magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Projets du centre-ville : une agente de liaison entrera bientôt en poste
 
Voyages Gastronomie
Découvertes
VOYAGES GASTRONOMIE /
Expériences culinaires
Lundi, 3 octobre 2016

5 idées de repas santé facile à préparer avec des ingrédients d’automne



 Imprimer   Envoyer 

L'automne est arrivé, c'est l'occasion pour les adeptes de la cuisine d'essayer de nouvelles recettes, mais lorsque l'énergie s'en va un peu avec le soleil à la fin de l'été, on n'a pas toujours l'envie de cuisiner, ou parfois on n'a simplement pas le temps, alors pourquoi ne pas se faire livrer des repas santé à domicile?

Quoi qu'il en soit, voici 5 idées de recettes d'automne conçues avec des ingrédients de saison.

Salade de quinoa aux légumes

Préparez-vous un délicieux plat santé à base de quinoa, cette céréale particulièrement riche en protéines de haute qualité, en fer, en zinc et en vitamines B2 entre autres, de plus il ne contient pas de gluten. C'est donc un aliment qui a une très bonne valeur nutritionnelle et qui en plus est très agréable à déguster. Pour garder le quinoa frais plus longtemps, vous pouvez le conserver au congélateur. Faites griller les légumes de votre choix puis découpez-les en petits dés. Mélangez le tout avec le quinoa et assaisonnez avec vos ingrédients préférés, un peu de thym ou de basilic, une bonne huile et une pointe de vinaigre et de jus de citron.

Potage d'automne aux légumes

Évidemment, on ne se passe pas du fameux potage de légumes. L'hiver approche, l'air se rafraîchit, quoi de mieux qu'un bon potage bien chaud pour raviver un peu la chaleur? Vous pouvez varier autant que vous le désirez la recette de vote potage en fonction des légumes que vous avez à disposition, carotte, céleri, courge, pomme de terre, navet, courgette, poireau, tous font l'affaire, combinez-les comme vous voulez. Réduisez le potage en purée ou gardez les légumes en morceaux selon vos préférences et n'oubliez pas d'ajouter une touche de persil frais ou de fromage râpé pour garnir chaque portion avant de servir.

Poutine aux légumes d'automne

Déclinez la fameuse poutine aux saveurs automnales en utilisant les légumes racines de saison. En plus des pommes de terre habituelles, utilisez également des céleris raves, des rutabagas, des panais, des navets, etc. Coupez vos légumes en forme de bâtonnets et dorez-les au four. Dans la préparation de votre sauce barbecue, ajoutez de petits dés de courge poivrée. Une fois le tout prêt, n'oubliez pas de parsemer la préparation de cheddar.

Gâteau à la courge

Utilisez le légume roi de l'automne et cuisinez-le de manière originale, essayez le gâteau à la courge dont la douce saveur qu'on a plutôt l'habitude de déguster salée s'adapte tout aussi bien aux plats sucrés. Utilisez la courge Buttercup ou Blue Hubbard, ce sont des variétés plus onctueuses. Il vous sera facile d'en cuire un morceau pour préparer une purée que vous pourrez mélanger à un peu de beurre, une pointe de sucre ou de sirop d'érable, quelques œufs, un peu d'amandes, de la farine, comme vos gâteaux habituels et le tour est joué.

Moelleux aux pommes, aux noisettes et au sirop d'érable

Eh oui, l'automne c'est aussi la saison les pommes, c'est l'occasion de les manger en tartre, en compote et en gâteau. Essayez le moelleux aux pommes, aux noisettes et au sirop d'érable, une combinaison de saveurs de saison. Pour un résultat plus sain, utilisez de la farine complète, pour les becs sucrés, ajoutez à la fin un glaçage au chocolat blanc, et pour les fins gourmets, ajoutez une pointe de cannelle à la préparation.

Vous n'avez plus de raison de regretter les beaux légumes d'été, essayez-vous à de nouvelles saveurs avec les ingrédients du moment. Changer de saison, c'est l'occasion de découvrir et d'expérimenter de nouvelles recettes.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Nous entrons dans l’ère de l’Anthropocène

Nous entrons dans l’ère de l’Anthropocène
Budget à l'encre rouge pour Sherbrooke

Budget à l'encre rouge pour Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Mise en garde de l'ACEF Estrie

Mise en garde de l'ACEF Estrie
Personne disparue - Michael Fortin-Turcotte

Personne disparue - Michael Fortin-Turcotte
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Environnement 2020: optimisme prudent chez Action Saint-François Par Anita Lessard Jeudi, 16 janvier 2020
Environnement 2020: optimisme prudent chez Action Saint-François
Fermeture complète de la Route 108 Cookshire-Eaton; deux morts Lundi, 20 janvier 2020
Fermeture complète de la Route 108 Cookshire-Eaton; deux morts
Des conférences pour mieux comprendre les enjeux féministes Par Anita Lessard Mardi, 14 janvier 2020
Des conférences pour mieux comprendre les enjeux féministes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous