magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
HABITATION / Construction Estrie
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie

Vendredi, 17 juillet 2015

Le design d’intérieur au service de la rénovation résidentielle



 Imprimer   Envoyer 

Par Jacques Desjardins

Un propriétaire qui s'aventure dans un projet de rénovation doit faire de nombreux choix, et il est souvent difficile d'y voir clair. Heureusement, il existe des professionnels en la matière. Le designer d'intérieur est là pour créer des environnements fonctionnels et esthétiques qui correspondent aux besoins de ses clients.

Dans un projet de rénovation, bien saisir les besoins et les préférences du client est primordial. Pour y arriver, il faut être à l'écoute de celui-ci et le questionner afin de l'aider à préciser son projet.

Selon le designer Mario Biron d'Obsession Design, une bonne pratique consiste à demander au client de rechercher dans les magazines spécialisés des exemples qui se rapprochent de ce qu'il désire. Après avoir bien écouté et questionné le client, le designer sera en mesure de le conseiller et de lui proposer des solutions qui vont optimiser son projet de rénovation.

Le nombre de personnes qui vivent dans la maison, le nombre d'enfants et leur âge font partie des informations à recueillir pour le designer. Si, par exemple, le client a de jeunes enfants, il faudra peut-être l'amener à planifier sa rénovation en tenant compte des besoins futurs d'une famille avec des adolescents.

Si le client souhaite reporter à plus tard certaines rénovations, il pourrait être judicieux de lui conseiller d'investir davantage et de procéder à toutes les rénovations immédiatement. Mais le contraire est aussi valable. Il faut parfois suggérer au client de refréner ses idées de grandeur si elles sont susceptibles de nuire à l'optimisation de la rénovation. Par exemple, placer un îlot dans une cuisine trop petite ou encore installer une très grande plaque chauffante au détriment d'un espace comptoir convenable. Une rénovation réussie est souvent le résultat de compromis.

Il faut aussi mettre le client en garde contre une rénovation qui pourrait compliquer la revente de sa résidence, comme supprimer une chambre dans le but de faire une immense chambre principale. Dans un cas semblable, il ne faut pas nécessairement déconseiller ce changement au client, mais concevoir le design d'agrandissement de manière à simplifier le plus possible la reconstruction ultérieure de la chambre condamnée.

Dans une habitation standard, une rénovation doit maximiser la superficie habitable. Mario Biron cite en exemple la salle à manger, une pièce souvent peu utilisée, dont l'espace pourrait être récupéré pour améliorer le confort d'autres pièces habitées tous les jours. Pour le designer, il est préférable d'aménager une grande cuisine adaptée aux besoins de tous les jours plutôt qu'aux grandes occasions. La commande de mobilier, d'armoires et d'espaces de rangement sur mesure est une autre façon d'optimiser l'espace lors d'une rénovation. Si le client n'y a pas songé, il faut l'en informer; il appréciera.

Dans la mesure du possible, il faut éviter les longs passages qui représentent un espace perdu, surtout dans les petits logements. Prenons l'exemple concret de la rénovation d'une copropriété de quatre pièces dont le design a été confié à Obsession Design.

La porte d'entrée de cette copropriété donne sur un passage qui va jusqu'à l'arrière du logement. À la droite du passage se trouvent un bureau et une chambre, et à la gauche, il y a le salon, la salle de bain et la cuisine. Pour optimiser l'espace, le designer a conçu le design de manière à intégrer une partie de l'espace du passage au salon et à la cuisine. Il a pu alors agrandir considérablement ces pièces qui n'avaient que huit pieds de largeur.

Pour réaliser cette option, il a déplacé les portes du bureau et de la chambre. N'étant pas situées près de l'extrémité du mur, les ouvertures ne permettaient pas de placer un meuble de bonne dimension contre les murs. Le seul fait de positionner les portes de la chambre et du bureau à une extrémité a fait en sorte d'optimiser l'espace non seulement de ces deux pièces, mais aussi des pièces adjacentes. Dans le salon, il a été alors possible de placer le téléviseur sur ce mur et le mur de la cuisine a pu recevoir un pan d'armoires sur mesure. L'ancien passage a pour ainsi dire disparu et son espace a été utilisé à bon escient.

Annie Leclerc, d'Astuces Design, propose souvent trois solutions à ses clients, allant de la plus simple à la plus audacieuse. Ensuite, elle demande aux clients de prendre le temps de bien réfléchir aux différentes solutions avant de s'entendre sur le design final. Une fois le plan accepté, la designer exécute, au besoin, des plans 3D permettant aux clients de bien visualiser le nouvel aménagement.

La rénovation finale est souvent beaucoup plus élaborée que le projet initial du client. Annie Leclerc donne l'exemple d'un projet récent dans lequel elle a amené les propriétaires à réaménager en grande partie le rez-de-chaussée de leur cottage. Le design proposé a amélioré considérablement la fonctionnalité et l'esthétique des lieux, en plus d'augmenter la valeur de la propriété.

Voici maintenant un exemple de rénovation d'une salle de bains, dont le design a été exécuté par Obsession Design. Le client désirait une grande douche et une ambiance reposante. Cette dernière exigence a poussé le designer à proposer des matériaux imitant le bois et offrant des couleurs chaudes, à commencer par la céramique.

La salle de bains a été complètement refaite et les principaux éléments, repositionnés. La toilette a été déplacée dans le fond de la salle bains de manière à ne pas être visible en entrant. Comme la pièce était plutôt étroite, le choix de la baignoire s'est arrêté sur un modèle autoportant, très tendance. Aussi, le meuble-lavabo a été suspendu et fixé au mur, offrant ainsi un dégagement qui fait paraître la pièce plus grande. La céramique de mur, blanche, contribue au calme de l'ambiance et fait ressortir la chaleur des finis imitation de bois. La couleur blanche et le fini lustré de la céramique contribuent également à créer l'illusion d'espace. Ainsi, sans agrandir, grâce aux choix adéquats des matériaux, des finis et de l'aménagement des éléments, le designer a réussi à créer une salle de bains aux allures plus spacieuses dépassant les attentes du client.

Il y a de grands principes à respecter en design d'intérieur. Or, chaque projet de rénovation est unique. Il faut donc analyser toutes les options possibles. Le temps et l'argent investis dans une rénovation bien planifiée en vaudront certainement la peine. Non seulement les risques de faux pas pendant les travaux seront diminués, pour ne pas dire complètement éliminés, mais le client aura pris les moyens pour tirer le maximum de son investissement.

Quelques notions de design selon les pièces

Le salon

Pour un salon, le design doit s'articuler autour du nombre de places assises que désire le client. Il faut aussi savoir si le client souhaite un salon convivial pour recevoir des invités, ou familial pour s'installer devant le cinéma maison en famille. Par exemple, pour une ambiance conviviale, le design de la pièce devra permettre de placer deux causeuses face à face, alors que pour une ambiance familiale, un canapé d'angle, plus propice à la détente, serait tout indiqué.

La chambre

De nos jours, une chambre qui se respecte doit avoir sa salle-penderie (walk-in) et, si l'espace le permet, deux salles-penderies, une pour chaque conjoint. Il faut tenir compte de la dimension du lit et des meubles et faire en sorte que la circulation soit facile. Le lit devrait être placé de façon à ne pas entraver la porte. Un petit coin lecture pourrait aussi donner un cachet intéressant. Une salle de bains attenante représente aussi un avantage certain. Et l'aménagement sera plus facile dans une chambre de 12 pi x 12 pi que dans une autre de 10 pi x 14 pi.

La cuisine

Pour une cuisine, il faut prendre en considération le nombre de personnes susceptibles de cuisiner en même temps afin d'optimiser les espaces consacrés aux surfaces de travail et pour faciliter la circulation. De plus, il est essentiel de placer les différents éléments de manière à minimiser les déplacements. Il est aussi conseillé d'adapter les armoires et les comptoirs à la taille des utilisateurs. Par exemple, commander des comptoirs de 38 po de hauteur au lieu de 36 po pour un utilisateur de grande taille et privilégier le rangement sous les comptoirs pour une personne de petite taille. Il faut savoir quels sont les petits appareils électriques que le client utilise régulièrement et prévoir des emplacements faciles d'accès. Un bon éclairage est aussi un incontournable dans une cuisine. Enfin, le choix des matériaux et des finis doit être pensé avec soin et doit tenir compte des besoins d'entretien. Par exemple, un fini lustré laissant paraître la moindre marque de doigts n'est pas recommandé s'il y a de jeunes enfants dans la famille.

La salle de bains

Ici aussi, il faut tenir compte de la taille des propriétaires et installer un bain d'une dimension qui convienne. Pour la toilette, il faut prévoir un espace minimal de 30 po de largeur, mais, pour quelqu'un de corpulent, un espace de 36 po conviendrait davantage. Il faudra aussi savoir si le client désire une cuvette allongée. Concernant la douche, la largeur minimale est de 36 po, mais pour y loger deux personnes, il faudra envisager une largeur de 50 po.

Source : Québec habitation novembre-décembre 2013. Magasine publié par l'APCHQ Provinciale.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Libéraux aux abois

Libéraux aux abois
Voleur d'ordinateurs recherché par le SPS

Voleur d'ordinateurs recherché par le SPS
NOS RECOMMANDATIONS
Le 10e Festival de Rue de Lennoxville: une fête pour la communauté!

Le 10e Festival de Rue de Lennoxville: une fête pour la communauté!
Vos enfants à l’école : quelle est la responsabilité de l’établissement et des enseignants?

Vos enfants à l’école : quelle est la responsabilité de l’établissement et des enseignants?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

CONCOURS - Les Éditeurs Réunis - aout 2019
Remise Gagnon Multi Concept mars 2019
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 23 août 2019
Le magnésium, déjà entendu parler ?

René Dubreuil
Jeudi, 22 août 2019
Accueil princier au Royal Bromont

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 août 2019
Libéraux aux abois

Jérôme Blais
Mardi, 20 août 2019
Bien positionner sa balle de golf

François Fouquet
Lundi, 19 août 2019
À côté de la track

Le 10e Festival de Rue de Lennoxville: une fête pour la communauté! Par Anita Lessard Mardi, 20 août 2019
Le 10e Festival de Rue de Lennoxville: une fête pour la communauté!
Quoi faire ce week-end Par Anita Lessard Jeudi, 22 août 2019
Quoi faire ce week-end
Vos enfants à l’école : quelle est la responsabilité de l’établissement et des enseignants? Par Me Laurence Ferland Jeudi, 22 août 2019
Vos enfants à l’école : quelle est la responsabilité de l’établissement et des enseignants?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous