magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville
 
Voyages Gastronomie
Découvertes
VOYAGES GASTRONOMIE /
Expériences culinaires
Valérie Ambeault Par Valérie Ambeault

Vendredi, 4 mars 2016

La fourchette de Valérie - Le Bistro Kapzak - Mois de la nutrition



 Imprimer   Envoyer 

Peu importe l'occasion ou la fête célébrée, la santé demeure en soi l'élément le plus souhaité dans le monde. La chance, la prospérité, un petit chum bien d'adon, le succès dans vos études et la santé. Est-ce que ça se programme?

Bien certainement qu'il est possible d'exorciser la bonne forme pour qu'elle devienne partie intégrante de notre quotidien. Durant le mois de mars, l'Estrie participe au mois de la nutrition. Ce mois est consacré à la bonne hygiène de vie. Plusieurs restaurants de Sherbrooke emboîtent le pas pour proposer un menu nutritif sur l'heure du lunch et pour souper. Non mais c'est vrai, c'est redondant toujours le même resto, et la question existentielle « je ne sais pas quoi manger ce midi, j'veux pas manger de la junk » ça commence vraiment à m'irriter l'âme.

Comme première visite au calendrier du mois de mars, je pose mes bottes au Kapzak au centre-ville de Sherbrooke sur la rue Wellington Sud. Depuis 4 ans et demi, Jason Kacprzak et son équipe servent les plus grands mangeurs de viande des Cantons. Ironiquement, je n'ai jamais vu autant de légumes de ma vie dans une assiette. La santé valse avec les Polonais depuis toujours. Jason adore les poires, c'est son fruit préféré. Il pulse lui-même ses sirops aromatiques et ses purées. Son bar à cocktails est donc santé. Sucre de canne svp, et jamais allongés, ses verres offrent une fraîcheur incomparable. Le drink Raspberry Cheesecake est incroyable. Mais honnêtement, c'est la santé qui gagne avec le Gin Tonic Zubrowka (Vodka polonaise).

Audrey me propose les choix du menu de la nutrition. J'opte pour la morue et salade de kale. Une panoplie de légumes se mélange dans ma salade. C'est le paradis des vitamines et des super légumes. Le kale est le roi de cette catégorie. Certains diront que cette crucifère était IN en 2015, je considère qu'il doit rester dans le portrait en 2016. Il est très peu calorique et ses protéines inscrites au tableau demeurent très à la hausse pour un légume. Quoi d'autre? Injecté de calcium et de vitamine C, c'est l'aliment à ajouter partout. Résultat : mon assiette est une mosaïque de couleurs. On dira ce qu'on voudra, bien manger, c'est comme visiter le Musée du Louvre. C'est beau à voir. J'analyse mon assiette sous tous ses angles. Y'a du bon sur 360 degrés. Léger et savoureux c'est exactement le carburant que j'avais besoin pour mon après-midi. Le Kapzak c'est la santé. Il faut vite dénouer les cancans.

Le chou farci en soupe végétarienne est aussi sur le menu. Le bouillon est versé directement à la table dès la réception du plat. Avec de l'orge et un medley de légumes, la totale. Quelqu'un a besoin que j'énumère à nouveau les vertus du chou? J'trouve tellement que je n'en mange pas assez. Le Kapzak en intègre à plusieurs plats. Ce n'est pas la première fois que je mange ici, mais chaque fois, je suis épatée par le décor et l'ambiance. Loin du décor ancien des arcades situées au même endroit à la fin des années 80, Sherbrooke a droit à une nourriture polonaise-québécoise vraiment inspirante. Les arbres dans le resto, les barils, la brique, les banquettes, tout est impec. J'adore la présentation. Mes haricots cuits au four au bacon et mélasse pour l'entrée étaient servis dans une canne. Moi cette simplicité de retourner à la base, j'aime ça.

J'ai mangé santé. Puis-je me récompenser? Même si le mois de la nutrition ne rime pas avec tentation, j'admets ma faiblesse. C'est sans regret que je plonge ma fourchette dans le cake aux épices et crème chantilly mélasse avec morceaux de tire éponge aromatisée.

Quoi de nouveau sur la carte du Bistro Kapzak prochainement? Dès le week-end de Pâques, l'arrivée des brunchs risque de faire jaser. On signera un menu copieux style européen avec un vaste de choix de plats composés. Pour les deux œufs tournés, on repassera.

Na zdrowie (À ta santé)


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
La définition de la redéfinition

La définition de la redéfinition
Subvention de 2.5 M$ pour la recherche sur le vieillissement

Subvention de 2.5 M$ pour la recherche sur le vieillissement
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition Kevin Grégoire-Bonin

Disparition Kevin Grégoire-Bonin
Vulgariser l’information scientifique concernant le cannabis

Vulgariser l’information scientifique concernant le cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
René Dubreuil
Mardi, 10 septembre 2019
La nouvelle BMW série 3 de BMW - Essai routier

Vulgariser l’information scientifique concernant le cannabis Par Daniel Campeau Jeudi, 12 septembre 2019
Vulgariser l’information scientifique concernant le cannabis
BANC D’ESSAI : Mitsubishi Eclipse Cross Par AutoPassion Mardi, 10 septembre 2019
BANC D’ESSAI : Mitsubishi Eclipse Cross
Une Flambée des couleurs qui en mettra plein la vue Mardi, 10 septembre 2019
Une Flambée des couleurs qui en mettra plein la vue
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous