magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Voleur d'ordinateurs recherché par le SPS
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
HABITATION / Construction Estrie
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie

Mercredi, 9 octobre 2013

L'impact de la couleur sur notre bien-être



 Imprimer   Envoyer 

Nous sommes tous préoccupés par le besoin d'avoir un environnement sain, confortable et chaleureux. Alors, en quoi notre aménagement intérieur peut-il nous rejoindre, tout en nous procurant un certain bien-être?

Bien souvent, c'est dans notre propre environnement que l'on implante des pratiques écologiques telles que choisir des matériaux plus sains, récupérer nos biens en leur donnant une deuxième vie ainsi que reconnaître les bienfaits de l'impact de la couleur dans notre espace.

Réflexion sur l'environnement

Lorsque l'on parle d'environnement sain, de petits gestes tels qu'opter pour des matériaux écologiques, réduire notre consommation d'énergie et limiter l'utilisation de l'eau potable sont de plus en plus présents dans notre quotidien afin de minimiser les impacts négatifs sur notre planète.

À travers ces nouvelles habitudes, nous obtenons une qualité de vie en harmonie avec la nature, étant sensibilisés à la réalité de préserver nos ressources naturelles pour les générations futures. Un retour aux sources devient donc un mode de vie qui nous permet d'équilibrer notre environnement extérieur et retrouver un bien-être intérieur.

L'impact de la couleur sur notre bien-être

Plus qu'un simple choix de coloration, les couleurs de notre aménagement intérieur ont une importance majeure. Lorsque l'on cherche une teinte, on s'attarde bien souvent aux tendances, qui sont toujours invitantes. Cependant, nos choix seraient sans doute plus pertinents si l'on prenait en considération l'impact de la couleur sur notre bien-être.

Par exemple, notre corps réagit physiologiquement dans un environnement coloré. Grâce aux impulsions des différentes longueurs d'ondes et des vibrations, la bonne teinte utilisée au bon endroit peut avoir des vertus très bénéfiques sur l'être humain.

Nous savons tous que le rouge a des propriétés stimulantes et énergétiques. Entre autres, il augmente notre circulation sanguine, notre appétit et également réduit notre fatigue. Il a d'ailleurs été prouvé que lorsque nous sommes plus fatigués, nous avons tendance à nous vêtir d'un vêtement de couleur rouge.

Les couleurs qui se rapprochent de la nature nous transmettent un équilibre sur le plan nerveux. Le vert favorise une respiration plus lente et profonde en recréant l'état pur que l'on ressent lorsque nous sommes dans la nature et les neutres chauds dégagent un équilibre, une sécurité et un réconfort.

Notre oeil perçoit les couleurs et notre corps les ressent. Des études ont même permis de constater que les personnes aveugles ou qui ont une visibilité réduite ressentent les effets des couleurs environnantes.

L'effet voulu

On associe souvent le violet à la spiritualité, car il est favorable à la méditation et à l'équilibre de l'esprit. Le violet représente également le monde imaginaire qu'on utilise beaucoup dans les jouets et sur les personnages pour enfants.

Que ce soit le rose que l'on associe à la « vie en rose », le blanc à la pureté et la propreté ou le bleu au calme et au repos, les couleurs sont bien plus qu'une teinte car elles nous rappellent notre éducation, notre société et peuvent également évoquer des aspects culturels. L'influence physiologique qui s'additionne à l'impact de la couleur nous confirme l'importance d'un choix judicieux en matière de coloris dans notre environnement.

Récupérer nos biens

Il existe plusieurs techniques pour revamper et récupérer nos meubles défraîchis ou nos armoires de mélamine qui sont pour le moins pratiques, mais qui n'ont évidemment pas les teintes chaudes et l'élégance du bois.

Sachez que vous pouvez modifier vos biens existants en créant un faux-fini, c'est-à-dire en imitant la texture de l'essence de bois désirée au moyen de peinture et de teinture d'essuyage. En les recyclant, vous leur donnez une deuxième vie tout en réduisant votre consommation, ainsi que les coûts importants reliés aux changements.

L'utilisation de produits spécialisés ainsi qu'une bonne préparation des surfaces sont nécessaires afin de réaliser un travail de qualité et durable. Créez à votre convenance un style classique, contemporain ou antique? avec un peu de doigté tout est possible !

Couleurs tendances 2008

Le phénomène « Éco-Design » est de plus en plus présent en décoration. Notre environnement et nos émotions influent beaucoup sur nos choix parmi les tendances actuelles.

La couleur dominante en 2008 est le jaune; elle nous mène vers la prospérité et la spiritualité tout en éveillant nos sens. Utilisez-la pour stimuler et réchauffer votre espace ! Les tons reliés à la terre sont encore très populaires? les rouges et les roses sont naturels et sensoriels tandis que les orangés deviennent plus vigoureux et caractériels.

La présence des bleus se fait sentir en douceur? plus fluide et imprégnée de jaune, la couleur bleue nous ramène à l'imaginaire et à la limpidité. Les verts sont évidemment influencés par le virage environnemental grandissant, des teintes claires, douces avec une subtilité de luminosité se rapprochant ainsi d'une palette plutôt zen?

Les neutres ont toujours la cote bien qu'ils soient réchauffés eux aussi par la couleur de l'année. Il ne faut surtout pas oublier le noir et le blanc qui se marient à tout coup. Très contrastants, ils rendent une aire un peu plus moderne, minimaliste et audacieuse, rappelant la tangente que tente de prendre notre monde actuel.

Ouverture d'esprit, éclecticité et prospérité? Des mots clés à retenir pour les temps à venir!


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Olivier Martineau: l'humoriste qui s'assume

Olivier Martineau: l'humoriste qui s'assume
Ottawa verse 1,75 milliard $ pour les producteurs laitiers du Canada

Ottawa verse 1,75 milliard $ pour les producteurs laitiers du Canada
NOS RECOMMANDATIONS
Voleur d'ordinateurs recherché par le SPS

Voleur d'ordinateurs recherché par le SPS
Deux fraudeurs recherchés par le SPS

Deux fraudeurs recherchés par le SPS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

CONCOURS - Les Éditions de l'homme - aout 2019
Remise Gagnon Multi Concept mars 2019
 
René Dubreuil
Jeudi, 22 août 2019
Accueil princier au Royal Bromont

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 août 2019
Libéraux aux abois

Jérôme Blais
Mardi, 20 août 2019
Bien positionner sa balle de golf

François Fouquet
Lundi, 19 août 2019
À côté de la track

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Vendredi, 16 août 2019
L’activité physique lors des traitements contre le cancer : oui, vous avez bien lu!

Alexandre Montreuil
Vendredi, 16 août 2019
Mariage à destination

Deux fraudeurs recherchés par le SPS Jeudi, 15 août 2019
Deux fraudeurs recherchés par le SPS
La Société de Transport de Sherbrooke prépare une importante bonification du service d’autobus Par Anita Lessard Vendredi, 16 août 2019
La Société de Transport de Sherbrooke prépare une importante bonification du service d’autobus
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent    disparu Mercredi, 14 août 2019
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent disparu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous