20220118_TG_MONONCSERGE
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan Covid du 24 janvier 2022
 
ACTUALITÉS
Actualité
En bref
En Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Ça se passe chez nous
Santé et Beauté
Famille
Avis publics
Blogue
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Diex recherche Par Diex recherche

Mercredi, 23 décembre 2015

Hypertension : Quand la patate pompe trop fort



 Imprimer   Envoyer 

Souffrir d'hypertension, qu'est-ce que cela veut dire exactement? Dans cet article, vous apprendrez la mécanique de la pression artérielle, puis les impacts de l'hypertension autant sur le cœur que sur le corps. De plus, nous vous guiderons vers un mode de vie sain pour un cœur en santé.

Le cœur, vulgarisé

En premier lieu, décortiquons le fonctionnement normal du cœur. Voyez cet organe comme une petite pompe. La force employée pour expulser l'air de la pompe est similaire à l'action faite par le cœur afin d'expulser le sang. Grâce à cette pression, l'oxygène et les nutriments peuvent être transportés adéquatement dans l'organisme.

La pression artérielle représente en fait la force du sang sur les parois des artères. Lors de l'observation de la tension, deux mesures différentes sont prises en compte : les pressions systolique et diastolique. La première correspond à la contraction du cœur, alors que la deuxième au relâchement du cœur entre les battements.

La pression et l'hypertension

Dans une même journée, la pression artérielle peut varier. Elle diminue la nuit, et augmente au courant de la journée. Lors d'une visite chez le médecin, par exemple, il se peut que celle-ci soit un tantinet plus élevée (avouons-le, un rendez-vous annuel n'est pas toujours une session de détente!)

Le problème, c'est lorsque la pression demeure trop élevée en tout temps. On parle alors d'hypertension. Voici ce qui se passe dans votre corps lorsque votre pression artérielle est trop haute : la pression, trop forte, affecte tous les organes du corps. Les vaisseaux sanguins se modifient, ils s'épaississent afin de s'adapter à cet excès et, par le fait même, rétrécissent. Ces changements ont pour conséquence de diminuer l'irrigation des organes à l'effort ou même au repos dans les cas d'hypertension importante.

Causes

À ce jour, la cause de l'hypertension n'est pas toujours entièrement comprise par les professionnels. Toutefois, plusieurs facteurs ont été déterminés comme étant responsables de l'apparition de celle-ci :

  • Les facteurs génétiques (antécédents d'hypertension dans la famille);
  • Le poids;
  • L'âge (malgré qu'elle puisse apparaitre à tout âge, l'hypertension se manifeste plus souvent après 50 ans);
  • Une alimentation trop salée;
  • Un niveau de stress important;
  • La sédentarité;
  • L'ethnie;
  • Le tabagisme;
  • La consommation d'alcool (plus de deux consommations par jour).
Notez que vous ne ressentirez pas de symptômes de l'hypertension, ou de changements physiques importants. En cas d'hypertension sévère, certains symptômes tels que les maux de têtes et étourdissements peuvent être ressentis, mais la seule façon de savoir si vous en souffrez vraiment, c'est en faisant prendre votre pression artérielle par un professionnel de la santé. Comme mentionné plus tôt, la tension varie au courant de la journée. Par conséquent, la mesure de votre tension devra être saisie à deux autres reprises dans la journée si le premier test révélait une pression artérielle élevée.

Je fais de l'hypertension, et puis quoi?

L'hypertension, maladie plutôt courante, entraine des conséquences pouvant s'avérer majeures si elle n'est pas traitée. Parmi les possibilités de complications, une personne hypertendue augmente ses risques de souffrir d'un accident vasculaire cérébral (AVC), d'une crise ou d'une insuffisance cardiaque et d'une insuffisance rénale.

Ce n'est pas une condition à prendre à la légère!

Ma tension, je la baisse comment?

Malheureusement, l'hypertension ne se guérit pas. Par contre, il est possible de contrôler sa pression artérielle. Si un ou plusieurs médicaments vous ont été prescrits, respectez votre traitement. Bannissez la cigarette, diminuez votre consommation d'alcool de même que de sodium. Cuisinez vos repas, il sera ainsi plus facile de contrôler les ingrédients dans votre assiette. Finalement, faites du sport régulièrement, et priorisez des activités qui vous détendent.

Durant le temps des fêtes, rempli de course aux cadeaux, de petits pâtés et de bûches de Noël, il est certain que les personnes souffrant d'hypertension rencontreront plusieurs tentations. Diex Recherche espère que cet article vous procure des outils nécessaires afin d'y faire face!

Nous vous souhaitons un joyeux temps des fêtes, et une bonne année 2016!
20220118_BT_FRAICHEUR
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Vous ne voulez pas d’expertise commune ?

Vous ne voulez pas d’expertise commune ?
Bilan Covid du 9 décembre 2021

Bilan Covid du 9 décembre 2021
20211206_MNS_COLORIER
NOS RECOMMANDATIONS
Logique, quand tu nous laisses tomber…

Logique, quand tu nous laisses tomber…
Les meilleurs veaux du Québec viennent de Sawyerville !

Les meilleurs veaux du Québec viennent de Sawyerville !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

20220118_COOP_FUNERAIRE_ESTRIE
Inscription Infolettre EstriePlus.com
20220118_CM_COVID
 
JD_JANVIER_2022
Logique, quand tu nous laisses tomber… Par François Fouquet Lundi, 17 janvier 2022
Logique, quand tu nous laisses tomber…
Rassemblement à Magog :  21.000 $ d’amende Par Daniel Campeau Mardi, 18 janvier 2022
Rassemblement à Magog : 21.000 $ d’amende
Les meilleurs veaux du Québec viennent de Sawyerville ! Par Daniel Campeau Vendredi, 21 janvier 2022
Les meilleurs veaux du Québec viennent de Sawyerville !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
-
slimecut