magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Il assène un coup de poing à une septuagénaire
 
Voyages Gastronomie
Découvertes
VOYAGES GASTRONOMIE /
Expériences culinaires
Valérie Ambeault Par Valérie Ambeault

Jeudi, 15 janvier 2015

La fourchette de Valérie- Da Toni



 Imprimer   Envoyer 

Dans la vie d'un être humain, 45 ans de carrière, signifie une grande réussite qui nous porte vers une retraite bien méritée. 45 ans de vie commune notifie le triomphe d'une vie à deux :à quelques pas de célébrer des noces d'or. Qu'en est-il pour un restaurant qui célèbre 45 ans de succès? C'est certainement 45 ans sur son CV qui permet à l'établissement de jouer sur des notes nostalgiques.

Une partie de la clientèle a forgé ses souvenirs culinaires avec les recettes secrètes et imbattables du Da Toni. Nos classiques renferment les mêmes ingrédients depuis 45 ans. La même recette de sauce du Spag Toni, la salade César est aussi craquante et goûteuse de part sa composition unique et les pâtes fraîches de la maison sont toujours aussi « al dente » qu'elles étaient lorsque nous avions pied à terre sur la Wellington Nord. Surtout qu'ici nous passons 30 kilos de pâtes fraîches par semaine! Il faut un gros égouttoir hein? :)

Je siège dans l'établissement de Christian Fréchette copropriétaire depuis 15 ans depuis quelques minutes, avec une amie, en plein coeur de semaine. Je contemple la cave à vins (elle est, ma foi, aussi bien placée que le restaurant à deux pas du marché de la gare et de la promenade du Lac des Nations ) . La palette de goûts des vins est variée et les prix aussi. Un grand choix de vins au verre. Un aspect merveilleux et rarissime, car nous n'avons pas toujours envie d'un carafon ou d'une bouteille complète. Une autre étoile au cahier Da Toni.

Une serveuse arrive à notre table rapidement. On apporte le pain l'huile et  les olives. Une boule de Mozzarella fraîche (du Québec à part de ça ). Il semble que ce ne soit plus un secret bien gardé par les Italiens.

L'équipe dans la salle à manger semble très familière avec la clientèle. Sylvie Couture cumule 26 ans de service. Ici c'est vraiment comme une « famiglia ». Il y a aussi Eva, Julie, Nathalie. Tout le monde est souriant et ici il n'est pas rare qu'une serveuse se fasse appeler par son propre prénom. Non pas par manque de civisme mais plutôt par attachement. Certains ont mangé ici avec leur grands-mère, ils reviennent célébrer leurs fiançailles quelques années plus tard avec leur amoureuse. 

J'entame mon consommé de boeuf maison, double protéine. Clarifié à la main, avec beaucoup de légumes. Trois jours sont nécessaires pour créer ce procédé unique. Rien à voir avec le Bovril, cette mixture est parfaite pour désamorcer une soirée arrosée de la veille. Réconfortant à souhait! Mais attention, nul besoin d'être malade pour profiter des bienfaits du liquide chaud.

Ma prochaine assiettée arrive devant moi. Devinez? Ouiiiiiii un spaghetti spécial Toni avec une réduction de crème et une sauce à base de tomates italiennes (le même choix de variétés depuis  45 ans ) C'est un rosé parfait. Un peu de parmesan?!? Oui certes avec notre célèbre mélange maison signé Da Toni. Le menu à la carte est figé dans le temps, mais par contre le chef s'amuse avec la table d'hôte régulièrement. Ici le veau parmigiana est un détour obligatoire. Le mélange parfait en bouche pour rappeler à nos papilles que l'Italie, c'est peut-être l'Estrie. Et que dire du filet mignon. Humm, des clients le commandent depuis des lunes.

La magie de Sherbrooke offre deux chances de conserver les traditions. Da Toni régulier et Da Toni Pronto sur la rue King Ouest : idéal pour le menu midi, pâtes, pizza, soupes, salades et desserts! C'est évident l'habitude va se créer rapidement. 

Le temps d'écrire ces lignes et les flûtes de champagne sont apparues. Da Toni a eu 46 ans le 12 janvier dernier ;) Bonne Fête, on ne t'oublie pas ! 


 


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Négociations du secteur public: les enseignants se sentent lésés

Négociations du secteur public: les enseignants se sentent lésés
Réduction des GES: Le Canada respectera-t-il ses engagements? partie 2

Réduction des GES: Le Canada respectera-t-il ses engagements? partie 2
NOS RECOMMANDATIONS
Le projet de construction de nouveaux bâtiments sur le site des Terrasses du golf franchit une étape décisive

Le projet de construction de nouveaux bâtiments sur le site des Terrasses du golf franchit une étape décisive
Deux patrouilleurs du Service de police de Sherbrooke sauvent une vie !!

Deux patrouilleurs du Service de police de Sherbrooke sauvent une vie !!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chronique en rappel - Parlons sexe, genres et identité Par Sarah Beaudoin Lundi, 6 juillet 2020
Chronique en rappel - Parlons sexe, genres et identité
Les clichés du miroir Par François Fouquet Lundi, 6 juillet 2020
Les clichés du miroir
Le projet de construction de nouveaux bâtiments sur le site des Terrasses du golf franchit une étape décisive Mercredi, 8 juillet 2020
Le projet de construction de nouveaux bâtiments sur le site des Terrasses du golf franchit une étape décisive
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous