NetRevolution_internetillimité
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualité Concours Chroniqueurs Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

La sauvegarde incrémentielle des données

 Imprimer   Envoyer 

Pour sécuriser les données de votre entreprise, procéder à leur sauvegarde est plus que fondamental. Opération non négligeable dans le cadre de votre stratégie marketing, la sauvegarde de vos informations peut s'accomplir de moult manières : sauvegarde complète, différentielle, incrémentielle...

Dans cet article, nous nous focaliserons tout particulièrement sur la sauvegarde dite incrémentielle. Quel est donc son principe ? Quels sont ses atouts et ses points négatifs ? En quoi diffère-t-elle des autres méthodes de sauvegarde, et notamment de la sauvegarde différentielle ? Zoom sur la sauvegarde incrémentielle.

Sauvegarde incrémentielle : kézako ?
Aussi nommée sauvegarde incrémentale ou en anglais « incremental backup », la sauvegarde incrémentielle est une technique de sauvegarde consistant à dupliquer vos données dans des situations spécifiques. La sauvegarde est incrémentielle lorsqu'une copie de vos données est réalisée uniquement si vous créez ou modifiez un fichier sur la précédente sauvegarde complète effectuée sur votre système.

Grâce à ce type de sauvegarde, vous pourrez économiser votre espace de stockage. Toutefois, si vous optez pour la sauvegarde incrémentielle, la tâche peut se révéler laborieuse au moment où vous aurez à restaurer des fichiers, des serveurs, des disques durs ou des dossiers. Ce, dans le cas où votre réseau informatique rencontrerait un problème ou si votre PC tombe en panne.

Quoi qu'il en soit, parce qu'elle permet de gagner de l'espace de stockage, cette méthode de sauvegarde est fréquemment utilisée pour entreprendre des sauvegardes en ligne via le cloud. Mais il faut souligner qu'il est préférable de toujours l'apparier à une sauvegarde intégrale.

Le mode de fonctionnement de la sauvegarde incrémentielle
Pour entamer une sauvegarde incrémentielle, vous devez préalablement opérer une sauvegarde complète de votre parc informatique, de votre ordinateur ou de vos disques durs. Dès lors que ce backup est exécuté, les sauvegardes incrémentales sont pratiquées sur une durée précise et à une fréquence régulière.

Pour vous aider à comprendre le concept, prenons un exemple concret. Le premier jour, vous commencez par un backup complet. Le second jour, la sauvegarde incrémentielle procède à un bilan de l'état de votre système. C'est alors qu'elle sauvegarde tous les fichiers nouvellement ajoutés ou modifiés. Ceci, en excluant la sauvegarde complète du premier jour.

Le troisième jour, la sauvegarde incrémentale ne prendra en charge que les fichiers modifiés ou créés à partir de la sauvegarde du deuxième jour. L'incrémentation se déroule de cette manière jusqu'à ce qu'un nouveau backup intégral est entrepris.

Les points forts et les faiblesses de la sauvegarde incrémentale
En sélectionnant la sauvegarde incrémentale comme moyen de sauvegarde de vos données informatiques, vous avez une quantité moindre de fichiers à sauvegarder chaque jour. Étant donné ce nombre restreint, vous aurez moins de fenêtres de sauvegarde au sein de votre installation informatique. Par la même occasion, vous n'aurez pas besoin d'un grand espace de stockage pour assurer la sauvegarde.

Mieux encore, puisque le volume des données que vous devez traiter est limité, cela vous permettra de moins accaparer votre bande passante. Les activités informatiques de votre entreprise n'en seront de ce fait pas affectées.

Néanmoins, cela présente un certain inconvénient, en particulier si vous devez effectuer une restauration totale de vos données. En réalité, vous devez tout d'abord récupérer le dernier backup complet et le restaurer. Vous devez en outre recouvrer toutes les sauvegardes incrémentales. Si le nombre de dossiers et de fichiers à récupérer est important, cela pourra vous prendre un long moment.

Sauvegarde incrémentale et sauvegarde différentielle : en quoi sont-elles distinctes ?
Si la sauvegarde incrémentielle et la sauvegarde différentielle reposent toutes les deux sur la copie de nouveaux fichiers, de fichiers modifiés ou actualisés, celles-ci ne sont pas pour autant identiques. Tel que vous avez pu le voir précédemment, le backup incrémental ne tient compte que de la sauvegarde des changements et des créations de nouveaux fichiers. À la prochaine sauvegarde, ceux-ci ne seront pas à nouveau sauvegardés. Seuls les nouveaux changements sont pris en considération.

En revanche, avec la sauvegarde différentielle, toutes les modifications et tous les nouveaux fichiers de la précédente sauvegarde sont inclus dans chaque nouvelle sauvegarde réalisée. Cela revient à dire que les anciennes sauvegardes sont cumulées avec les nouvelles, et ainsi de suite. En gros, la sauvegarde incrémentielle duplique moins de fichiers et requiert donc moins d'espace.

Les points à mémoriser
Dans tous les cas, la sauvegarde de vos données est cruciale. Et ceci, que vous optiez pour un backup incrémental ou un backup différentiel. Ce que vous devez retenir, c'est que la sauvegarde incrémentielle est basée sur le backup précédent, tandis que la sauvegarde différentielle s'appuie sur la sauvegarde complète initiale.

Si vous préférez économiser votre espace de stockage, privilégiez la solution de sauvegarde incrémentielle. Cependant, vous devez garder à l'esprit qu'en cas de restauration de vos données, cela nécessitera plus de temps que si vous avez choisi la sauvegarde différentielle. Avez-vous saisi le concept ? En tout cas, si vous êtes à la recherche d'un logiciel de sauvegarde de données, n'hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel.


20220118_COOP_FUNERAIRE_ESTRIE
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

10 Raisons Pour Lesquelles Les Entreprises Ont Besoin d'un Bon Logo

Vendredi le 23 septembre 2022      
10 Raisons Pour Lesquelles Les Entreprises Ont Besoin d'un Bon Logo
Quelles technologies peuvent choquer les gens il y a 10 ans?

Vendredi le 23 septembre 2022      
Quelles technologies peuvent choquer les gens il y a 10 ans?
Ontario Welcomes Kalamba Thanks to Partnership Extension with Bragg Gaming

Jeudi le 22 septembre 2022      
Ontario Welcomes Kalamba Thanks to Partnership Extension with Bragg Gaming
Jacinthe Dubé 9 mars 2022
NOS RECOMMANDATIONS
Les Estriens boivent plus en conduisant que le reste des Québécois.

Lundi le 19 septembre 2022      
Les Estriens boivent plus en conduisant que le reste des Québécois.
Vélos en libre-service : Une nouvelle offre en transport durable

Mercredi le 21 septembre 2022      
Vélos en libre-service : Une nouvelle offre en transport durable
Le Big Bill de Coaticook s’est bien battu

Mercredi le 21 septembre 2022      
Le Big Bill de Coaticook s’est bien battu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Claude Carrier_Entretien Gazon
 
François Fouquet
Lundi, 26 septembre 2022
OK! On se retrouve là!

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 septembre 2022
Le pays des licornes

Poste_Journaliste_Estrieplus
Vélos en libre-service : Une nouvelle offre en transport durable Par Daniel Campeau Mercredi, 21 septembre 2022
Vélos en libre-service : Une nouvelle offre en transport durable
Méthamphétamines, cannabis, haschich et butane saisis rue Blais Par Daniel Campeau Jeudi, 22 septembre 2022
Méthamphétamines, cannabis, haschich et butane saisis rue Blais
Cornelius : le premier vin sec de cassis au Québec! Par Daniel Campeau Mardi, 20 septembre 2022
Cornelius : le premier vin sec de cassis au Québec!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous