magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville
 
Voyages Gastronomie
Découvertes
VOYAGES GASTRONOMIE /
Expériences culinaires
Anne Vaillancourt Par Anne Vaillancourt

Jeudi, 4 février 2016

Au Cul de Poule pour la St-Valentin!



 Imprimer   Envoyer 

L'école de cuisine le Cul de Poule, située au 266 rue Aberdeen, m'a invitée à suivre l'un de leurs magnifiques cours de cuisine. Le 19 janvier dernier est donc une journée bien spéciale pour moi : j'ai appris à fabriquer mes propres macarons avec le chef pâtissier Christophe Dorville! Drôle, mais vrai, j'ai une mère boulangère et pâtissière, mais je me consacre très peu à la création de desserts. J'ai donc beaucoup appris dans ce cours!

Tout d'abord, vous n'avez vraiment pas besoin d'être chroniqueur gastronomie pour comprendre dans leurs cours. La méthode d'enseignement sélectionnée par M. Daniel Chassé, propriétaire de l'école de cuisine, s'apprête à tous : néophytes ou chefs!

Ils débutent d'abord par une démonstration culinaire complète. Nous, les participants, sommes assis au comptoir devant le chef, un verre de rouge ou de blanc à la main. J'ai opté pour le chardonnay du Pays D'Oc. Une plaquette de fromages, pains, terrines et saucissons émoustille nos narines.

La démonstration est bien expliquée par le chef Christophe; une étape à la fois. Une caméra est installée au-dessus de la plaque de cuisson et connectée à la télévision pour bien voir et comprendre les réactions chimiques de la nourriture en cuisson. Puisque les classes sont petites, nous pouvons facilement poser des questions au chef pour bien comprendre la chimie du dessert. C'est très agréable!

Après la présentation sur la méthode de fabrication de la coque des macarons, c'est à notre tour de créer de la magie culinaire! Chaque comptoir est muni du nécessaire pour créer. M. Chassé nous prépare même un cabaret avec ingrédients : quantités déjà calculées! Chacun se met au boulot et le chef Dorville se promène dans la classe pour nous aider. Si on rate une portion de la recette, il nous ramène les ingrédients afin de recommencer. Pas question de repartir les mains vides!

J'ai reçu plusieurs questions d'intolérants au gluten et/ou au lactose concernant le choix de ce cours. Saviez-vous que les coques de macarons sont créées à partir de blancs d'œufs, d'eau, de farine d'amandes, de sucre à glacer et de colorant? Sauf pour les intolérants aux œufs, les coques de macarons sont sans danger. Par contre, souvent, le cœur des macarons est concocté avec des garnitures où le beurre et la crème y sont prédominants. Optez pour des macarons dont le cœur est créé à partir de confiture de fruits. À la maison, je tenterai de remplacer le beurre pour de l'huile de coco et la crème par du lait d'amandes. Je vous reviendrai sur mes résultats pour vous donner quelques recettes en cours d'année!

Les coques enfin prêtes, nous retournons au comptoir devant notre verre de chardonnay pour apprendre à créer de la crème pâtissière, de la ganache au chocolat, du caramel à la fleur de sel et de la crème au beurre. Cette fois-ci, puisque créer chacun d'entre eux en petite quantité serait très long, le chef invite un participant par recette pour la concocter avec lui, devant la classe. Avec la caméra, il est très facile de comprendre les instructions. Avant le cours, le chef avait déjà cuisiné la confiture de framboises puisque la gélatine prend plus de temps à prendre sa consistance finale.

Lorsque nos macarons sont cuits, c'est le moment de l'assemblage (vive la confiture de framboises!)... dernier mile avant de se rendre dans ma bouche! J'étais excitée comme une enfant à Noël : j'étais là pour manger du bon dessert! (et apprendre...!) MIAM, je ne suis pas déçue! Nous en avons tous rapporté une quinzaine à la maison.

Personnellement, je trouve que cette activité s'apprécie davantage à deux. Des fous rires et de la compétition s'entremêlent à l'apprentissage de cet art qu'est la cuisine. C'est pourquoi, chers hommes, vous devriez amener votre douce moitié dans un cours de cuisine du Cul de Poule pour la Saint-Valentin. Vous vous entraiderez à brasser et à confectionner les plats enseignés par le chef, les yeux dans les yeux... Vous vous sentirez comme Johnny Depp dans le film Chocolat!

M. Chassé m'a également mentionné que de nombreux groupes corpos avaient réservé un cours pour les partys de Noël : c'est une excellente idée. Créer un peu de compétition entre les membres d'une équipe de travail, ce n'est pas toujours mauvais. Cette entreprise est capable d'organiser de super cours personnalisés pour les groupes. Je les conseille donc pour les événements de famille, showers de bébé et anniversaires... toutes les raisons sont bonnes pour apprendre, manger et s'amuser!

La programmation des activités du Cul de Poule se retrouve sur leur page Facebook. Vous pouvez également écrire directement au propriétaire pour vous inscrire ou pour lui poser des questions au sujet de la programmation au dchasse@leculdepoule.com.

Les activités varient entre 50 et 125$ dépendant du sujet. Ils vendent aussi des certificats cadeaux nommés cadeaux gourmands.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville

Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville
Faire du nouveau avec du vieux

Faire du nouveau avec du vieux
NOS RECOMMANDATIONS
Subvention de 2.5 M$ pour la recherche sur le vieillissement

Subvention de 2.5 M$ pour la recherche sur le vieillissement
Une Flambée des couleurs qui en mettra plein la vue

Une Flambée des couleurs qui en mettra plein la vue
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
René Dubreuil
Mardi, 10 septembre 2019
La nouvelle BMW série 3 de BMW - Essai routier

Brian Tyler : un chanteur de blues heureux Par Anita Lessard Lundi, 9 septembre 2019
Brian Tyler : un chanteur de blues heureux
BANC D’ESSAI : Mazda CX-5 SIGNATURE SKYACTIV-G 2019 Par AutoPassion Mardi, 10 septembre 2019
BANC D’ESSAI : Mazda CX-5 SIGNATURE SKYACTIV-G 2019
Une Flambée des couleurs qui en mettra plein la vue Mardi, 10 septembre 2019
Une Flambée des couleurs qui en mettra plein la vue
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous