magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
HABITATION / Construction Estrie
Dimanche, 22 septembre 2013

Déclin important du marché des premiers acheteurs



 Imprimer   Envoyer 

L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) dévoile aujourd'hui, dans le cadre de son 52e Congrès de la construction et de la rénovation, les résultats de son Enquête sur les caractéristiques des acheteurs de maisons neuves, qui vise à tracer le profil de la clientèle du secteur de la construction résidentielle neuve.

Effectuée auprès de 1005 acheteurs de partout au Québec dont la maison a été enregistrée en 2012 auprès des différents programmes de garantie de l'APCHQ, cette enquête - dont les résultats sont compilés par la firme Ad hoc recherche - révèle que la proportion des premiers acheteurs est fortement en baisse dans le marché résidentiel, passant de 48 % en 2011 à 41 % en 2012.

L'accession à la propriété est de plus en plus difficile

« Ces résultats démontrent clairement que l'accession à la propriété est de plus en plus difficile pour les jeunes ménages », affirme François Bernier, directeur du Service économique et des affaires publiques de l'APCHQ. « Tous les ordres de gouvernement, par leurs politiques, normes, contraintes, procédures et frais coûteux rendent l'habitation de moins en moins abordable, ce qui évince du marché un nombre important de jeunes ménages. »

Ce constat a d'ailleurs incité l'APCHQ à lancer plus tôt ce mois-ci une campagne publicitaire télé sans précédent à travers le Québec pour sensibiliser le public aux effets négatifs de la dégradation de l'abordabilité et, ultimement, inciter le gouvernement à rectifier le tir en matière d'accès à la propriété, d'où le registre d'appui sur le microsite MissionGenerations.ca.

Place aux acheteurs expérimentés

Les acheteurs « expérimentés », déjà propriétaires, représentent 59 % de la clientèle du marché de l'habitation neuve. Plus exigeants, mais plus à l'aise financièrement - avec une mise de fonds moyenne de 84 000 $ -, ils acquièrent principalement des résidences isolées ou d'autres types de propriétés individuelles dans 56 % des cas. 44 % d'entre eux ont choisi la copropriété, le type d'habitation de prédilection pour une majorité (58 %) d'accédants.

La copropriété

Généralement plus économique (235 000 $ en moyenne contre 242 000 $ pour les bungalows et 327 000 $ pour les cottages), la copropriété est le premier choix résidentiel des personnes seules (72 %), des couples sans enfants (57 %) et des personnes seules sans enfants (55 %). Par contre, elle attire très peu les familles avec enfants (27 %). Pour 63 % des accédants à la propriété, le choix de la copropriété était justifié par le fait qu'elle représentait la meilleure opportunité de devenir propriétaire. Et, bien que la copropriété soit très populaire auprès des accédants pour des raisons économiques, 69 % des premiers acheteurs indiquent qu'ils opteront pour une maison unifamiliale lors d'une prochaine acquisition.

Mises de fonds et prix moyens

Les accédants à la propriété disposent d'un budget modeste et d'une mise de fonds de 28 000 $ en moyenne. Ils acquièrent des propriétés au prix moyen de 225 000 $, un coût légèrement inférieur par rapport à 2011. Cependant, le prix moyen d'acquisition déboursé par les acheteurs expérimentés atteignait 292 000 $ selon le sondage, ce qui représente une hausse de 3 %.

Pour amasser leur mise de fonds, les premiers acheteurs épargnent longtemps. Leurs économies sont leur principale source de mise de fonds et le Régime d'accession à la propriété (RAP) est requis dans 58 % des cas, ce qui indique à quel point ce programme est essentiel à l'accession à la propriété. Bien que les règles hypothécaires aient changé au cours de 2012, 41 % des premiers acheteurs ont déclaré avoir choisi une période d'amortissement de 30 ans.

Déplacements et transport en commun

Dans l'ensemble du Québec, 85 % des acheteurs de maisons neuves se rendent au travail en moins de 45 minutes (80 % dans la région de Montréal). En choisissant judicieusement leur lieu de résidence, ils réduisent le temps perdu sur la route entre la maison et le travail, tout en diminuant de façon considérable leur empreinte environnementale. Or, l'une des statistiques les plus éloquentes concerne le taux d'utilisation du transport en commun. En effet, 23 % des acheteurs de maisons neuves utilisent généralement le transport en commun ou un mode de transport autre que l'automobile pour aller travailler. Dans la région de Montréal, c'est le cas de 34 % des nouveaux acheteurs, et à Montréal même, de 57 %. Fait à noter, 39 % des acheteurs habitant autour de Montréal et qui travaillent sur l'île utilisent le transport en commun.

« L'habitation neuve participe très bien au développement durable. Il serait important, pour l'industrie comme pour le gouvernement qui en tire d'importantes retombées fiscales, de porter une grande attention à l'abordabilité du logement, particulièrement pour les jeunes familles qui veulent accéder à la propriété et qui devraient être en mesure d'y parvenir », conclut M. Bernier.

À propos de l'APCHQ

Fondée en 1961, l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) est un organisme privé à but non lucratif et à adhésion volontaire, qui transige avec plus de 17 000 entreprises réunies au sein de 15 associations régionales. Elle occupe une place prépondérante dans l'industrie de la construction et de la rénovation. En 1976, elle a instauré un programme privé de garantie sur les bâtiments résidentiels neufs, duquel s'est largement inspiré le gouvernement pour définir les standards de la garantie obligatoire en 1999. Proactive, elle a créé en 1986 un plan de garantie couvrant les travaux de rénovation. Elle a également mis sur pied la bannière Réno-Maître en 2002. L'Association et ses membres effectuent la majorité des travaux en habitation au Québec, dont près de 80 % sont sous garantie. Depuis 1997, l'APCHQ est la plus importante gestionnaire de mutuelles de prévention du domaine de la construction, regroupant aujourd'hui près de 4400 entreprises. À titre d'agent négociateur patronal des relations de travail dans le secteur résidentiel, elle défend les intérêts de plus de 14 500 employeurs qui embauchent plus de 57 000 salariés.

Source : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Deux entreprises de la région bénéficient d’un coup de pouce du fédéral

Deux entreprises de la région bénéficient d’un coup de pouce du fédéral
Départ du Voyage d'un Millepatte sur la Voie des Pèlerins

Départ du Voyage d'un Millepatte sur la Voie des Pèlerins
NOS RECOMMANDATIONS
La deuxième édition de La Fête de la Magie de Coaticook: Enchantée de vous émerveiller encore une fois!

La deuxième édition de La Fête de la Magie de Coaticook: Enchantée de vous émerveiller encore une fois!
Le 10e Festival de Rue de Lennoxville: une fête pour la communauté!

Le 10e Festival de Rue de Lennoxville: une fête pour la communauté!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

CONCOURS - Les Éditeurs Réunis - aout 2019
Remise Gagnon Multi Concept mars 2019
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 23 août 2019
Le magnésium, déjà entendu parler ?

René Dubreuil
Jeudi, 22 août 2019
Accueil princier au Royal Bromont

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 août 2019
Libéraux aux abois

Jérôme Blais
Mardi, 20 août 2019
Bien positionner sa balle de golf

François Fouquet
Lundi, 19 août 2019
À côté de la track

À côté de la track Par François Fouquet Lundi, 19 août 2019
À côté de la track
Voleur d'ordinateurs recherché par le SPS Lundi, 19 août 2019
Voleur d'ordinateurs recherché par le SPS
Serge Savard crée un fonds de 5 M$ pour les étudiants-athlètes de L’Université de Sherbrooke Par Anita Lessard Lundi, 19 août 2019
Serge Savard crée un fonds de 5 M$ pour les étudiants-athlètes de L’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous