Pascale Dore Coach alimentaire/Santé globale dec 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Pascale Dore Coach alimentaire/Santé globale dec 2019
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Pascale Doré Par Pascale Doré

Jeudi, 14 novembre 2019

5 conseils faciles pour augmenter vos défenses immunitaires


Votre système immunitaire s’adapte au fur et à mesure que vous entrez en contact avec des bactéries, des virus et microbes, et c’est comme ça que votre protection immunitaire s’améliore.

 Imprimer   Envoyer 

Il est impossible d’échapper à tous les germes, virus et bactéries!!! Mais notre organisme a la capacité de se protéger – c’est la fonction de notre système immunitaire!! Au lieu d’essayer de combattre tous les germes, renforcez votre immunité! Votre système immunitaire s’adapte au fur et à mesure que vous entrez en contact avec des bactéries, des virus et microbes, et c’est comme ça que votre protection immunitaire s’améliore. C’est la raison pour laquelle le fait de tout stériliser n’aide pas à renforcer l’immunité. Voici 5 habitudes de vie pour booster vos défenses immunitaires! 

Mieux dormir pour un système immunitaire en santé

Lorsque vous êtes fatigué et que vous manquez de sommeil, vous devenez plus vulnérable aux infections qui courent. Un bon sommeil récupérateur permet à l’organisme de se reposer, se réparer et de recharger notre batterie! Une étude parue dans la revue Archives of Internal Medicine montre qu’il existe une relation directe entre un sommeil récupérateur et une bonne fonction immunitaire.

Le fait de dormir moins de huit heures augmenterait de 30% vos probabilités de contracter un rhume. Concrètement, la production de cellules immunitaires peut être entravée par le manque de sommeil, ce qui appuie donc cette conclusion vérifiée par des études que votre système, tout comme vous, a besoin d’un bon sommeil récupérateur!

Bouger tous les jours renforce votre immunité

On le dit toujours être actif, c’est bon pour la santé! Selon une étude l’exercice modéré est bénéfique pour le système immunitaire parce qu’il aurait un «effet protecteur» sur notre organisme. Concrètement, le fait d’être en mouvement favorise une meilleure circulation du sang qui permet aux cellules immunitaires de mieux se déplacer dans tout votre organisme. Mais attention, selon certaines recherches, l’exercice à très haute intensité pourrait affaiblir, momentanément du moins, votre système immunitaire. Une marche rapide quotidienne et quelques exercices suffisent pour activer votre système immunitaire.

Consommer une multivitamine de qualité

Le système immunitaire a besoin de plusieurs micronutriments pour maintenir son efficacité. Si votre organisme est en carences de micronutriments (comme chez plus de 90% des gens) le système n’arrive plus à produire suffisamment d’anticorps, ce qui vous rend plus sensible aux infections, virus et maladies.

Vous êtes plus à risque d’être en carence si vous êtes : ainé, enceinte, fumeur, une personne avec des troubles de l’alimentation, ou une personne aux prises avec des problèmes liés à la consommation d’alcool.

De plus, il faut comprendre qu’une fois infectées par un virus, les carences s’accentuent et si vous devez prendre des antibiotiques, la  modification de votre flore intestinale empêchera une bonne absorption des micronutriments. Votre système immunitaire sera donc de plus en plus affaibli. La supplémentation est une excellente solution en complément d’une alimentation nutritive.

Relaxez  et ayez du plaisir!

Je vous entends déjà … Facile à dire ! Eh oui le stress on en vit tous les jours, mais si vous n’apprenez pas à mieux le gérer, il peut vous empoisonner la vie et déséquilibrer votre système immunitaire!

Plus vos hormones de stress sont sollicitées, plus la production d’anticorps est ralentie. Certaines études ont même démontré que le stress peut réactiver des petites infections endormies… Donc il devient nécessaire de prévoir du temps pour relaxer et j’ai quelques suggestions.

Une promenade à l’extérieur, un massage, pratiquer une méditation, une séance de respiration, un temps pour s’étirer à la pause au bureau, un souper entre amies, un bon fou rire!

Dans nos vies aujourd’hui, on prévoit tout alors pourquoi ne pas prévoir du temps pour RELAXER.

Être en présence des animaux

Saviez-vous que nos animaux de compagnie contribuent au renforcement de notre système immunitaire?

Les chercheurs ont découvert que les jeunes enfants qui grandissent avec des animaux étaient moins susceptibles de développer des allergies. Une étude a même montré que le fait de caresser un chien peut augmenter la production d’immunoglobuline A, une protéine importante du système immunitaire. Donc une bonne marche avec votre chien tous les soirs diminue notre stress en plus de nous faire bouger ! D'une pierre deux coups pour renforcer nos défenses immunitaires et en bonus nous aider à une meilleure gestion de notre poids. Mais ce n’est pas tout! Comme ils transportent des microbes, ils habituent notre système immunitaire à vivre en présence de microbes et ainsi ils permettent de renforcir la fonction immunitaire.

Votre système immunitaire est votre garde du corps! Comme sa fonction est de vous garder en bonne santé, prenez-en soin en intégrant à votre vie ces habitudes toutes simples. Elles vous aideront à renforcer votre immunité et vous aideront sûrement à améliorer votre état de santé général.

Bonne santé

Source photo: Shutterstock


Pascale Dore Coach alimentaire/Santé globale dec 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Intervenant en conditionnement physique

Intervenant en conditionnement physique
Guide de survie dans le choix de son gym

Guide de survie dans le choix de son gym
NOS RECOMMANDATIONS
Travaux sur le pont de la 410; ralentissements à prévoir

Travaux sur le pont de la 410; ralentissements à prévoir
ÉMERGENCE, Boutique pop-up: un nouveau concept avant-gardiste

ÉMERGENCE, Boutique pop-up: un nouveau concept avant-gardiste
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Alain-François concours
Plateau Marquette Médico-Esthétique dec 2019
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 13 décembre 2019
Au menu: Bol de smoothie-pudding au chia

Parcours d’un week-end Par François Fouquet Lundi, 9 décembre 2019
Parcours d’un week-end
ÉMERGENCE, Boutique pop-up: un nouveau concept avant-gardiste Par Daniel Campeau Vendredi, 6 décembre 2019
ÉMERGENCE, Boutique pop-up: un nouveau concept avant-gardiste
Travaux sur le pont de la 410; ralentissements à prévoir Mardi, 10 décembre 2019
Travaux sur le pont de la 410; ralentissements à prévoir
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous