magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Projets du centre-ville : une agente de liaison entrera bientôt en poste
 
Voyages Gastronomie
Découvertes
VOYAGES GASTRONOMIE /
Expériences culinaires
Anne Vaillancourt Par Anne Vaillancourt

Vendredi, 7 juillet 2017

Bienvenue au Marché de soir de Compton



 Imprimer   Envoyer 
Cette année, j'ai la chance de travailler avec l'organisme Les Comptonales qui me permet de découvrir de réels magiciens de l'agroalimentaire.

Cette année, j'ai la chance de travailler avec l'organisme Les Comptonales qui me permet de découvrir de réels magiciens de l'agroalimentaire. Dans ma chronique d'aujourd'hui, je vous chicane un peu puis je vous mentionne quelques-uns de mes coups de cœur jusqu'à maintenant. À la fin, je vous ferai découvrir un nouveau système génial pour ceux qui ont des allergies ou des intolérances.

 

Miel que c'est bon!

Les propriétaires de Miel Pur Délice sont les plus mignons du marché! Vêtus d'un tablier Abeille', ils offrent une variété imposante de miels et de gelées de grande qualité! Lors d'une dégustation sucrée à souhait, je suis tombée en amour avec deux de leurs produits : le miel de sarrasin et le miel caramel.

Le miel de sarrasin possède une rondeur en bouche et un goût assez corsé, voire torréfié : c'est comme la stout du miel! Le miel caramel est tout simplement du velours en bouche, d'une bonne longueur finissant sur le caramel pur.

Tous les maraîchers!

Une recette composée de produits frais sera TOUJOURS meilleure. Au Marché de soir de Compton, retrouvez cinq producteurs maraîchers offrant une variété impressionnante de fruits et de légumes. La semaine dernière, j'ai acheté un chou nappa aux Vallons Maraîchers, une tonne tomates - même des mauves! - à l'Abri végétal, des épinards au Jardins du Quartier et de la rhubarbe aux Jardins du Ruisseau Ball.

Les fraises sont aussi au rendez-vous grâce à la Vallée des grands potagers. Les prix sont très compétitifs et vos soupers dignes d'un restaurant cinq étoiles. Vous auriez dû goûter à mon sauté asiatique la semaine dernière!

Ferme Lennon

Confession : cette trouvaille ne date pas d'hier du tout. Le brunch de Noël, chez ma mère, présente une table comblée au grand bonheur de mes papilles. Le bacon de la Ferme Lennon y prend toujours une place assez importante : en manger c'est mon Stairway to heaven.

À boire sans alcool

La semaine dernière, j'ai bu une désaltérante limonade au basilic de l'Abri végétal. J'y ai aussi bu un fabuleux jus de pommes et cassis : produit d'un partenariat entre le Gros Pierre et le Domaine Ives Hill. Pour terminer ma veillée au Marché, j'ai goûté à la meilleure boisson gazeuse que j'ai bue de ma vie : un verre de Cream soda à l'érable de Millebois.

J'aurai probablement la chance de vous suggérer plus de trouvailles d'ici la fin septembre. Venez me voir au marché les jeudis de 16h à 19h!

Trouvaille sans allergènes

La Boulangerie citron confit m'a approchée dernièrement afin de goûter à leurs produits sans allergènes. Intolérante aux produits laitiers et au gluten, j'ai tout de suite accepté. J'ai donc reçu une belle boite de produits en formule dégustation à tester.

Située à Rimouski, l'entreprise livre partout au Québec pour faciliter la vie des gens comme moi. Les pains sont dans une enveloppe thermique pour le transport et livrés à domicile le jeudi.

Mes impressions

La variété des produits est impressionnante et les produits vivent facilement au congélateur : je sortais mon pain trois heures à l'avance, puis le passais au grille-pain four à «toast » pendant cinq minutes pour un très bon résultat. Coup de cœur pour la texture du quinoam et du pain multigrain. J'ai aussi capoté sur le biscuit au chocolat... vraiment chocolaté!

La baguette de pain m'a aussi beaucoup surprise pour du sans allergènes. Pour ceux qui souhaitent les encourager, soutenez-les dans leur campagne de financement participatif sur le site de laruchequebec.com.

Ma petite frustration

J'entends beaucoup de gens demander aux producteurs si leurs produits sont bio ou non. Certains, lorsque la réponse est négative, quittent immédiatement sans prêter attention à la variété offerte. Pour être certifié bio, il faut payer une adhésion coûtant les yeux de la tête. La plupart des exposants ne possèdent qu'une petite production familiale; plusieurs respectent les critères du bio sans toutefois adhérer à une certification.

Encouragez-donc l'économie locale et cessez de lever le nez! Les produits du marché ont parcouru beaucoup moins de chemin entre le champ et la table que la majorité des produits certifiés en épicerie. Les trouvailles sont tous de très grande qualité et vous pourrez les manger sans vous inquiéter; je vous en donne ma parole!


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Solidaires pour la santé mentale des jeunes

Solidaires pour la santé mentale des jeunes
Élan: finir en équilibre sur le pied avant !

Élan: finir en équilibre sur le pied avant !
NOS RECOMMANDATIONS
La folie guerrière de Trump

La folie guerrière de Trump
Se ressourcer au profit des Estriens touchés par un cancer

Se ressourcer au profit des Estriens touchés par un cancer
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Mise en garde de l'ACEF Estrie Samedi, 18 janvier 2020
Mise en garde de l'ACEF Estrie
Fermeture complète de la Route 108 Cookshire-Eaton; deux morts Lundi, 20 janvier 2020
Fermeture complète de la Route 108 Cookshire-Eaton; deux morts
Fraude par téléphone Jeudi, 16 janvier 2020
Fraude par téléphone
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous