107,7 qesl aout 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Voleur d'ordinateurs recherché par le SPS
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Festival de rue de Lennoxville 2019
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Anita Lessard Par Anita Lessard

Lundi, 15 juillet 2019

Daniel Boucher: toujours libre


Daniel Boucher a su trouver sa place dans le paysage musical québécois à coup de textes déjantés, d’une poésie vagabonde, et de rythmes qui s’imposent comme des battements de cœur.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Facebook: Daniel Boucher

Il n'a jamais fait les choses comme les autres. En fait, il a toujours voulu rester libre dans la création. Pouvoir dire ce qu'il pense, comme il le pense, quitte à ne pas faire l'unanimité.

Sans nécessairement chercher à provoquer, mais plutôt à chercher une vérité à travers ses mots, sa musique. Daniel Boucher a su trouver sa place dans le paysage musical québécois à coup de textes déjantés, d'une poésie vagabonde, et de rythmes qui s'imposent comme des battements de cœur.

Lassé de la cadence « écrire, entrer en studio, sortir un album, faire de la promo, faire une tournée », imposée par le métier qu'il exerce depuis plus de 20 ans, l'auteur de La Désise, a choisi d'explorer d'autres avenues pour changer sa routine. « J'avais envie d'essayer autre chose, quelque chose que je pensais être une bonne idée à l'époque actuelle. C'est-à-dire me servir du numérique pis sortir les chansons une à la fois en tant qu'œuvre autonome, sans passer par ce paradigme-là », explique le principal intéressé. « Le temps que je l'ai fait j'ai eu du fun à sortir des tounes; faire le tour de tous les aspects du métier en dehors de l'écriture, du chant ou des rifts de guitare. Je participais à pas mal tout et le fait de pouvoir la déposer directement sur les plateformes toi-même; il y a quelque chose de complètement autonome là-dedans qui m'allumait beaucoup. C'est énormément de travail, mais c'est satisfaisant! », explique-t-il.

Les curieux et les admirateurs de la première heure peuvent, en fouillant quelque peu, trouver ses 6 dernières compositions sur des plateformes numériques. Mais à sa grande surprise, des fans lui demandent s'il va produire un album physique avec ses nouvelles pièces. Une possibilité qu'il n'exclue pas, puisque d'autres pièces sont en chantier, et qu'il est à réévaluer comment il va les diffuser. Les gens semble-t-il, demeurent attachés à cet objet qu'est un album de musique.

Ses chansons les plus récentes sont d'ailleurs fidèles au style qu'on connaît à Daniel Boucher. Même si on reconnaît la parole décomplexée et les tournures de phrases uniques à son auteur, une certaine sérénité se dégage de ses textes. Avec des titres comme la magnifique pièce La paix dans le monde, ou la touchante Les gâteaux de fête, l'auteur-compositeur-interprète, trouve encore des façons d'aller droit à l'essentiel, tout en le faisant de façon imagée et poétique. Le vidéoclip de cette dernière chanson, décliné en six versions différentes, est d'ailleurs très simple mais émouvant. Il présente des photos que ses fans lui ont partagées, et qui défilent comme un album de famille qu'on regarde à l'occasion pour se rappeler de bons souvenirs et des personnes qu'on aime.

Le fait d'être père a-t-il changé la façon d'écrire de Daniel Boucher? Est-ce qu'il fait plus attention à ce qu'il dit ou exprime dans ses chansons? « C'est sûr que la vie change, le défi c'est de rester toi-même quand tu créer quelque chose, dans ce que tu dis. Pas te mettre à faire attention parce que t'as des enfants, c'est-à-dire qu'il ne faut pas que tu t'enferme dans une prudence pis une propreté pour projeter une image de parent. C'est d'écouter le plus possible ce qui se passe en dedans; le barème est tout le temps là, ça change pas ça. Être un parent c'est aussi projeter une image de citoyen; ce que tu fais au quotidien, tes enfants le voient. Si tu t'aimes, si t'aimes ta femme, si t'aimes ta maison, si tu t'engages, si tu t'indignes, qui tu respectes, les enfant voient ça et sont influencés par ça, pas juste par ton image de père propre », dit-il.

Pour son premier passage à la Fête du lac des Nations, mercredi le 17 juillet, Daniel Boucher foulera les planches de la scène Bistro SAQ. Il offrira un spectacle en solo, une formule qu'il affectionne particulièrement parce que celle-ci permet d'établir un esprit de communion avec son public, et de lui chanter cette liberté, si chère à ses yeux.

Pour voir la programmation : fetedulacdesnations.com


Vieux Clocher de Magog 20 aout 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Le ravissement de Véronique Grenier

Le ravissement de Véronique Grenier
Les Violons du Roy séduisent le public avec Sérénades et Romance

Les Violons du Roy séduisent le public avec Sérénades et Romance
La Rose des Vents 22 juillet 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Deux fraudeurs recherchés par le SPS

Deux fraudeurs recherchés par le SPS
La Société de Transport de Sherbrooke prépare une importante bonification du service d’autobus

La Société de Transport de Sherbrooke prépare une importante bonification du service d’autobus
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Festival de rue de Lennoxville 2019
 
Jérôme Blais
Mardi, 20 août 2019
Bien positionner sa balle de golf

François Fouquet
Lundi, 19 août 2019
À côté de la track

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Vendredi, 16 août 2019
L’activité physique lors des traitements contre le cancer : oui, vous avez bien lu!

Alexandre Montreuil
Vendredi, 16 août 2019
Mariage à destination

William Lafleur
Mercredi, 14 août 2019
L’été s’achève, mais pas toi.

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 août 2019
Jouer notre propre musique

107,7 qesl aout 2019
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent    disparu Mercredi, 14 août 2019
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent disparu
La Société de Transport de Sherbrooke prépare une importante bonification du service d’autobus Par Anita Lessard Vendredi, 16 août 2019
La Société de Transport de Sherbrooke prépare une importante bonification du service d’autobus
Deux fraudeurs recherchés par le SPS Jeudi, 15 août 2019
Deux fraudeurs recherchés par le SPS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous