magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
HABITATION / Construction Estrie
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie

Vendredi, 25 septembre 2015

Les tendances de A à Z en conception de cuisine


Par Stéphane Gagné

 Imprimer   Envoyer 

La cuisine est l'endroit de la maison où les gens passent le plus de temps. Il est donc normal que cet espace soit pratique, fonctionnel, bien décoré et agréable. Il n'est pas étonnant non plus que les fabricants développent sans cesse de nouveaux produits, et les designers, de nouvelles façons d'aménager et de décorer. Voici un aperçu des tendances à venir dans ce domaine.

«Le style épuré et aéré est à la mode, affirme d'emblée Marie-Ève Raymond, designer d'intérieur spécialisée en conception de cuisine depuis 12 ans. Les gens apprécient les grandes surfaces de travail, les grandes cuisines en général. L'époque des petites cuisines laboratoire, où il y avait peu d'espace pour circuler, est bel et bien révolue. »

Les couleurs dominantes sont plutôt dans les tons pâles, blancs, grèges, souligne pour sa part Nathalie Charette, designer chez Tendances Concept. Un survol de photos de cuisine sur le réseau Internet permet de constater que le contraste entre les matériaux bruts et nobles (bois et MDF laqué pâle) est très à la mode.

Les propriétaires mieux nantis aiment parfois avoir une cuisine qui se démarque par son caractère unique. Marie-Ève Raymond donne comme exemple un de ses clients qui voulait une table faite sur mesure, conçue avec la même essence de bois que les armoires. Elle a dû faire appel à un ébéniste pour cette commande.

Les armoires

Le bois massif, d'essences exotiques, fait un retour en force pour les portes d'armoires. Le laminé européen, une mélamine haut de gamme qui a des allures de vrai bois, se voit aussi plus souvent, selon Nathalie Charette. « Le chic rustique plaît aux gens qui veulent avoir un décor moderne et chaleureux à la fois, dit-elle. Par exemple, il consiste à installer, pour des sections d'armoires, des portes en chêne rustique avec nœuds apparents, mis en valeur grâce au contraste des autres matériaux plus unis, moins texturés. »

Selon Mélanie Gagnon, designer chez Richard et Lévesque, le fini des portes d'armoire est souvent laqué, avec des tons de gris chaud, et les panneaux sont souvent droits, sans motifs, ni reliefs.

Pour le dosseret sous les armoires de cuisine, un espace particulièrement exposé aux éclaboussures et aux résidus de cuisson, il existe un grand choix de céramiques, souvent de formes étroites et allongées, et des céramiques qui imitent le bois.

Les comptoirs

Le quartz, composé à 93 % de pierre de quartz et à 7 % de résine, est toujours populaire pour les comptoirs. « Cependant, un nouveau type de quartz qui imite le marbre a fait son apparition, souligne Marie-Ève Raymond. Le Corian est aussi tendance. Cette matière synthétique à base de pétrole développée par Dupont est résistante, très solide et offerte dans un grand choix de couleurs (130 couleurs différentes).

Un nouveau produit appelé le Dekton, déjà bien implanté en Europe, pourrait toutefois prendre une part du marché. Il est composé de quartz, de céramique et de verre naturel. « Il se vend à un prix semblable au quartz haut de gamme », mentionne Nathalie Charette. Ses avantages sont nombreux. Selon le fabricant, il résiste bien à la chaleur, aux taches, aux rayures et aux chocs. Il est antibactérien et exige peu d'entretien. Il est d'ailleurs garanti 25 ans.

Les planchers

Les planchers sont souvent proposés en bois d'érable. On voit aussi des planchers en céramique dont la texture imite le bois. Lors d'une construction neuve, l'occasion est excellente pour aménager dans la cuisine un plancher radiant qui diffusera de la chaleur au niveau du sol et accroîtra le confort des occupants. Il consiste à installer sous ce plancher, souvent fait de tuile de céramique, un serpentin de tuyaux dans lesquels la chaleur circule.

La robinetterie

La robinetterie dans la cuisine est de style épuré. « La majorité des robinets de cuisine sont aujourd'hui monotrou, affirme Josée Lagacé, coordonnatrice marketing chez le distributeur Deschênes et fils. Le style restaurant, avec robinets hauts et douchette amovible, est très populaire. Les fabricants offrent aussi des robinets plus courts, mais ces modèles sont moins à la mode. De nouvelles formes, plus design et plus recherchées, apparaissent. Un mélange de matériaux est aussi une tendance remarquée, comme un robinet en acier inoxydable avec un boyau noir en PVC. Enfin, le fini en acier inoxydable est toujours aussi populaire, bien que le plaqué chrome soit encore présent. »

La quincaillerie

Les tiroirs avec amortisseurs, qui se ferment tout en douceur, sont devenus la norme. « Les poignées d'armoires et de tiroirs sont de style minimaliste, d'un design très simple, précise Nathalie Charette. On retrouve aussi le « look » sans poignée (finger grip), qui est en fait une poignée biseautée vers l'intérieur de la porte d'armoire. » Des poignées horizontales aux lignes épurées sont aussi à la mode, ajoute Marie-Ève Raymond.

L'éclairage

Côté éclairage, on voit de plus en plus de DEL (diode électroluminescente), un éclairage peu énervigore, à la durée de vie très longue (50 000 heures). Marie-Ève Raymond apprécie l'éclairage à DEL, car il permet de créer des ambiances. « On peut éclairer directement ou indirectement, au niveau du sol, dans le bas ou le haut des armoires, explique-t-elle. Les couleurs sont variées : jaune, bleu, rose, etc. En comparaison, les spots encastrés traditionnels perdent en popularité, car ils créent de la chaleur. »

Les accessoires

Aujourd'hui, dans une cuisine, tout est conçu pour que les choses soient fonctionnelles et faciles d'utilisation. De plus en plus, on voit des tiroirs sur rail qui sortent complètement des armoires, ce qui est plus ergonomique. Pour les poubelles, c'est la même chose. « La tendance épurée se remarque aussi sur les comptoirs où on laisse le moins de choses possible (ex. : grille-pain, cafetière), en les rangeant préférablement dans les tiroirs », suggère Marie-Ève Raymond.

Les électroménagers

Les électroménagers sont incontournables et constituent des éléments de décor très importants en raison de leur dimension. « La tendance consiste à les intégrer dans des blocs pour une plus grande efficacité, affirme Marie-Ève Raymond. Le recouvrement de surface dominant pour ces appareils demeure toujours l'acier inoxydable. Il est plus facile d'entretien, plus durable, et sa couleur neutre se marie bien avec tout. »

Rénover pour gagner de l'espace

Dans les maisons anciennes, la superficie allouée à la cuisine est souvent plutôt limitée. Aujourd'hui, on aime avoir davantage d'espace. Lors d'une rénovation, c'est donc l'occasion de corriger cela. « Le décloisonnement des pièces est une tendance qui reste, estime Marie-Ève Raymond. On ouvre le mur entre la cuisine et la salle à manger et on en profite alors pour aménager un comptoir-lunch entre les deux pièces. » Ou encore, on prévoit un îlot qui, avec des chaises ou des tabourets disposés autour, devient un deuxième endroit pour manger.

Attention toutefois lors de rénovations! On doit forcément composer avec l'espace disponible et parfois cet espace est insuffisant. « Les gens veulent parfois avoir un îlot de bonne dimension, mais cela n'est pas réaliste, car l'espace pour circuler de façon sécuritaire autour du meuble est trop exigu. Il faut pouvoir ouvrir la porte du lave-vaisselle ou celle du frigo sans entrave, conseille Nathalie Charette. Cela est d'autant plus important si l'on désire en plus s'asseoir autour du module. »

Qu'il s'agisse d'une rénovation ou d'une construction neuve, le design des cuisines ne cesse d'évoluer. Comme le reflètent les tendances d'aujourd'hui, l'accent est davantage mis sur les aspects fonctionnel, sécuritaire et ergonomique.

Source : Magasine Québec Habitation Février 2015. Magasine publié par l'APCHQ Provinciale

Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Bouffée d'air pour le Communautaire

Bouffée d'air pour le Communautaire
Auteur.e de ma vie, écrire pour se libérer, écrire pour se réaliser

Auteur.e de ma vie, écrire pour se libérer, écrire pour se réaliser
NOS RECOMMANDATIONS
Inauguration du parc valmore-olivier

Inauguration du parc valmore-olivier
L’importance de bien éduquer et montrer l’exemple à nos enfants!

L’importance de bien éduquer et montrer l’exemple à nos enfants!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Ravel & Debussy -  oss - oct 2019
Remise Gagnon Multi Concept mars 2019
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 octobre 2019
Désobéir

APCHQ Estrie
Mercredi, 16 octobre 2019
Briques et pierres en décoration intérieure

François Fouquet
Mardi, 15 octobre 2019
Élections : choisir. Ouin, choisir!

Pascale Doré
Jeudi, 10 octobre 2019
Êtes-vous en bonne santé?

Une détermination à faire pâlir une oie! Par Daniel Campeau Mercredi, 9 octobre 2019
Une détermination à faire pâlir une oie!
Essai Mercedes-Benz Classe A 2019 Par AutoPassion Jeudi, 10 octobre 2019
Essai Mercedes-Benz Classe A 2019
Inauguration du parc valmore-olivier Mercredi, 9 octobre 2019
Inauguration du parc valmore-olivier
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous