magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bandes riveraines: délai repoussé pour se conformer à la règlementation
 
AFFAIRES & JURIDIQUE
Affaires & juridique
Entreprises d’ici
Accueil
AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique
Claude Hébert Par Claude Hébert

Vendredi, 11 octobre 2019

L’importance de bien éduquer et montrer l’exemple à nos enfants!



 Imprimer   Envoyer 

Tous nos choix en question financière ont un impact sur nos enfants. Ils sont portés à nous imiter, il est donc très important de leur montrer le plus rapidement possible les bonnes habitudes de consommation.  Que ce soit à l’épicerie, au magasin ou nos achats en lignes, il faut prendre le temps de bien analyser ce que l’on achète.

Est-ce nécessaire de l’acheter immédiatement ou est-ce possible de magasiner pour trouver moins cher? J’ai inculqué à mes enfants le fait d’acheter plus souvent qu’autrement en spécial, et j’ai eu la surprise de bien leur avoir appris cela ; quand mon plus petit m’a dit un jour dans un magasin "papa achète pas ce produit il est 10 sous de plus que celui-ci!" je lui ai répondu que c’était bien et j’ai changé le produit pour montrer l’exemple à suivre. Il m’a ensuite rappelé "C’est bien papa, il n’y a pas de petite économie!"

D’aussi loin que je me souvienne, mon père a toujours fait la même chose avec nous, je me souviens d’avoir fait 4 épiceries avec mon père étant jeune pour aller chercher les spéciaux dans chacune d’entre elle. Pour les vêtements, c’est la même chose. Est-ce que nous avons vraiment besoin de la marque populaire?

À chaque année nous partons en vacance avec nos enfants. Nous payons toujours pour leurs activités et leurs souvenirs. J’ai eu l’idée, il y a quelques années, de dire à mes enfants d’économiser de l’argent dans un pot; que le jour avant de partir en vacance j’étais pour doubler leur montant, de ce fait, je n’aurais pas de surprise avec leurs dépenses. La première année, ils ont amassé environ 100$ chacun, donc ils sont parti avec 200$ qu’ils ont dépensé à l’arcade, dans les manèges et en souvenirs.

L’année suivante, ils avaient amassé près de 150$ chacun à ma grande surprise! Alors j’ai doublé le montant tel que promis, mais mes 2 garçons sont partis avec seulement  le 150$ que je leur ai remis! J’ai alors dit "les gars vous oubliez l’argent dans votre pot?". Ils m’ont répondu "Non, nous le gardons pour l’an prochain; tu vas le doubler en plus l’argent que nous allons amasser durant la prochaine année".

Ils sont revenus de cette croisière avec de l’argent non dépensé, contrairement à l’année précédente, car ils voulaient encore plus d’argent. C’est sûr que le premier réflexe est choquant de voir que mes enfants profitent du fait que je double à chaque année, mais après réflexion je suis fier de constater que mes enfants aient développé des comportements d’épargne et de bonne consommation à leur âge!

C’est alors que j’ai compris que mes deux beaux grands garçons avaient appris une bonne leçon sur l’argent, l’économie et ce à l’âge de 8 et 9 ans.

Besoin de conseils? Allez sur la page concours de EstriePlus.com et courez la chance de gagner l’un des 12 exemplaires du livre : Les jeunes et l’argent


Hyundai Sherbrooke sept 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Pro-Gestion Estrie obtient un appui financier pour la relance

Pro-Gestion Estrie obtient un appui financier pour la relance
Le magazine Protégez-vous consacre Matelas Houde

Le magazine Protégez-vous consacre Matelas Houde
Café William Spartivento septembre 20
NOS RECOMMANDATIONS
Sur le fil... à La semaine des 4 Julie

Sur le fil... à La semaine des 4 Julie
Trading automatique : faut-il faire confiance aux robots ?

Trading automatique : faut-il faire confiance aux robots ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique sept 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Café William Spartivento septembre 20
 
Me Michel Joncas
Jeudi, 17 septembre 2020
Haie de cèdres et voisinage

Jacinthe Dubé 5 juin20
Concours  Vieux-Clocher Phil Roy sept 2020
Le hockey du Phoenix au ciné-parc Orford Mardi, 22 septembre 2020
Le hockey du Phoenix au ciné-parc Orford
Trading automatique : faut-il faire confiance aux robots ? Lundi, 21 septembre 2020
Trading automatique : faut-il faire confiance aux robots ?
Communauto élargit son offre de service à Sherbrooke Mercredi, 23 septembre 2020
Communauto élargit son offre de service à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous