FTMS
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Chroniqueurs Annonces Classées
 
  BLOGUE / Blogue

Le recyclage de pneus au Québec

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 22 juin 2022      

Des restes déchiquetés que l'on retrouve sur les routes du Québec, jusqu'aux immenses tas de caoutchouc dans les décharges municipales et autres dépotoirs, les pneus hors d'usage sont souvent jetés et mettent ainsi à risque l'environnement. Heureusement, il existe des solutions beaucoup plus écologiques pour la gestion des pneus usagés, dont le recyclage. Voici ce que vous devez savoir sur le recyclage de pneus au Québec.

Pourquoi recycler les pneus ?

Sans un programme de recyclage, les pneus hors d'usage finissent souvent dans des décharges municipales avec les autres déchets domestiques, où ils créent de la pollution affectant la faune et la flore. Pour chaque pneu se retrouvant dans une décharge, davantage d'émissions de carbone sont ajoutées à l'atmosphère. En trouvant de nouvelles utilisations aux pneus usagés, on peut donc réduire les taux de pollution.

De plus, les pneus jetés dans les décharges, ou les dépotoirs, servent de refuge pour les animaux porteurs de maladies comme les rats et les oiseaux. Ils recueillent également l'eau stagnante et agissent comme un terrain fertile pour les moustiques potentiellement vecteurs de maladies.

Le recyclage de pneus au Québec

Dans notre province, c'est l'organisme Recyc-Québec qui a été chargé de la gestion des pneus usagés. Le « Programme québécois de gestion des pneus » assure une meilleure gestion des pneus hors d'usage, et permet ainsi de protéger l'environnement des effets nocifs causés par ceux-ci. Les objectifs de ce programme sont donc de récupérer les pneus hors d'usage, de les transférer aux entreprises de remoulage et de recyclage de pneus, et également de favoriser le développement de ces entreprises.

Ce programme de gestion des pneus hors d'usage est financé en grande partie par un droit imposé de 3$ lors de l'achat de pneus neufs visés, ou de l'achat ou la location d'un véhicule équipé de ces pneus.

Selon Recyc-Québec, ce sont plus de 100 000 tonnes de pneus hors d'usage qui ont ainsi été récupérés.

Comment se fait le recyclage des pneus ?

Bien que certains pneus puissent être remoulés et ainsi obtenir une seconde vie, la plupart seront recyclés et réutilisés sous une autre forme. En effet, de nombreuses industries peuvent utiliser les vieux pneus pour créer divers produits. Pensons entre autres aux terrains de sport synthétiques, aux tuiles de revêtement de sol, aux tapis de caoutchouc, et même être incorporés aux matériaux pour la confection des routes.

Où pouvez-vous recycler vos pneus hors d'usage au Québec ?

Au Québec, vous pouvez facilement recycler vos pneus en les apportant tout simplement à l'écocentre de votre région, où ils seront récupérés et transférés aux entreprises chargées de les recycler et/ou réutiliser. Ne les jetez jamais aux poubelles ou dans votre bac de recyclage, et surtout, ne les brûlez pas car cela rejette de nombreux polluants dans l'atmosphère.

Avec le recyclage, les Québécois peuvent être assurés que leurs pneus seront éliminés de manière écologique et qu'ils ne se retrouveront pas dans les sites d'enfouissement.


SOC
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Viaction, une compagnie d’assurance de chez nous

Lundi le 8 août 2022      
Viaction, une compagnie d’assurance de chez nous
Jacinthe Dubé 9 mars 2022
NOS RECOMMANDATIONS
Lynda Lemay de retour à Coaticook après 25 ans d’absence

Lundi le 8 août 2022      
Lynda Lemay de retour à Coaticook après 25 ans d’absence
Comment choisir le bon type de solarium ?

Vendredi le 5 août 2022      
Comment choisir le bon type de solarium ?
Recherchée pour vol qualifié

Vendredi le 5 août 2022      
Recherchée pour vol qualifié
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Perfomance_NC
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 août 2022
Nous y sommes…

François Fouquet
Lundi, 8 août 2022
Le pape est parti

FTMS
Le pape est parti Par François Fouquet Lundi, 8 août 2022
Le pape est parti
Comment choisir le bon type de solarium ? Vendredi, 5 août 2022
Comment choisir le bon type de solarium ?
Lynda Lemay de retour à Coaticook après 25 ans d’absence Par Daniel Campeau Lundi, 8 août 2022
Lynda Lemay de retour à Coaticook après 25 ans d’absence
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous