magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Période d'embauche pour les jeunes aux études
 
Voyages Gastronomie
Découvertes
VOYAGES GASTRONOMIE /
Expériences culinaires
Anne Vaillancourt Par Anne Vaillancourt

Jeudi, 21 janvier 2016

Intolérances alimentaires : Les meetings d’affaires



 Imprimer   Envoyer 

Les commentaires positifs de mon article « Être l'hôte parfait à Noël ou comment accommoder vos invités intolérants ou allergiques » en tant que collaboratrice spéciale m'ont donné le petit coup de pied final pour me décider. Je suis maintenant chroniqueuse pour le cahier Gastronomie au sein de la superbe équipe d'EstriePlus et bien contente d'y être!

Plusieurs m'ont demandé une série d'articles sur les intolérances alimentaires. Je vous dirigerai donc par mes expériences et par mes petits trucs simples le temps de quelques articles. Cette semaine, je me pencherai sur ces fameux meetings d'affaires.

En tant que propriétaire d'entreprise, je rencontre des clients à la pelletée! Création de partenariats, rencontre de commanditaires, brainstorming, prospectus de clients, les raisons sont infinies pour prendre un instant avec d'autres professionnels aussi passionnés que moi.

Le hic? Le lunch.

Souvent, subtilement, je propose une rencontre en avant-midi ou en après-midi : « On se prend un thé ou un café pour en jaser? » ou le simple « Nous pourrions nous rencontrer à vos bureaux, nous serons donc certains qu'Internet fonctionnera! » Ces options sont sans danger puisque je finirai probablement par boire un verre d'eau ou un bon thé.

Mais que faire lorsque le client souhaite absolument dîner avec vous? Il a raison, c'est plus personnel et plus convivial... sauf pour les gens comme moi.

Lors d'une première rencontre, tous veulent faire bonne impression. C'est un fait. Petit problème : dans plusieurs restaurants, je ressemble à la personne la plus pincée et la plus imposante sur terre.

« Je vous prendrais la bavette de bœuf sans sauce s'il vous plait. Est-ce que les frites en accompagnement sont panées? Oui? Oh... il y a moyen de les remplacer? Je ne peux pas digérer le gluten. La salade c'est une bonne idée! Ne mettez pas de vinaigrette, remplacez par de l'huile d'olive, ne mettez pas de croûtons ou de fromage râpé. Oh pour l'entrée... Est-ce qu'il y a de la crème, de la farine ou de l'ail dans votre potage? Oui? Oh... alors là est-ce que vous avez une autre option? Sinon on peut laisser faire... Ah oui du jus de tomate! »

Soyez francs, en lisant cette citation, votre cerveau s'est mis en mode voix nasillarde avec le petit doigt dans les airs.

Malheureusement, cette image est loin de celle que je veux projeter.

Le truc ultime est de suggérer au client deux restaurants où vos intolérances seront accueillies à bras ouverts. Vous lui laissez le choix tout en prenant le lead sans toutefois leur obliger un endroit précis en particulier. C'est un bon pas vers une bonne impression.

Suggérez des endroits où vous savez qu'ils respectent vos intolérances. Les patates frites sans panure, les légumes frais, la viande (sans sauce) et les tartares sont habituellement des bons choix sans allergènes.

Les vinaigrettes à salade sont sournoises. Elles peuvent contenir des noix, du gluten, des produits laitiers, des œufs et j'en passe. Au restaurant, je demande toujours de mettre la vinaigrette dans un petit bol. J'ai découvert, dernièrement, des petits casseaux d'huile d'olive emballés individuellement. J'en amène maintenant dans ma sacoche!

Par expérience, ces restaurants respectent les intolérances alimentaires. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les suggérer dans les commentaires.

À Sherbrooke :

Café Bla-Bla

Cette institution ayant pignon sur la King/Wellington depuis 25 ans respecte immensément les intolérances alimentaires. Puisque vous créez votre propre hamburger, vous pouvez facilement choisir les ingrédients. Ils ont aussi un menu sans gluten.

Le Cartier

Le Cartier est très avant-gardiste sur son menu. Ils offrent des repas sans gluten, sans produits laitiers, anti-inflammatoire/hypotoxique, en alimentation vivante et paleo. Le restaurant offre d'ailleurs un gâteau au faux-mage dé-li-cieux!

À Magog :

Mam'zelle pub

La plupart des produits sur le menu sont sans gluten puisque la chef Valérie souffre de la maladie coeliaque. Puisque la serveuse en chef est aussi la propriétaire de la place, ce restaurant fait absolument tout pour accommoder leurs invités. J'ose même y commander du take-out!

Presse Café

Le Presse Café est le meilleur exemple de restaurant rapide ouvert aux intolérances. Pour un sandwich, il y a possibilité de choisir du pain sans gluten. Ils offrent aussi une tonne de jus frais et de smoothies avec un grand choix de types de laits (amandes, soya, vache). Ils offrent même des cupcakes trop mignons sans gluten, sans lactose et sans noix! Pour les salades, demandez la liste des ingrédients.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Fermeture complète de la Route 108 Cookshire-Eaton; deux morts

Fermeture complète de la Route 108 Cookshire-Eaton; deux morts
Les Gaiters de Bishop’s devient la 6e équipe féminine du RSEQ

Les Gaiters de Bishop’s devient la 6e équipe féminine du RSEQ
NOS RECOMMANDATIONS
Réouverture de la Route 108 à Cookshire-Eaton

Réouverture de la Route 108 à Cookshire-Eaton
Environnement 2020: optimisme prudent chez Action Saint-François

Environnement 2020: optimisme prudent chez Action Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Intéresser les jeunes à la politique Lundi, 20 janvier 2020
Intéresser les jeunes à la politique
Mise en garde de l'ACEF Estrie Samedi, 18 janvier 2020
Mise en garde de l'ACEF Estrie
Deux suspects recherchés pour vol qualifié Vendredi, 17 janvier 2020
Deux suspects recherchés pour vol qualifié
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous