20211206_MNS_COLORIER
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan Covid du 24 janvier 2022
 
ACTUALITÉS
Actualité
En bref
En Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Ça se passe chez nous
Santé et Beauté
Famille
Avis publics
Blogue
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Mercredi, 4 janvier 2017

Du corset aux vêtements amincissants.



 Imprimer   Envoyer 

Les corsets et les gaines? De l'histoire ancienne!

Fini le temps où on devait porter des corsets ou des gaines inconfortables pour camoufler des courbes indésirables. L'invention de l'élasthanne (ou spandex en anglais), une fibre synthétique reconnue pour son élasticité, a complètement révolutionné l'industrie du prêt-à-porter. Mise au point en 1958 par Joseph Shivers, cette invention a rapidement été adoptée par l'industrie textile. Cette fibre synthétique a d'abord été utilisée dans les années 70 dans le monde du sport, notamment pour la confection des justaucorps destinés aux gymnastes, pour les uniformes des cyclistes de compétition et les athlètes pratiquant le bobsleigh ou le ski alpin. Son usage s'est ensuite répandu à d'autres vêtements comme les pantalons stretch, pour ensuite envahir le marché du vêtement prêt-à-porter. Depuis, on se sert de l'élasthanne comme composante pour la fabrication de pulls, de chaussettes, de soutiens-gorge, de sous-vêtements en tous genres, de pantalons, de vêtements pour femmes enceintes, et plus encore.

Les vêtements amincissants et l'élasthanne
Pas étonnant, puisque cette fibre synthétique présente des avantages évidents : celui d'être extrêmement confortable lorsque mélangée à d'autres matériaux (comme le coton), ou celui d'être moins susceptible de provoquer des réactions allergiques au niveau de la peau. La présence de l'élasthanne dans le processus de la fabrication des vêtements que nous portons chaque jour ne date donc pas d'hier, mais ne s'essouffle pas pour autant. En effet, l'utilité de cette fibre prend tout son sens alors que la demande pour les vêtements amincissants est de plus en plus forte. Avec l'avènement de cette nouvelle technologie, l'industrie du prêt-à-porter est aux anges. Elle peut offrir une vaste gamme de vêtements extensibles qui ont des propriétés amincissantes, et ce, sans faire de compromis entre confort et style. Plus besoin de porter des gaines inconfortables sous les vêtements (ou pire encore, des corsets, comme le faisaient nos ancêtres) pour camoufler certains surplus de poids indésirables.

Les leggins mode haute couture
Prenons par exemple les leggins, très à la mode dans les années 90, mais qui font un retour en force jusque dans les défilés de mode haute couture. Renforcés au niveau du ventre par une bande de tissu composé d'un mélange de fibres de coton et de fibres d'élasthanne, ces leggins ou ces body shapers camoufleront un ventre arrondi et donneront l'apparence d'un ventre plus plat. On voit sur le marché d'autres types de vêtements qui moulent le corps et donnent une allure plus élancée. Pensons par exemple aux pantalons en denim extensibles, aux pantalons de yoga, aux fameux débardeurs (plus connus sous le nom de tank tops), pour ne nommer que ceux-là. Sans l'invention de l'élasthanne, nous en serions encore à la bonne vieille gaine ou au bon vieux corset. Merci, Joseph Shivers !


20220118_COOP_FUNERAIRE_ESTRIE
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Quoi faire ce weekend?

Quoi faire ce weekend?
Quoi faire ce weekend?

Quoi faire ce weekend?
20211206_MNS_COLORIER
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition Acces Cannabis sur la rue Malouin

Perquisition Acces Cannabis sur la rue Malouin
Les meilleurs veaux du Québec viennent de Sawyerville !

Les meilleurs veaux du Québec viennent de Sawyerville !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

20220118_COOP_FUNERAIRE_ESTRIE
Inscription Infolettre EstriePlus.com
20220218_BT
 
JD_JANVIER_2022
Une rentrée sécuritaire Par Daniel Campeau Lundi, 17 janvier 2022
Une rentrée sécuritaire
Rassemblement à Magog :  21.000 $ d’amende Par Daniel Campeau Mardi, 18 janvier 2022
Rassemblement à Magog : 21.000 $ d’amende
Perquisition Acces Cannabis sur la rue Malouin Par Daniel Campeau Vendredi, 21 janvier 2022
Perquisition Acces Cannabis sur la rue Malouin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
-
slimecut