magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Deux fraudeurs recherchés par le SPS
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
HABITATION / Construction Estrie
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie

Mardi, 30 juillet 2013

Votre eau, votre responsabilité



 Imprimer   Envoyer 

Un système de traitement de l'eau s'avère une excellente solution pour rehausser la qualité de votre eau potable.

Savez-vous que, si vous n'êtes pas alimenté en eau potable par votre municipalité, vous êtes responsable de la qualité de l'eau qui sera distribuée entre vos murs? Le puits artésien étant un ouvrage de captage d'eau individuel, il revient en effet au propriétaire ou à l'occupant des lieux de voir à la qualité son eau.

Votre municipalité et votre institution prêteuse sont d'ailleurs en droit d'exiger une analyse microbiologique de l'eau avant de vous donner le feu vert. Il vous est également possible de demander un certificat de potabilité de l'eau lors du dépôt d'une offre d'achat. C'est sérieux.

Gare aux microbes

Il reste que la contamination des puits artésiens n'est pas rare. Les contaminants peuvent être d'origine physique, chimique ou bactérienne. Cette dernière forme de contamination, surtout lorsqu'elle est causée par la présence de coliformes, peut être la cause de troubles de santé - coliques, diarrhées, indigestions - souvent très graves.

La présence de contaminants non bactériens peut également être à l'origine d'autres inconvénients. Le fer et le manganèse, notamment, feront apparaître des taches brunâtres sur les sanitaires et les vêtements en plus de donner un goût métallique à l'eau. Un taux de calcaire et un pH élevés irriteront les peaux sensibles et aggraveront certaines affections cutanées; une eau sulfureuse dégagera une odeur nauséabonde.

« Il faut aussi se méfier de l'eau riche en calcaire, prévient Vincent Labonté, président et associé d'Eau Pure Technologie, une firme de Mont-Tremblant qui a fait sa marque dans le traitement de l'eau. À la longue, le calcaire forme du tartre, des dépôts blanchâtres, sur les ustensiles, les cafetières. Il obstrue vos tuyaux et vos robinets, il réduit l'efficacité de votre chauffe-eau, encrasse les conduites de vos électroménagers et vous oblige à utiliser plus de lessive. »

Filtrer, la solution

Outre un adoucisseur d'eau calcaire, cet entrepreneur membre de la bannière Réno-Maître souligne que, parmi la cinquantaine de systèmes offerts sur le marché, on retrouve notamment des produits pour filtrer le soufre, les métaux, mais aussi les sédiments qui brouillent l'eau. Il existe aussi des filtres pour rétablir le pH de l'eau.

Installés à l'entrée d'eau de la maison, ces équipements sont d'un entretien relativement facile : souvent le nettoyage est automatique et on n'a pas à s'en soucier. D'autres exigent un entretien minime. Comme la lampe à ultraviolets du dispositif antibactérien pour éliminer les microorganismes, qui est à remplacer une fois l'an.

Cet équipement de désinfection est en outre doté d'une alarme audible qui se fera entendre si votre eau se contaminait soudainement. Ces équipements peuvent être jumelés les uns aux autres, selon les contaminants présents dans l'eau.

Il existe également des filtres au charbon ou à osmose inversée pour améliorer le goût de l'eau. Ces dispositifs, qui se fixent sous l'évier de cuisine et ne sont destinés qu'à l'eau de consommation, procurent une eau pure à 99,9 %. Le remplacement de la cartouche se fait en moins de cinq minutes. Et, sur le cycle de vie, c'est plus économique et, surtout, plus écologique parce qu'on produit moins de déchets.

Besoin d'un coup de pouce d'un expert, tournez-vous vers un entrepreneur membre de la bannière Réno-Maître de l'APCHQ. Vous y trouverez l'expertise et les compétences nécessaires à la bonne réalisation de votre projet.

Source : La bannière Réno-Maître de l'APCHQ


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Planchers chauffants : chauffage d'appoint ou principal?

Planchers chauffants : chauffage d'appoint ou principal?
NOS RECOMMANDATIONS
Vent de renouveau au Zoo de Granby

Vent de renouveau au Zoo de Granby
Deux fraudeurs recherchés par le SPS

Deux fraudeurs recherchés par le SPS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

CONCOURS - Les Éditions La Presse - Vert couleur persil
Remise Gagnon Multi Concept mars 2019
 
Alexandre Montreuil
Vendredi, 16 août 2019
Mariage à destination

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Vendredi, 16 août 2019
L’activité physique lors des traitements contre le cancer : oui, vous avez bien lu!

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 août 2019
Jouer notre propre musique

William Lafleur
Mercredi, 14 août 2019
L’été s’achève, mais pas toi.

Jérôme Blais
Mardi, 13 août 2019
Comment sauver des coups facilement

François Fouquet
Lundi, 12 août 2019
Tiens! Et si je vous racontais mes vacances?

Vent de renouveau au Zoo de Granby Par Daniel Campeau Samedi, 10 août 2019
Vent de renouveau au Zoo de Granby
Deux fraudeurs recherchés par le SPS Jeudi, 15 août 2019
Deux fraudeurs recherchés par le SPS
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent    disparu Mercredi, 14 août 2019
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent disparu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous