recherchés par le SPS

Deux fraudeurs recherchés par le SPS
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent    disparu

Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent disparu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Badmofo Methods juin 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Remise Gagnon Multi Concept mars 2019
 
Jérôme Blais
Mardi, 20 août 2019
Bien positionner sa balle de golf

François Fouquet
Lundi, 19 août 2019
À côté de la track

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Vendredi, 16 août 2019
L’activité physique lors des traitements contre le cancer : oui, vous avez bien lu!

Alexandre Montreuil
Vendredi, 16 août 2019
Mariage à destination

William Lafleur
Mercredi, 14 août 2019
L’été s’achève, mais pas toi.

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 août 2019
Jouer notre propre musique

Jacinthe Dubé 29 juillet 2019
RYTHME – RAT - aout 2019
Deux fraudeurs recherchés par le SPS Jeudi, 15 août 2019
Deux fraudeurs recherchés par le SPS
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent    disparu Mercredi, 14 août 2019
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent disparu
La Société de Transport de Sherbrooke prépare une importante bonification du service d’autobus Par Anita Lessard Vendredi, 16 août 2019
La Société de Transport de Sherbrooke prépare une importante bonification du service d’autobus
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous