Zoo voyage autour du monde 2020
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Sherbrooke se prépare pour des pluies abondantes
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard

Vendredi, 10 juillet 2020

J’ai pris 10lbs depuis le début de la pandémie



 Imprimer   Envoyer 

La COVID-19 nous affecte tous d'une façon ou d'une autre. Bien au-delà des cas réels de cette infection et de ses conséquences connues, il y a les impacts économiques, écologiques, psychologiques, sociaux et j'en passe. Une des observations les plus communes des derniers mois est liée à l'état de santé général de la population qui se détériore.

En effet, combien de fois ais-je entendu la phrase ‘J'ai pris 10lbs depuis le début de la pandémie'. Le confinement, le stress, l'ennui et le besoin de réconfort ont poussé les gens à se réfugier dans les mauvaises habitudes alimentaires. Comme si ce n'était pas assez, avec tous les centres sportifs et les gyms fermés durant 3 mois, le niveau d'activité physique a diminué dramatiquement.

Il semble en effet que presque tout le monde a pris un pas de recul face à ses bonnes habitudes. Ceux qui ne faisaient pas attention déjà avant la crise ne le font pas plus. Ceux qui accordaient une importance relative à leurs habitudes de vie se sont autorisé un relâchement et même les plus assidus ont souvent incorporés du « comfort food » faussement santé à leur quotidien. Moi-même étant dans le domaine depuis 15 ans et portant une attention constante à ma santé et mes habitudes de vie me suis fait prendre au jeu. Malgré mon rythme de vie sain, le pot de tartinade au chocolat biologique, la pizza fine et les yogourts aromatisés ont trouvé leur chemin jusqu'à ma cuisine qu'ils ne connaissaient pas jusqu'à présent. Pire encore, le sac familial de M&M's, les bonbons de mon enfance, est rester sur l'établie de mon atelier durant 2 semaines pour me nourrir une poignée arc-en-ciel à la fois.

L'automédication, que ce soit via l'alcool, les drogues, le sexe ou la nourriture permet aux gens de gérer les moments stressants de leur vie. Pratiquer l'automédication occasionnellement et sans excès peut être inoffensif. En revanche, lorsque la consommation dure plusieurs semaines et même plusieurs mois, les conséquences sont réelles et surpassent les bienfaits de la gestion de stress. Je redoute une hausse à venir des cas de diabète, hypertension, obésité et autres maladies chroniques. Les mêmes maladies qui tuent chaque année plus de Canadiens que toutes autres causes de mortalité.

La réouverture de l'économie va bien au-delà de bien-être financier de la société, mais elle a un impact positif sur la santé des gens qui voient leurs niveaux de stress diminuer. Gardons nos précautions et surtout, acceptons le fait que ces précautions font maintenant partie intégrante de nos vies pour les mois à venir. Ainsi, nous pourrons diminuer le stress et porter plus d'attention aux saines habitudes de vie.

Mon truc du jour, tout part de l'épicerie. Si vous voulez améliorer vos habitudes alimentaires, commencez par acheter les bons aliments. Le pot de crème glacée n'est peut-être plus nécessaire. Si vous voulez vraiment en avoir, faites-en une sortie et allez à la crèmerie. Encore mieux, prenez vos moules à ‘popsicles' et préparez au mélangeur un smoothie à base de petits-fruits, épinards et yogourt avant de le couler dans les moules au congélateur. Vous aurez des desserts réellement santé pour les jours à venir.

En somme, bougez tous les jours, mangez varié et non transformé, dormez bien et amusez-vous. Après tout, l'été est là et c'est possible d'en profiter avec précaution.

 

Pierre-Olivier Pinard B.Sc. CFMP cand. DESS Nutrition et Neutrigénomique



Hyundai Sherbrooke juillet 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Maladie d'alzheimer : des données québécoises à la portée de chercheurs internationaux

Maladie d'alzheimer : des données québécoises à la portée de chercheurs internationaux
Suis-je sédentaire sans le savoir ?

Suis-je sédentaire sans le savoir ?
NOS RECOMMANDATIONS
Écrire son histoire…

Écrire son histoire…
Une édition virtuelle du prestigieux Prix Orford Musique

Une édition virtuelle du prestigieux Prix Orford Musique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Geneviève Hébert députée juillet 2020
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 24 juillet 2020
Vêtements et chaussures pour l’activité physique

Jacinthe Dubé 21 juillet 20
Zoo voyage autour du monde 2020
Une 2e édition du magazine Memphrémagog...Vraiment! Par Anita Lessard Jeudi, 30 juillet 2020
Une 2e édition du magazine Memphrémagog...Vraiment!
Un cas de COVID force la fermeture des piscines et plages municipales Lundi, 27 juillet 2020
Un cas de COVID force la fermeture des piscines et plages municipales
Les plages et piscines municipales rouvriront aujourd'hui à Sherbrooke Mardi, 28 juillet 2020
Les plages et piscines municipales rouvriront aujourd'hui à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous