Festival des traditions du monde 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  La Ville de Sherbrooke prolonge les heures d'ouverture des piscines municipales
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Novus Vitres Sherbrooke avril 2019
ACTUALITÉS / Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard

Mardi, 28 mai 2019

Découvertes et ravissement pour les Correspondances d’Eastman


Plusieurs invités de marque se succéderont un peu partout dans les parcs, sur les scènes et jardins d’écriture, pour insuffler un vent d’inspiration et de ravissement aux festivaliers

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: EstriePlus: Étienne Beaulieu, Véronnique Grenier, Sonia Sarfati, Christian Bégin et BIZ

L'équipe de programmation était tous sourires lors du dévoilement de la 17e édition qui se tiendra début août dans son joli village.

C'est que plusieurs invités de marque se succéderont un peu partout dans les parcs, sur les scènes et jardins d'écriture, pour insuffler un vent d'inspiration et de ravissement aux festivaliers et amoureux des mots qui seront au rendez-vous qui a pour thème cette année Le Ravissement.

Le directeur de la programmation, Étienne Beaulieu, se dit très fier de la diversité des voix et des styles présentés, du renouvellement des auteurs invités (plus d'une trentaine), en plus d'être arrivé à en faire un événement paritaire. Lorsqu'on lui demande comment il évalue la situation de la littérature au Québec, celui-ci s'enthousiasme «Ça va vraiment bien; en fait je dirais qu'on vit un véritable âge d'or! En tant qu'éditeur, je vois beaucoup de jeunes auteurs de talent qui produisent des œuvres remarquables. Même la poésie fait un retour, les gens y portent de nouveau attention».

Des éloges pour ce festival littéraire

Le comédien et auteur Christian Bégin a accepté, malgré un horaire très chargé, d'être le porte-parole de l'événement. Il ne pouvait tout simplement pas refuser, cet appel prenait un sens très particulier pour lui cette année.

Suite au décès de ses parents l'an dernier, son frère et lui ont découvert des centaines de lettres échangées entre leur père et leur mère. C'était comme si ils avaient retrouvé une partie de leur histoire dont ils ignoraient l'existence. «Le mot correspondance prend une toute autre signification pour moi. Ma vie tourne autour des mots, comme interprète, comme auteur. Dans la lettre il y a quelque chose d'absolument impudique, comme c'est destiné à une seule personne, comme ce ne sera pas lu par tout le monde. C'est un geste intime qu'on ne retrouve pas à travers un courriel par exemple. Prendre le temps de l'écrire manuellement, d'y penser, c'est tellement plus personnel, c'est presqu'un geste rebel en cette époque» explique M. Bégin.

Il salue les efforts et l'implication de toute la communauté d'Eastman autour des Correspondances, qu'il voit comme une belle occasion d'aller à la rencontre d'auteurs, mais aussi pour se rassembler. Christian Bégin, en plus d'animer les cérémonies d'ouverture et de clôture du festival, prendra part à deux des activités au programme, soit le Coquetel littéraire du vendredi 9 août, en compagnie de l'auteure Kim Thùy et de la poétesse sherbrookoise Véronique Grenier; puis, il donnera la réplique à cette dernière, pour un spectacle consacré à la correspondance entre Albert Camus et Maria Casares intitulé : L'amour fou au temps des catastrophes.

Et la littérature jeunesse...

La journaliste et auteure jeunesse Sonia Sarfati, est la toute première porte-parole du volet jeunesse des Correspondances, et elle presse l'importance des impressions qui restent aux lecteurs dès leur plus jeune âge. «C'est une littérature importante qui est fondatrice pour chacun de nous. Quand je parle avec les gens, je leur demande : quels sont les livres importants pour vous? Et ils reviennent à leurs premières lectures» dit celle qui a remporté le prix littéraire du Gouverneur général pour son roman Comme une peau de chagrin en 1995. Elle se fait insistante sur le moment précieux et marquant que représente la lecture faite aux enfants dans leur parcours. «Quand on lit avec les enfants au coucher, il ne faut pas abandonner ce rituel lorsqu'ils apprennent à le faire par eux même. Pour eux ça va au-delà de la lecture, c'est le moment privilégier avec les parents qui est important», souligne-t-elle.

Mme Sarfati prévoit être bien présente et active lors des activités et ateliers proposés par le volet jeunesse. Plusieurs endroits seront d'ailleurs aménagés pour accueillir des auteurs du genre, pour échanger, expliquer, et s'amuser autour de cette littérature en plein essors dans la province.

Ateliers d'écriture, animation, spectacles, et expositions se déploieront dans le village d'Eastman du 8 au 11 août prochain. Le stylo-passeport vous donnera accès à des rabais sur les différents forfaits proposés. Ceux qui se sentiront investit d'une grande inspiration, pourront inscrire leur(s) lettre(s) au concours de l'Interlettre, qui aura pour juges nul autre que des auteurs de renom soient : Michel Tremblay, Arlette Cousture, et Véronique Drouin. Ils remettront un grand prix de 500$ à la lettre gagnante, lors de la cérémonie de clôture du dimanche. Le thème, vous l'aurez compris est Le Ravissement. À vos plumes et crayons pour faire de ce rendez-vous littéraire un grand succès.

Pour la programmation et d'autres informations : lescorrespondances.ca

 


Club de Golf Milby - juin 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
Un meilleur accès pour que TOUS les citoyens puissent en profiter

Un meilleur accès pour que TOUS les citoyens puissent en profiter
Circuit des Arts Hélène Brunet 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Les infirmières lancent un autre cri du coeur

Les infirmières lancent un autre cri du coeur
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur

Le caddie joue un rôle important pour le golfeur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Badmofo Methods juin 2019
Les Éditeurs Réunis - 3 juillet 2019 - 3 livres Les Narco-chicks
Circuit des Arts Hélène Brunet 2019
 
Fondation québécoise du cancer - Estrie
Jeudi, 18 juillet 2019
La massothérapie et le bien-être physique

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2019
Le continent oublié

Jérôme Blais
Mardi, 16 juillet 2019
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2019
La grenouille et le scorpion

Jacinthe Dubé 25 juin 2019 2019
Club de Golf Longchamp 4 juin 2019
Les infirmières lancent un autre cri du coeur Par Anita Lessard Mercredi, 17 juillet 2019
Les infirmières lancent un autre cri du coeur
Daniel Boucher: toujours libre Par Anita Lessard Lundi, 15 juillet 2019
Daniel Boucher: toujours libre
Le continent oublié Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juillet 2019
Le continent oublié
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous