magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville
 
Voyages Gastronomie
Découvertes
VOYAGES GASTRONOMIE /
Expériences culinaires
Anne Vaillancourt Par Anne Vaillancourt

Jeudi, 18 février 2016

Cours de potager urbain à Sherbrooke!



 Imprimer   Envoyer 

J'ai suivi un cours de potager en février pour annoncer le lancement de la culture des semis et pour en apprendre davantage sur les germinations. J'ai donc appelé Mme Sylvie Lamoureux qui a dernièrement lancé ses formations de cours de potager urbain sous le nom Lamoureux du potager.

Selon elle, la culture de potager s'est perdue dans les années 80-90, mais revient en force alors que le prix du panier d'épicerie a drastiquement augmenté dans les dernières années et devrait continuer son ascension en 2016. Avec ces constats et son expérience en horticulture, Sylvie Lamoureux s'est lancée dans l'enseignement de cours de potager urbain. Avec ses dix années d'expérience en enseignement de l'informatique, elle possède une aisance extraordinaire devant public. Ses cours sont donnés dans le sous-sol de sa maison, au Centre communautaire de Loisir Sherbrooke, mais elle peut également se déplacer.

J'ai oublié de vous dire... Je n'ai absolument PAS le pouce vert. Il doit être jaune ou brun. Au lieu de vous enseigner tout ce dont elle m'a appris, je vais citer quelques trucs utiles pour les gens avec un très petit terrain ou habitant en appartement. Un cours vous en apprendra bien plus!

Les semis

Le climat nordique du Québec nous oblige à planter nos légumes à l'intérieur, dans une mini-serre bien éclairée. Un des cours de Lamoureux du potager se penche sur la culture de vos propres semis. Personnellement, je n'ai pas l'espace pour en planter puisque mon appartement sert également de bureau; je dois donc trouver une alternative. Malheureusement, elle a noté que, souvent, les semis vendus en serres sont moins forts que ceux concoctés à la maison. Travaillés dans une terre et ensuite transportés par camion, ils ont eu une vie plus difficile. Elle en a toutefois essayé plusieurs pour bien conseiller sa clientèle, et, à son avis, l'entreprise les Serres L.G.L, située à Compton, offre les semis de la meilleure qualité en région.

La plantation

La planification est de mise avant de planter! Il faut connaître ses besoins, mais également ses capacités à accueillir certains types de fruits ou de légumes. Les tomates, par exemple, exigent un minimum de 18 pouces de terre en profondeur et immensément d'amour. Peut-être que, pour un premier jardin, vous devriez continuer d'acheter vos tomates chez un producteur comme Le Potager d'Émylou ou au Marché de solidarité régional.

Personnellement, je planterai, pour ma première année, des légumes feuilles : de la salade, des fines herbes, des radis et des épinards. J'essayerai aussi les haricots grimpants et les carottes. Miam!

En appartement, il faut planter dans un pot! Les nouveaux produits Smart Pot retrouvés au Jardin Eden et aux Serres St-Élie sont créés à partir de géotextile de polypropylène réutilisable. Ce « pot » en tissus est réutilisable et lavable en plus de permettre une bonne irrigation et une bonne oxygénation des plantes. Il fait tout pour nous!

Elle suggère aussi une bonne terre pour des fruits forts et en santé. Selon elle, celle de chez Croteau Excavation et Transport, en face de l'aréna de Fleurimont, possède la meilleure qualité puisqu'elle est chauffée.

Je pourrais rédiger une centaine d'articles sur ses connaissances en jardinerie. Si vous souhaitez vous y lancer ou rafraichir vos connaissances, je vous invite à visiter son site web pour connaître la panoplie de cours offerts. Sérieusement, à 20$ par personne, par cours, il n'y a aucune raison pour ne pas se lancer dans la confection de nos propres fruits et légumes.

Bientôt, je vous parlerai de germination en plus de vous donner quelques recettes de mon cru pour les manger!


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Utilisation de monnaie contrefaite

Utilisation de monnaie contrefaite
Ottawa verse 1,75 milliard $ pour les producteurs laitiers du Canada

Ottawa verse 1,75 milliard $ pour les producteurs laitiers du Canada
NOS RECOMMANDATIONS
Tout est une question de mental

Tout est une question de mental
Utilisation de monnaie contrefaite

Utilisation de monnaie contrefaite
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
René Dubreuil
Mardi, 10 septembre 2019
La nouvelle BMW série 3 de BMW - Essai routier

Disparition Kevin Grégoire-Bonin Mercredi, 11 septembre 2019
Disparition Kevin Grégoire-Bonin
Tout est une question de mental Par Jérôme Blais Mardi, 10 septembre 2019
Tout est une question de mental
BANC D’ESSAI : Mazda CX-5 SIGNATURE SKYACTIV-G 2019 Par AutoPassion Mardi, 10 septembre 2019
BANC D’ESSAI : Mazda CX-5 SIGNATURE SKYACTIV-G 2019
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous