magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  David Perron et la Coupe Stanley passeront à Sherbrooke et Magog
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
FAMILLE / Parents 101
Valérie Guillemette Par Valérie Guillemette

Jeudi, 1 juin 2017

Comment vivre un été magique avec votre enfant



 Imprimer   Envoyer 
Souvent, les enfants sont avides de la présence de leurs parents, parce qu’ils en ont manqué au courant de l’année.

Il y a quelques jours, mon fils a joué pour la première fois sur le bord de l'eau, sur les rives du lac Magog. Je lui donnais des cailloux qu'il s'amusait à lancer et parfois à faire rebondir sur l'eau.

Petite brindille à la main, il faisait de l'art «distrait» dans le sable. J'étais émue devant l'authenticité de la scène. Il avait l'air tellement heureux d'être là, en symbiose avec la nature! C'est à ça que doit ressembler l'été d'un enfant. Dans les prochaines semaines, si vous avez la chance de garder vos progénitures à la maison, faites-leur ce cadeau.

Sortez-les du cadre et permettez-leur de vivre des moments magiques, sans pression, sans attente. J'entends des parents me dire : «Si tu savais combien de fois il me demande de faire quelque chose! Une activité n'attend pas l'autre!» Justement, savourer le moment présent, ça s'apprend!

Souvent, les enfants sont avides de la présence de leurs parents, parce qu'ils en ont manqué au courant de l'année. Et je ne parle pas du fait d'être à la maison avec eux pour la routine, les repas, les tâches. Cette roue est essentielle, mais ce qu'ils ont besoin, c'est une présence autant de corps que d'esprit!

Offrez-leur des échanges de qualité, sans avoir la tête au travail. Des discussions les yeux dans les yeux. Posez-leur des questions sur leur journée. Jouez à des jeux en famille! Sans cellulaire à la main! Vous devriez entendre le rire et voir les yeux de mon bébé, quand son papa et moi, on se lance un frisbee! Du gros bonheur gratuit et efficace!

Je vous donne quelques suggestions.

Par exemple, pourquoi ne pas commencer l'été avec une liste de souhaits! Chaque enfant inscrit les activités qu'il souhaite vivre au courant de la belle saison. Vous pouvez mettre des thèmes et des critères en spécifiant que les activités doivent être en rapport avec la nature et le sport, et qu'ils ont le droit à un resto et une ou deux sorties auxquelles vous allouez un budget. Il y a une panoplie de choses à faire en Estrie, c'est incroyable! Tapez cantondelest.com pour des tonnes d'idées.

Avant tout, soyez créatifs! S'amuser ne coûte rien! Comme se promener en montagne et aller faire un pique-nique, faire du pédalo, du vélo et aller se baigner à la piscine du coin. Cuisiner en famille, faire des jus de toutes les couleurs, c'est bon pour la santé et on apprend à nos enfants comment manger sainement.

Faites des journées thématiques, souper mexicain ce soir? Une soirée cinéma avec popcorn maison, miam! Lisez des livres à haute voix, chacun votre tour, en changeant le ton, c'est original et amusant. Allez magasiner des vêtements drôles dans les friperies et construisez des pièces de théâtre. Les enfants adorent se déguiser! Apprenez à vos petits mousses à jardiner et à jouer dans la terre. Quand fiston s'occupe du jardin, n'essayez pas de lui enlever l'arrosoir! Si vous n'avez pas un grand espace, vous pouvez simplement planter des fines herbes dans un gros pot ou un bac sur le balcon. Vous verrez la fierté dans leurs sourires, lorsque tout ce qu'ils auront semé se mettra à pousser!

Bâtissez des cabanes à oiseaux ou n'importe quel projet «Pinterest»! Même si ce n'est pas parfait, les enfants seront enchantés de peindre leur chef-d'œuvre. Parlant de couleurs, peinturer des pierres de toutes les grosseurs et ajouter des citations et des mots positifs, ça met de la vie autour de la maison ou dans le potager.

Ce ne sont pas les sorties exorbitantes qui les rendent heureux. L'important c'est de découvrir l'univers de votre enfant et d'embarquer dans son monde. Aidez-les à se connecter avec la nature et avec la simplicité de la vie. Plus vous leur apprenez à se déposer jeune, à gérer leur stress et leurs émotions, plus ils seront des adultes centrés et enracinés. Ils auront confiance en eux. Ne sous-estimez pas l'importance de la nutrition. De plus en plus, on remarque que les sucres raffinés et les produits laitiers, ainsi que le gluten de blé peuvent jouer sur l'humeur et la concentration.

Le secret, c'est de s'amuser pour se défouler et faire de belles folies, c'est bon pour la santé mentale et physique. Dansez dans votre salon et montez des chorégraphies. Quel enfant n'aime pas faire des spectacles? Et pour se calmer, le yoga et la méditation sont des incontournables. Ou choisissez une musique douce pour faire de la visualisation.

En région, plusieurs activités «zen» sont offertes comme des cours de yoga enfant-parent et des cours de méditation. Découvrez une multitude de sites Internet qui vous guideront dans le domaine.

Pour ma part, sur ma liste de souhaits, entre visiter le Zoo de Granby et les champs de Bleu Lavande, je vais lancer mon blogue Donner la vie à 40 ans et je planifie surtout plein de moments libres où fiston et moi, nous irons à la chasse au coucher de soleil, et on s'étendra dans le gazon, pour pelleter des nuages et arrêter le temps.

Bon été!

 


Entrepôt Chaussures Prix printemps 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Un jardin pour une fin de vie dans la beauté et la lumière

Un jardin pour une fin de vie dans la beauté et la lumière
Le continent oublié

Le continent oublié
La Rose des Vents 22 juillet 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Daniel Boucher: toujours libre

Daniel Boucher: toujours libre
Lectures de vacances avant les Correspondances

Lectures de vacances avant les Correspondances
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

CONCOURS - Les Éditions La Presse - Vert couleur persil
 
François Fouquet
Lundi, 22 juillet 2019
Les valeurs de l’argent ou le naïf économique

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Jeudi, 18 juillet 2019
La massothérapie et le bien-être physique

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2019
Le continent oublié

Jérôme Blais
Mardi, 16 juillet 2019
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur

Le caddie joue un rôle important pour le golfeur Par Jérôme Blais Mardi, 16 juillet 2019
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur
Wyclef Jean : le prince de Port-au-Prince Par Anita Lessard Mercredi, 17 juillet 2019
Wyclef Jean : le prince de Port-au-Prince
La massothérapie et le bien-être physique Par Fondation québécoise du cancer - Estrie Jeudi, 18 juillet 2019
La massothérapie et le bien-être physique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous