magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville
 
Voyages Gastronomie
Découvertes
VOYAGES GASTRONOMIE /
Expériences culinaires
Anne Vaillancourt Par Anne Vaillancourt

Jeudi, 29 septembre 2016

La virée gourmande : Les Comptonales



 Imprimer   Envoyer 

Durant les Comptonales, j'avais le mandat de rechercher des blogueuses, mères de famille, pour les inviter à l'événement gourmand se déroulant les 24 et 25 septembre derniers à Compton. Sans grandes surprises, cet événement familial est parfait pour les fines bouches; les blogueuses ont adoré! Je suis seulement la maman d'un chat, mais j'étais aussi invitée comme média. Hihi!

Je suis native de Compton. J'ai rencontré de nombreuses connaissances et, aussi, j'ai passé un bon moment dans la navette « rouge » durant l'événement. Étrangement, c'était presque le même trajet que celui pour me rendre à mon école secondaire à l'époque. Petite nature que je suis, le transport d'autobus de Compton à Coaticook me donnait souvent mal au cœur. Je suis donc l'une des personnes qui ont préféré leurs Comptonales dans sa voiture. Le transport d'autobus doublé par la - trop! - grande générosité de vin dans les verres servis par Jean-Paul, du Cep d'Argent, m'ont obligés à m'asseoir quelques minutes pour respirer d'ailleurs! AH!

Les Comptonales accueillent beaucoup de producteurs ultra-locaux. C'est d'ailleurs le seul événement dans lequel ma mère, propriétaire de Pause Gourmande, participe. L'événement apporte un achalandage et une visibilité sans pareille pour ces plus petits joueurs ayant des produits extraordinaires.

D'ailleurs, l'Érablière des Sitelles s'avérait un arrêt de choix parmi les producteurs. Quand avons-nous la chance de déguster PLUSIEURS SORTES de sirop d'érable : pas un, pas deux, mais bien trois types différents de sirop d'érable. J'ai préféré le sirop foncé, plus épais et plus goûteux, voir presque caramel. Il s'avère le meilleur ami de la cuisine et de mes crêpes. Pour terminer la dégustation, l'organisation offrait un bonbon 100 % sirop d'érable. Oh my GOD! Sans grandes surprises, l'Érablière des Sitelles a gagné le prix du meilleur sirop d'érable au Québec. Je n'y étais jamais arrêté et, pourtant, plus jeune, j'habitais dans la maison centenaire juste à côté. C'était donc avec grande joie que j'y arrêtais pour la première fois.

Au même arrêt, la Maison Rupicole y faisait déguster des produits fabriqués principalement à partir de sève d'érable. J'ai adoré le goût fort caramélisé, la texture ronde, le goût de bois et d'érable du Nixal Ambré. D'une texture ressemblant à celle d'une bière, il se boit merveilleusement bien. Attention aux intolérances puisque du blé et de l'orge figurent sur la liste des ingrédients. Mon copain et ses amis vont bien l'apprécier!

Encore dans la veine des boissons, je suis tombée en amour avec Le Pétillant de Rhubarbe de la Rhubarbelle. Contenant un peu de sucre résiduel, mais sans alcool, Le Pétillant possède de très fines bulles agréables en bouche. Son petit goût de rhubarbe et son acidité rafraichissante agrémenteront très bien les brunchs ou s'intégreront à merveille dans un cocktail.

Les griottes des producteurs Les Délices de Compton sont ma petite découverte du weekend. Sucrées, délicieuses et explosives de saveurs, elles donneront une touche de magie à un gâteau blanc un peu maussade. Elles s'agenceront aussi merveilleusement bien avec un cocktail de rhum brun.

À l'arrêt du Domaine Ives Hill, j'ai découvert deux producteurs sherbrookois tellement gentils, les propriétaires de La Maryse & ses Pots / Café Général. Travaillant merveilleusement bien le citron, j'ai goûté à une guimauve à la torche au citron et romarin avec un peu de confiture La Nordique. Je leur ai promis d'arrêter au Café Général sur la rue Alexandre au moins une fois.

Pour terminer, si vous arrêtez au Marché de soir, achetez un melon jaune au kiosque Les Vallons Maraîchers. Ils sont délectables, juteux et hyper sucrés; un must pour les collations de la semaine!

J'espère bien y retourner l'an prochain pour une autre tournée gourmande. Merci beaucoup Sonia et son équipe pour l'invitation et pour votre confiance!


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
42 000 $ répartis entre six organismes communautaires de la région de Magog

42 000 $ répartis entre six organismes communautaires de la région de Magog
Agresseur adepte de salon de coiffure

Agresseur adepte de salon de coiffure
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
Brian Tyler : un chanteur de blues heureux

Brian Tyler : un chanteur de blues heureux
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
René Dubreuil
Mardi, 10 septembre 2019
La nouvelle BMW série 3 de BMW - Essai routier

Le grand salon des Arts - 6e édition Mardi, 10 septembre 2019
Le grand salon des Arts - 6e édition
La nouvelle BMW série 3 de BMW - Essai routier Par René Dubreuil Mardi, 10 septembre 2019
La nouvelle BMW série 3 de BMW - Essai routier
À 140km/h dans une zone de 70 km/h Mardi, 10 septembre 2019
À 140km/h dans une zone de 70 km/h
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous